Le Gazon de Bzh56

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Voilà mon problème de chardon, il y a une concentration dans 2/3 zones... Comment procéder pour les éradiquer ?
Les arracher maintenant ou les maintenir en coupe courte jusqu'à septembre pour éviter qu'ils se développent et les arracher en septembre suivi d'un sursemi.. ?
Autre solution je suis preneur !
P_20230601_185448_vHDR_Auto.jpg
P_20230601_185502_vHDR_Auto.jpg
P_20230601_185412_vHDR_Auto.jpg
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par Enrike »

Bonsoir,
Je n'ai pas de grandes connaissances, pour les herbes à tige rouge, je ne connais que la digitaire sanguine/pourpre, à voir si ça y ressemble.
Pour les chardons j'aurais tendance à les retirer au fur et à mesure qu'ils apparaissent. En tout cas je fais comme ça avec toutes les mauvaises herbes qui apparaissent sur mon terrain ces dernières années.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Bonjour le forum !

Je reviens vous donner des nouvelles de mon "triste" gazon (créé début novembre 2022) afin de savoir ce que je dois faire pour le faire revivre. Depuis ça 1ere tonte en avril et l'apport d'un engrais mystère par le paysagiste (avec qui je suis en froid), rien ne va... pousse irrégulière, cramé à certains endroit, mauvaises herbes et terre qui verdit a certains endroit, sans parlé de la planéité et j'en passe...
Mois de mai/juin et début juillet horrible pour le gazon, aucune pluie pendant plus d'un mois...il a bien souffert.. depuis 10/15 jours, les températures ont baissé et la pluie a fait son apparition pour le plus grand plaisir de mon gazon.
Depuis Mai, je suis à 1 tonte par semaine (rarement 2), ca ne pousse presque pas avec ces chaleurs, tonte a 6cm, c'est le max sur ma tondeuse..
Je compte le reprendre à partir de septembre, avec gros désherbage et sur-semi et tout ce qui pas avec ! ça sent la grosse commande sur Gazonéo.
Mais avant cela j'ai pas mal de questions

Le gazon:
En ce qui concerne les semence, le paysagiste a mis du Vital Concept Premium (30% de Ray grass, 40% de fétuque rouge traçante, 15% de fétuque rouge 1/2 traçante et 15% de fétuque ovine) en regardant sur les photos on peut voir 3/4 taches ou le gazon est bien foncé et touffu/dense, à cet endroit les brins sont larges alors que sur le reste du terrain le gazon est vert clair/pale voir cramé a certains endroits avec des brins très fin. A certains endroits le gazon est même couché comme de la paille.. A quoi cela est du ? sécheresse ? dosage engrais ? ou surdosage de semence par endroit du aux fortes pluie qui ont déplacé les graines 2 jours après le semi

Mauvaise herbe:
Je suis envahit par le plantain, pissenlit, trèfles, mouron rouge, chiendent etc... mais celle qui m’inquiète le plus est le chardon. Je retire des rosettes de chardon toutes les semaines... mais je ne sais pas si c'est très efficace car j'ai pu lire qu'en arrachant les rosettes, ca renforçait le système racinaire. Une solution est de les laisser pousser et les faucher avant que les fleurs arrivent...mais laisser pousser une 10/20taines de chardons dans le jardin avec les enfant...très moyen. Existe t'il un désherbant efficace contre ces derniers ? ou une autre méthode pour en venir a bout car cette plante me traumatise...
En ce qui concerne le plantain, pissenlit, trèfles, mouron rouge, comment procéder ? au couteau, fiskars, désherbant ?
Sinon j'ai remarqué que après ou pendant une pluie, je pouvais voir plein de petit brin marron das le gazon, assez dur au toucher, comme une mauvaise herbe qui aurait mal vécu la sécheresse (photo sur ma main), j'avais le chiendent en tête ?

La terre:
Un peu argileuse, j'ai remarqué que la surface de la terre a tendance a verdir a certains endroits, cela est minime mais est-ce normal ou est-ce le début d'un envahissement de mousse ?

Maintenant venons-en aux opérations prévu en septembre, après le désherbage et le rebouchage des trous, que faire:
-défeutrage ou scarification... mon gazon n'est-il pas trop jeune pour ce genre d'intervention ? en plus, avec une "très" mauvaise planéité et la présence quelques cailloux, est-ce que je risque pas de tout arraché ou de cassé les lames ?
- En ce qui concerne les produits type reverdi, algifol , vitanica etc, lesquels et à quel moment les utiliser ?
- pour ce qui est du sur-semi, quel semence utiliser étant donné que celle qu'avait mis mon paysagiste de ne se fait plus ? sachant que j'aimerai un gazon qui résiste à la sécheresse avec un système racinaire capable de freiner et faire de l'ombre au mauvaises herbes (notamment le chardon) et le tout sur une terre un peu argileuse.. je pensais a un Raygrass mais lequel ?..après selon mes critères, je me trompe peut être
- et pour finir, quel engrais avant ou après le sur-semi ?

Merci à celui ou ceux qui prendront la peine de me lire et me conseiller !
En attendant septembre, il y a t'il quelque chose a mettre sur le gazon pour l'aider à passer l'été ?

Voila les photos de mon gazon , 2 photos du 1er juillet, le reste d'aujourd'hui
Fichiers joints
1er juillet.jpg
1er juillet 2.jpg
IMG_1974.JPG
IMG_1973.JPG
P_20230714_192126_vHDR_On.jpg
IMG_1989.JPG
IMG_1988.JPG
IMG_1986.JPG
IMG_1983.JPG
IMG_1982.JPG
IMG_1980.JPG
IMG_1976.JPG
IMG_1975.JPG
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Bonjour tout le monde,

Mon gazon étant touché par la rouille, cela me fait exploser le budget pour le traiter avant de proceder a mon sursemi.. Du coup, je voulais savoir si il etait possible d'effectuer un sur-semi malgré la présence de rouille ? quel risque pour les semences et future jeunes pousses ? sachant que j'ai cru voir que la rouille disparaissait avec l'arrivé du froid
Avatar du membre
Layton
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 05 juil. 2021 10:39
Surface du gazon : 366

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par Layton »

Bonjour a tous
Je pense que ta pelouse manque eau et air au niveau des racines.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Même avis qui n’est d’ailleurs pas du tout contradictoire avec la présence de rouille, au contraire, c’est certainement l’explication de la présence de maladies.
La terre compacte est plus sensible aux maladies qu’une terre bien drainante.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Merci Layton et Erwan.

Effectivement, je n'avais pas pensé a ca.. cela peu expliquer le feuillage assez fin du gazon (mauvais enracinement et le faite qu'il y a pas mal de feutre ou qu'il soit sujet aux maladie.
Pour l’aérer, je me vois mal faire un carottage, trop de boulot, surtout quand je vois l’état de mon gazon actuellement, cela ne servirait rien... mauvais herber, clairsemé, feutre.. maladie etc... la totale quoi !
J'ai vu qu'il existait des patins aérateur, la solution la plus économe à 1ere vue, mais est-ce vraiment efficace ? sinon quel autre alternative ?
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par remim »

Oublie les patins ça ne sert a rien. Pour un réel effet drainant il faut carotter et remplir les trous avec du sable
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

300m2 de carottage.. c'est du sport !
Après le sol est-il vraiment trop compacté...
Pour la rouille il y a une bande de gazon de l'autre coté de la clôture (où il y a la bâche), appartenant au lotissement, qui est également touché par la rouille, le problème de viendrait-il pas de là, sachant qu'a chaque passage de leur part, j'ai toujours quelques brins de gazon taillés au rotofil qui finissent sur mon gazon..
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par remim »

Le carottage ça se fait j'ai 260m2 de gazon
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher