Le Gazon de Bzh56

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Bonjour tout le monde,

Je crée ce sujet concernant mon gazon, cela m'évitera d'ouvrir un nouveau sujet à chaque problème rencontré.
Mon gazon (vital concept premium) a été semé le 4 novembre dernier par un paysagiste. le week-end qui a suivi, pluie orageuse...grosses flaques et graines déplacée... bref pas terrible..
Depuis, j'ai laissé le gazon tranquille sans marcher dessus jusqu’à jeudi dernier, jour de la 1ere tonte faite par le paysagiste qui a ensuite mis de l'engrais.
Bilan plutôt déçu et tres inquiet pour mon gazon.
Il semble clairsemé par endroit mais surtout de grosses marque de "grillé"... avant la tonte on pouvait constater des taches marrons a certains endroit, comme si l'extrémité des tiges grillait légèrement.. mais depuis la tonte c'est la catastrophe je trouve.
Je me demande si mon gazon, si jeune, ne commencerait pas à mourir...
Ma terre semble argileuse (voir photo) cela peut il en être la cause ?
Je vous laisse les photos de mon gazon afin d'avoir une solution à ce problème en espérant qu'il ne soit pas trop tard...
Avant la tonte:
IMG_1741.JPG
IMG_1740.JPG

Jour de la tonte:
IMG_1747.JPG
IMG_1751.JPG

Aujourdhui (5 jours après la tonte):
IMG_1756.JPG
IMG_1757.JPG
Terre argileuse + gros plan:
IMG_1755.JPG
IMG_1758.JPG
IMG_1759.JPG
IMG_1752.JPG
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par DaRoms »

Salut Bzh56,
Les semis (tardifs) d'automne ne sont pas nécessairement les plus resplendissant à l'arrivée du printemps, mais ils ont eu le temps de faire des racines pendant l'hiver ce qui leur permet théoriquement de traverser beaucoup plus facilement qu'un gazon de printemps le premier été.

Ayant dit cela, je trouve que ton gazon fait franchement la tronche. Clairement, j'ai l'impression qu'il y a des zones entière qui sont mortes.
  • Un semis le 4 novembre, c'est quand même très tard surtout vu le mélange utilisé: il est composé à 30% de Ray grass, 40% de fétuque rouge traçante, 15% de fétuque rouge 1/2 traçante et 15% de fétuque ovine. Les fétuques sont des graminées à pousse lente (voire très lente pour la fétuque ovine qui par ailleurs peut mettre jusqu'à 20 jours pour germer dans de bonnes conditions ). Je pense qu'il y a que le Ray Grass qui à pris (donc que 30% du semis) ...
  • A quelle hauteur il a tondu ? Ça me parait vachement bas ..
  • Quel fertilisant il a mis et en quelle quantité ?
  • Doit-il de nouveau intervenir? (vu sa prestation, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire, sauf si tu veux finir de l'achever).
  • Question subsidiaire: ton "Paysagiste" a t-il fertilisé au moment du semis ?.

Pas de panique, à ta place je passerai un petit coup de râteau aux endroit HS et je ferai un sursemis du même mélange sur l'intégralité de la surface.
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Salut Daroms,

Merci pour ton retour. Pour répondre a tes questions:
A quelle hauteur il a tondu ? Ça me parait vachement bas ..
Je trouve aussi, pas mesuré mais ca doit pas dépasser les 5/6cm
Quel fertilisant il a mis et en quelle quantité ?
Aucune idée.. il y a des granules noires et blanches dans le gazon, ca te donnera peut être une idée.. pour la quantité disons que c’était à la volée donc aucune précision
Doit-il de nouveau intervenir? (vu sa prestation, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire, sauf si tu veux finir de l'achever).
je dois le faire revenir pour qu'il constate.. avant la tonte je lui ai parlé par téléphone de zone brune, d’après lui, un excès d'eau ( j'y crois pas)
Question subsidiaire: ton "Paysagiste" a t-il fertilisé au moment du semis ?
non, retourné la terre, semi et on attend la pluie..
Pas de panique, à ta place je passerai un petit coup de râteau aux endroit HS et je ferai un sursemis du même mélange sur l'intégralité de la surface.
Quand tu dis sur l’intégralité de la surface, tu parles de la surfaces cramée à ratisser ou sur tout le terrain (environ 300m2)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par DaRoms »

Ok, 5 à 6 cm c'est pas si pire (le gazon était très haut avant ?).

Pour le fertilisant si il revient, tu pourras lui demander ce que c'est et quelle est la durée d'action du produit (pour savoir à quelle moment tu pourras re-fertiliser).

Pas de fertilisation au moment du semis, c'est vraiment dommage (il existe des fertilisants pour l'hiver), surtout pour un semis aussi tardif dans la saison (même les indésirables n'ont pas pris ...).

Je ne crois pas non plus à l'excès d'eau.

Et oui, je parle de ratisser juste la surface cramée et de ressemer le même mélange sur l'intégralité du terrain typiquement à la dose de 20g/m² (et de bien suivre en arrosage avec 2 à 3 arrosage tous les jours si il ne pleut pas pour maintenir le semis humide sans le détremper et surtout sans faire de flaque).
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Non le gazon n’était pas particulièrement haut sauf quelques touffes par endroit..

Je lui poserait la question en ce qui concerne le fertilisant.

Je viens de gratter légèrement les plaques marrons et ressemé à 20g/m² a peu près car semé à la volée, j'en ai profité pour en remettre un peu partout ou la terre était à nue, au total, 1kilo de ressemé.. ils annoncent de la pluie pendant plusieurs jour a partir de cette nuit

J'ai remarqué qu'au milieu des plaques marrons présente sur tout mon terrain , des bruns de gazon vert étaient présents en infime quantité.. Repartirait-il ? est-ce la tonte qui l'aurait traumatisé ? l’engrais surdosé ?

et à coté de ca les mauvaises herbe (plantain et chiendent en particulier) commencent a envahir le terrain... je suis dégouté..
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par DaRoms »

Bien !
Par contre, semer à la volé c'est moyen.

Pour épandre les engrais et les semences, je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green. D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.

Pour les indésirables, essaye d'en enlever un maximum à la main (ou au couteau).
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

Bon toujours dans l'attente du passage de mon paysagiste et en parcourant le net, visiblement quand une pelouse crame de la sorte, il est inutile de gratter les zones concernées et semer à nouveau car la terre serait "empoisonnée" sur les 10 premiers centimètres, donc toute nouveau semi cramerait directement, il faudrait donc creuser, combler avec de la nouvelle terre et semer...

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par erWan »

Bonjour, quand je regarde les photos, j’ai l’impression que ça fait comme des arcs de cercles (la forme d’un épandage manuel…) comme si quelqu’un avait ependu de l’entrais n’importe comment, et que par surdose, ça a cramé. Si c’est vraiment ça, il va falloir défeutrer en collectant bien tes déchets, tondre et sur-semer avec léger apport de terre végétale (terreautage).
Gazonien d’or à main noire...
bzh56
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2021 23:41
Localisation : morbihan
Surface du gazon : 300

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par bzh56 »

BIen vu Erwan ... engrais épandu à la volée..
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le Gazon de Bzh56

Message par DaRoms »

Si c'est ton "paysagiste" qui a cramé ton gazon en le fertilisant, c'est vraiment une grosse quiche. Le cas échéant, il faut arroser abondamment les zones pour essayer de laver l'excédent d'engrais.

Je peux me tromper, mais je ne crois pas trop au surdosage d'engrais:
  • J'avais plutôt mis les inhomogénéité de densité sur le compte des orages au moment du semis l'année dernière: les graines ont été déplacées augmentant la densité dans certaines zones et la réduisant dans d'autres.
  • C'est déjà visible sur les photo du jour de tonte.
  • Ensuite quand on surdose, le gazon commence par blanchir avant de mourir, c'est pas vraiment ce que l'on observe ici.
  • Enfin, 5 jours entre le surdosage et la dégradation du gazon, c'est très rapide. Ça peut dépendre de la quantité de précipitation qu'il y a eu (d'ailleurs le gazon était t-il sec au moment ou il a fertilisé ? A-t-il arrosé après avoir fertilisé ? A-t-il plu dans les 48h après la fertilisation ?
Mais c'est vrai que du coup, je n'ai pas d'explication qui explique ce qui s'est passé juste après la tonte.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher