Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par DaRoms »

Enrike a écrit : 02 mai 2023 11:35 J'ai déjà cet arroseur oscillant que je pourrais mettre au milieu de ma zone principale et utiliser des rotatifs pour les autres zones. Avec les autres appareils pour la programmation et quelques mètres de tuyau ça peut le faire. D'ailleurs, est-ce grave si pendant la période d'arrosage, le tuyau reste et traverse le jardin ?
Très bien pour l'arrosage oscillant.

Je pense que ce n'est pas grave si le tuyau reste et traverse le jardin. Cela risque simplement de faire mourir le gazon qui est en place en dessous (et empêcher le sursremis de prendre). A voir comment réagit ton gazon déjà en place, mais il n'est pas impossible que tu ais à passer un coup de tondeuse avant que le sursemis n'ai germé (auquel cas il te faudra débrancher tout ça) Mais une fois enlevé, le gazon reprendra ses droits.

Tu peux aussi utiliser des petit piquet adapté au diamètre de ton tuyau pour le surélever de quelques cm au dessus du terrain.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

OK merci.

Entre-temps j'ai commencé a regarder pour les arroseurs rotatifs, programmeur, tuyau, etc comme sur ton post. Si les distance ne sont pas trop longue je verrai pour mettre les tuyaux en périphérie, sinon ils traverseront le terrain.

Lundi et mardi j'ai passé quelques heures à désherber le terrain et j'ai pu voir quelques brindilles sortir de terre sur les zones les plus dégarnis. Je pense que je vais laisser passer le printemps et l'été et refaire défeutrage + sur-semis etc en septembre/octobre.

En attendant, il y a-t-il des produits que je peux appliquer pour aider mon gazon actuel ? Je pense notamment au Vitarel + humactiv pour le feutre ? Voir éventuellement au Pearl Automne 10-5-15 ?

Merci d'avance.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Ah aussi, je commence à avoir pas mal de fourmis (comme chaque année) qui me font de petites butes, que je défais avec un petit râteau.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par DaRoms »

Si tu veux aider le gazon actuel, le plus efficace c'est la fertilisation. Je te recommande un coup de Pearl Automne 10-5-15 à la dose de 40g/m² (ne pas épandre à la main).

Pour le feutre, a ta place je partirait sur l'utilisation du Vitanica RZ à la dose de 20ml/L (avec 1L de bouillie pour 10m² de gazon) à renouveler toutes les 3 à 4 semaines. Il faut arroser dans les 4h qui suivent l'application pour faire descendre les spores de Bacillus R6CDX dans la rhizosphère.

Garde ton Vitarel et humactiv pour le sursemis de septembre (je conserve mes produits liquide dans ma cave, surtout le Vitanica RZ car il fait trop chaud l'été dans la cabane de jardin).
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par erWan »

Enrike a écrit : 02 mai 2023 17:09 Bonjour erWan.
Pas de soucis. Dans mon cas la pompe fonctionne super bien, pas de désamorçage et débite suffisamment. Je l'utilise depuis 2 ans avec un tuyau de 30m (enfin 2x15 lol) de 12.5mm pour arroser ou nettoyer les voiture (avec un K5). Elle a un mode marche forcée et un mode auto.
Elle est venu remplacer ceci, dont le corps de pompe à casser. La BP4 fonctionne bien mieux.
Merci beaucoup, je suis en réflexion entre la bp4,bp5 et d’autres références multicellulaires car le bruit est le premier des critères de mes voisins 😁
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Bonjour,

J'ai épandu ce jour l'engrais Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15, suivi d'un arrosage pour activer le produit.
Dois-je arroser de nouveau demain ?

Dans combien de jours puis-je appliquer le Vitanica RZ

Cdt.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Autre question, puis-je laisser mon robot tondre ou alors je laisse la pelouse tranquille quelques jours puis je passe la rotative avant de remettre le robot en route ?
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Bonjour,

Depuis le début du sujet, ma pelouse a bien meilleure mine, grâce à l'application de l'engrais Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15 notamment, et au fait qu'on n'a pas de trop forte chaleur dans la région. J'ai également passé plusieurs heures à désherber, aujourd’hui je n'ai plus beaucoup de mauvaises herbes qui poussent.

Le robot tourne bien, 1j/2 - 3j/7, avec passage de la rotative de temps en temps.

J'ai également acheté récemment le ramasse-feuille de Gardena, super pratique pour les feuilles que j'ai régulièrement sur mon terrain (et le sera encore plus à l'automne), il ramasse même un peu les déchets de tonte, en plus d'être silencieux :rofl:

Maintenant je prévois de réaliser un sursemis au Barenbrug Resilient Blue Lawn vers septembre/octobre.

J'ai bien pris note d'appliquer au moment du sur-semis de l'engrais "renovator", dois-je privilégier le Sierrablen plus Pearl renovator 11-11-5 plutôt que le 20-20-8 ?

Ou alors j'ai vu qu'il y avait le Sierrablen Plus Pearl turf starter 5-28-0, faible en azote mais riche en phosphore ? (et dans ce cas combien de g/m² ?).

Pour le mois de novembre, il me reste du Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15, puis-je ensuite alterner avec les versions printemps et/ou été pour la sortie de l'hiver, le printemps et l'été ?

Et, dernière question, quelle est la différence entre les engrais Sierrablen Plus Pearl et Proturf ? Par exemple :
- Engrais gazon Sierrablen plus Pearl Automne hiver 10-5-15
- Engrais gazon automne proturf 12-5-20

Cordialement :)
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Bonsoir,

Il va bientôt être temps de réaliser un défeutrage, voire une légère scarification, et un sur-semis.

J'ai baissé progressivement la hauteur de tonte du robot pour atteindre les 30 mm est suffisant ou faudrait-il que je coupe plus court avant de defeutrer/scarifier ?

Ensuite j'épands les semences de Resilient Blue Lawn et je roule ?

Merci d'avance :)
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par DaRoms »

Salut enrike,
Je ne le ferai pas la descente à 30mm au robot à ta place: ça va faire plein de déchets non ramassés ... Fait le en 1 fois à la rotative avec ramassage des déchets de tonte. Puis tu défeutres, ensuite tu épands le sursemis de Résilient Blue, puis tu roules, puis tu fertilises (pas à la main). Enfin, tu maintien le sursemis humide avec plusieurs arrosage par jours.

Tu peux utiliser indifféremment le Renovator 11-11-5 ou le 20-20-8 (mais ils ne faut pas les doser pareil). Avec un robot tondeuse, je recommande le 11-11-5 c'est moins violent en azote.

A la reprise des tontes (quand ton gazon fait de nouveau 10cm), tonds quelques semaines à la rotative avec ramassage des déchets. Le gazon peut réagir fort avec la fertilisation (surtout avec le 20-20-8), si tu remets le robot en place tout de suite ça va faire plein de déchets de tonte.

Vu que tu utilises un robot tondeuse, hors période de sursemis, il faut que tu utilises toute l'année le Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15 (que tu pourras mettre la prochaine fois début décembre si tu fais ta rénovation maintenant et que tu utilise du rénovator).

Voila !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher