Le Gazon de Bzh56

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

-J'avais plutôt mis les inhomogénéité de densité sur le compte des orages au moment du semis l'année dernière: les graines ont été déplacées augmentant la densité dans certaines zones et la réduisant dans d'autres.

-C'est déjà visible sur les photo du jour de tonte.
Effectivement 2 jour après le semi, grosse pluie d'orage, le terrain est devenu une piscine.. ce qui m'a permis de voir que le nivèlement du terrain était pas top (autre problème à régler plus tard).. mais surtout les graines déplacées par tas.
Enfin, 5 jours entre le surdosage et la dégradation du gazon, c'est très rapide. Ça peut dépendre de la quantité de précipitation qu'il y a eu (d'ailleurs le gazon était t-il sec au moment ou il a fertilisé ? A-t-il arrosé après avoir fertilisé ? A-t-il plu dans les 48h après la fertilisation ?
environ 24h sans pluie avant la tonte (soleil) tonte faite le matin vers 9h (un jeudi), fertilisation dans la foulée de la tonte, sans arrosage, et la pluie n'est arrivé que le samedi soir ou dimanche, je ne sais plus.
Cependant concernant les taches marrons, j'avais déjà remarqué bien avant la tonte que quand je passais en voiture à coté de mon terrain, en regardant le gazon de "profil", ils semblait y a voir comme un duvet très légèrement marron par endroit... mon paysagiste m'avait déjà parlé d’excès d'eau a ce moment..
Mais c'est vrai que du coup, je n'ai pas d'explication qui explique ce qui s'est passé juste après la tonte.
un jeune gazon qui aurait mal vécu son 1er hiver + un système racinaire étouffé par le déplacement des graines après le semi..et achevé par une tonte courte et une fertilisation non adaptée/mal dosée?
j'essaye aussi d'en trouver la cause, mais pas simple

Mercredi, je sors ma tondeuse pour tondre a 6 ou 7cm car ca a bien poussé, j'enverrai des photos avant/après tonte
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par DaRoms »

Ok,
Si tu avais déjà les taches marrons avant la tonte, pas besoin d'essayer de comprendre ce qui c'est passé après la tonte: ton gazon était mort avant ... Tu as probablement chopé une maladie (genre fusariose froide) à cause de l’excès d'humidité dans le gazon (qui est effectivement un facteur favorisant le développement des maladies fongiques). De plus, un jeune gazon est très sensible aux maladies. Une fertilisation avec un engrais à forte teneur potassique au moment de ton semis d'hiver aurait bien aidé.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remplacer la terre pour la décontaminer là ou ton gazon est mort précédemment. Par contre, un coup de défeutrage pour faire le ménage au niveau des zones mortes ne ferait pas de mal.

Concernant la fertilisation réalisée au moment du printemps, RAS: fertilisation sur feuillage sec suivi d'une pluie 48h après. C'est OK.

Je pense que ton gazon a été semé beaucoup trop tard, n'a pas été fertilisé au moment du semis, a entamé la saison froide trop jeune, à souffert d'un excès d'humidité cet hiver, à chopé une maladie et est mort en partie. Je pense que ton "paysagiste" est en grande partie responsable de cette situation.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Je dirais aussi qu’en regardant les photos, le paysagiste n’a pas été maniaque sur les cailloux.
Pour ce qui est de l’engrais, j’ai déjà pu observer une surdose chez le voisin qui avait donné un résultat similaire avec les mêmes traces sans qu’on ait remarqué de blanchiment (on a sûrement pas fait attention). Mais une grosse flaque donne aussi des résultats similaires quand l’engrais finit d’un côté de la flaque…

Je suis d’accord avec DaRoms mais avant d’arroser abondamment j’apporterai une terre végétale que j’incorporerais en terreautage en hésitant pas à scarifier les zones touchées pour que la terre fraîche se mélange un peu en évitant soigneusement de créer une seconde peau.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

ah, on avance !
J'ai regarde un peu la fusariose froide, pas totalement convaincu même si je serai pas surpris que vous ayez raisons. Pas de présence de taches circulaires, ni d’auréole autour de ces taches, et pas de moisissures ni de zones grasses. Certaines partie immergé pas grosse pluie ne sont pas touchées et à l'avant de mon terrain (très légèrement en pente et aucun problème de flaque) il y a aussi des taches, mais beaucoup moins..
Je précise que le duvet marron avant la tonte était invisible quand on regardait le gazon du dessus et très très très léger en vue rasante
je vous laisse le lien de mon post datant du semi, ça va peut être vous aider:
viewtopic.php?t=7597

j’attends la confirmation de votre verdict
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Combien mesurait ton gazon avant/après la tonte?
Avec quoi le paysagiste à roulé le terrain après semis?
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Je ne peux te dire combien mesurait le gazon avant la tonte, mais il semblait plus haut ä l'avant du terrain qu'à l'arrière. Les plaques marrons sont majoritairement a l'arrière.. peut être un signe ?

Je ne sais pas si il a été roulé, je me souviens juste que les graines étaient clairement visibles sur la terre donc roulé peut être, mais aucun ratissage superficiel qui aurait permis au semi d'avoir plus d'accroche..
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Je trouve ton gazon particulièrement feutré pour son âge, et je t’avoue que ça me donne la sensation qu’il n’a fait que des racines superficielles dans cette zone, et ça me laisse penser à un gazon mal roulé et effectivement à des graines qui n’ont germé qu’en surface, et ça sur une terre argileuse ça arrive!
Si cette hypothèse s’avère bonne, ça reste compatible avec mes précédents conseils.
Il me semble qu’il a coupé trop court.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par DaRoms »

bzh56 a écrit : 01 mai 2023 22:28 je vous laisse le lien de mon post datant du semi, ça va peut être vous aider:
viewtopic.php?t=7597
Salut Bzh56,
Je me souvient de ton sujet :(.

Ok je comprends mieux d'où viennent tes problèmes d’humidité. J'ai bien peur que si tu n'arrives pas à drainer ton terrain tu sois de nouveau confronté au même problème au prochain automne quand les fortes pluies seront de retour.

Effectivement, aucune certitudes par rapport à la fusariose froide. Il aurait fallu voir les photos quand tu as constaté le phénomène (et encore, pas certain que j'aurais personnellement pu poser le bon diagnostique). En tout état de cause un duvet marron (même léger) dans le gazon n'est absolument pas normal.

Je ne suis toujours pas convaincu par l'hypothèse du surdosage de fertilisant et reste sur l'hypothèse du semis trop tardif, sans fertilisation au moment du semis, victime d'une maladie fongique et d'un excès d'eau cet hiver (donc inutile d’arroser abondamment les zones en question à mon avis).

Je me contenterai d'un sursemis éventuellement avec éventuellement au préalable une scarification et un ajout de terre fraiche dans les zones HS comme indiqué par erWan. Pour le drainage, j'attendrais de voir si le problème se reproduit d'ici à la fin de l'année (mais je n'ai pas bon espoir).
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Je comprends ton raisonnement DaRoms mais le déplacement due à la pluie n’est pas réservé aux graines, il peut aussi se produire avec un engrais et je continue de penser que ça pourrait venir de ça. Selon le surdosage ça peut passer au marron. Il faut arriver à se représenter un dosage x10 à certains endroits quand la pluie finit par être absorbée. Ce qui correspond avec les marques.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

je reste perplexe sur le problème d'eau.. par exemple, au pied de la bâche, au centre de la flaque, donc la ou il y a le plus d'eau le gazon est pas trop mal contrairement a certaines tache marrons ou l'eau ne stagne pas..
Il faut savoir que la flaque apparait seulement en cas de pluie "extrême" (5/6 fois le cas depuis novembre) et l'eau est absorbée par le sol 1 a 2h après l’arrêt de la pluie, je pense que cela vient plus d'un problème de planéité et accentué par une terre argileuse. Au sujet de la terre, j'ai jamais de test (quel test d’ailleurs ?) pour savoir à quel point elle était argileuse...l'est elle vraiment...

Au sujet du déplacement de l'engrais pendant les pluies, c'est possible, cependant la pluie qui est tombée 2/3 jours après la fertilisation n’était pas abondante si mes souvenirs sont bons, du moins pas de vu de flaque..
Pour ce qui est d'un sur-semi, 2 problèmes, a partir de demain pluie régulière pendant 2 jours donc le terrain ne sera pas sec et surtout, il me reste un fond de graines...j'ai appelé la société, ils ne font plus le vital premium...celui qui s'en rapproche le plus le le Kabel Ornement, vous connaissez ? un autre à me conseiller ?

Sinon 2eme tonte, un peu plus haute que le paysagiste j'ai l'impression, j'ai mis ma pauvre petit tondeuse à la position la plus haute (7cm il me semble) voici les photos avant/après:
avant tonte - avant.JPG
apres tonte -arriere.JPG
avant tonte - coté.JPG
apres tonte - coté.JPG
avant tonte - poteaux.JPG
apres tonte - poteaux.JPG
avant tonte - fenetre.JPG
apres tonte - fenetre.JPG
2-2.JPG
2-22.JPG
4-4.JPG
4-44.JPG
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher