Le Gazon de Bzh56

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Des crops circles!!!
La vérité est ailleurs…
Que se passe-t’il sur le terrain voisin?
Est-ce un champ? Pas de désherbant utilisé pour les bordures du voisin? (par ex…)
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Le seul voisin est derrière le mur en parpaing, leur terrain n'a pas encore été fait, pleins de mauvaises herbes.
Le terrain au dessus de la bâche derrière la clôture est un espace, le gazon a été semé 15j/3semaine avant le mien..
incompréhensible...
je vais relancer le paysagiste demain ou vendredi. on verra bien..
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

D’accord j’avais une crainte qu’ils aient utilisé du phyto qui aurait immanquablement ruisselé, je crois avoir fait le tour de mes idées, je n’ai plus d’autres pistes.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Ce que je ne comprend pas non plus, ce sont les zones ou le gazon est plus clair...j'ai l'impression que j'accumule les problèmes... moi qui pensait avoir un bon gazon pour cet été...loupé
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Tu sais, t’as fait ton max, tu as encore le temps d’améliorer les choses, et à mon avis rien n’est perdu.
C’est bête mais une flaque est un creu qui absorbe moins que ce qu’il reçoit, ce qui finit par faire flotter, tout ce qui est plus léger que l’eau et ruisselle jusqu’au point bas qui absorbe le plus proche. En général, quand il y a ruissèlement l’engrais est plus visible au sol dans la zone qui absorbe.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

j'ai regardé, pas de concentration d'engrais choquante....

Mais pour quoi le gazon est vert clair par endroit ? comme si il était moins développé/plus fragile/ plus fin

Au sujet de la planéité est il préférable d'avoir un sol plat ou une légère pente car le me est vraiment pas plat, en plus de la cuvette ou l'eau stagne lors des pluie, quand je passe la tondeuse c'est difficile de rester bien droit. En remettant le sol parfaitement droit, j'aurai peut être moins ce problème d'eau stagnante dans la cuvette et la pluie serait absorbée plus uniformément.. ?

il y a t'il des choses à appliquer sur mon terrain en attendant genre Algifol, reverdi ou autre chose pour le maintenir en vie et surtout qu'il passe l'été
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Petite question un peu bête… un puisard ne serait pas envisageable sous la bâche?
Le plat total sur un gazon nécessite d’avoir une terre qui absorbe uniformément l’eau, avec carottage etc… sinon en général il est préférable qu’il y ait une (très) légère pente qui pointe sur une zone bien perméable.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

pour le puisard sous la bâche, impossible, a l'avenir nous voudrions mettre un petit muret de soutènement qui arriverait au niveau des plaque de soubassement du grillage et habiller le muret de bois. puis combler l'espace entre le muret le grillage de terre afin d'y mettre des plantations...mais bon, pour ca, faut avoir les finances :D

Faut que je regarde aussi pour le drainage car ca a un cout, et il faut que ce soit bien fait..

Sinon je reviens sur mes taches marrons, je viens de remarqué que le gazon qui entoure les taches marrons est de couleur foncé, donc beau gazon qui a reçu de l'engrais et ce pour toutes les taches sans exceptions... je commence vraiment à penser à un surdosage ! d'autant plus que les 2 ouvriers qui ont fait la tonte se sont relayés pour l'engrais, l'apprenti a fait le devant quasi pas de tache marrons (dosage timide ? mais suffisant), et l'autre a fait derrière, plus bourrin (tache marron) et pas partout (tache clair)... l’enquête continue..

Sinon quelques tiges vertes apparaissent sur certaines taches marron, le gazon a peut etre pris une surdose...mais pas mortelle visiblement..
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Je te le redis, je reste là dessus de mon côté, il faut prendre de la terre végétale pour terreauter après une scarification bien localisée, et sur semer. Ça va très nettement diluer ton engrais qui est encore présent.
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens donner quelques nouvelles de mon gazon. Après plusieurs tontes, mon gazon c'est un peu densifier, mais depuis plus de 15jours, pas une goutte de pluie... il souffre le pauvre. certaines parties zone sont bien cramées avec ce soleil, j'ai voulu effectuer un sursemis avec terreautage (je sais pas si c'est français) pour rattraper les zones brulées par l'engrais et les autres clairsemées, mais en voyant la météo, j'ai mis en stand-by le projet car impossible de suivre sur l'arrosage...
EN ce moment, les mauvaises herbes arrivent en force, surtout le plantain et le chardon, ce 2eme m'inquiète beaucoup, car je ne trouve pas de solution miracle sur le net, certains disent de ne surtout pas arracher car multiplication des rhizomes, d'autre de les les laisser prendre 20-30 cm et des les couper pour affaiblir la plante.. mais je me vois mal laisser pousser ça avec mes enfants.. et un arrachage pour un semi par dessus est impossible avec le temps a cette époque... bref que faire ? les contrôler jusqu’à septembre mais comment ?
Autres problème rencontré, l’apparition de tache verte sur la terre au niveau des zone clairsemé (photos), début de mousse ?
il a y a aussi 2 mauvaises herbes qui ont l'air de se plaire dans mon jardin (photo), tige rouge.. est-ce vraiment une mauvaise herbe ? et l'autre ce sont des petit bout de feuille rouge (photo)
Sinon pour la suite,quelles opération ? quels produits ? devrais-je faire/utiliser afin de maintenir mon gazon en vie jusqu’à la fin de l'été afin de bien le reprendre en septembre ?
Et pour info, le paysagiste passe vendredi matin ! il etait temps....même si je n'attend pas grand chose de lui..
P_20230513_183206_vHDR_Auto.jpg
P_20230513_183223_vHDR_Auto.jpg
P_20230513_183232_vHDR_Auto.jpg
P_20230529_143532_vHDR_Auto.jpg
P_20230529_143536_vHDR_Auto.jpg
P_20230529_143554_vHDR_Auto.jpg
PS: j'enverrai des photos du gazon après la prochaine tonte
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher