Chouchouter mon gazon qui souffre

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Katdidouille
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 12 juin 2017 09:42

Chouchouter mon gazon qui souffre

Message par Katdidouille »

Bonjour,

J'avais posté le message dans les devis car je voulais une petite liste de produit pour rattraper mon gazon mais a priori il vaut mieux le faire ici, alors je me lance.

Petit historique :

Nous avons utilisé du strong. A la sortie de l’hiver j’ai utilisé de l’engrais blaukorn comme chaque année.

En stock il me reste de l’algifol, humactiv, vitarel, reverdi, engrais pearl automne.

Mon gazon a blanchi (je pensais à un manque d’azote au départ) mais je pense qu’il y a autre chose. Je mets en PJ quelques photos. J'ai parcouru le sujet du pâturin de DaRoms et je pense que je suis en plein dedans (cf photo).

Pour l'entretien je le fait à la rotative, je viens de commander une nouvelle lame, je pense partir sur un robot pour assurer une tonte quasi quotidienne avec les beaux jours qui arrivent...

Pour rattraper le coup, est-ce qu'il est encore temps de scarifier et faire un sur-semis ? D'autres produits en dehors de mon stock à commander en urgence ?
IMG-0116.jpg
IMG-0113.jpg
IMG-0115.jpg
Merci par avance pour votre retour.

Bonne journée !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Chouchouter mon gazon qui souffre

Message par DaRoms »

Salut Katdidouille,
Effectivement, c'est mieux de poster dans cette section.

Bon ton gazon fait grave la tronche. J'ai du mal à bien comprendre pourquoi. Il y a mélange de gaminé indésirable (mais ça ne ressemble pas à du poa annua) et de truc mort tout blanc. En plus ton gazon n'a aucune densité, c'est très étrange. N'aurais-tu pas baissé brutalement à hauteur de coupe (ou laissé pousser longtemps avant de recommencer à tondre) ?

Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tu fasses une bonne rénovation (et que tu sur-sèmes du Strong), c'est le bon moment dans la saison pour s'y mettre.

En terme d'étapes, voici ma proposition:
  • 1 - Avant de commencer, enlève (à la main ...) tout ce que tu peux d'indésirable, ça ne fait pas de mal. Tu peux aussi passer un coup de Reverdi à la dose de 80ml/L sur la mousse et les indésirables (il faut le faire sur feuillage sec avec à minima 2h sans pluie, 24h c'est mieux). Si tu le fais, attends 4 à 6 jours avant de passer à l'étape suivante.
  • 2 - Tonte à 35 mm.
  • 3 - Défeutrage ou scarification (avec un scarificateur thermique ou électrique) en 2 passes croisées (pour une scarification, si il fait très sec arrose la veille).
  • 4 - Sème du Strong à 25g/m².
  • 5 - Roule ton sursemis.
  • 7 - Pulvérise en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L.
  • 8 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².

Voila, à partir de là c'est parti tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la reprise des tontes).

  • 9 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi!.
  • 10 - A voir comment se comporte le reste de ton ancien gazon. Mais il n'est pas impossible que celui-ci continue à pousser alors que le sursemis n'est pas encore totalement sortis. Entre J+7 et J+14, éventuellement passe un coup de tondeuse rotative avec bac de récupération avec une coupe à ~50mm/60mm (suffisamment bas pour couper l'ancien gazon et suffisamment haut pour éviter de toucher au sursemis qui viens de germer). Il faut effectivement que ton gazon en place n'étouffe pas le sursemis qui est entrain de pousser/germer. Vérifie ce faisant que tu n'aspire pas le sursemis ...
  • 11 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer (le plus long c'est la fétuque élevée). Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
  • 12 - Lorsque que 70% de ton sursemis ait atteint 10cm de hauteur fait une tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.

A partir de là, tu peux marcher sur ton gazon et reprendre un entretient régulier (il faut tondre, tondre, tondre .. avec la fertilisation riche en azote ça pousse fort). Tu devrais être début/mi octobre, commence à espacer et à ajuster les arrosages (qui ne devraient plus trop être nécessaire, l'automne étant propice aux précipitations. C'est un peu l'intérêt de semer à cette époque).

  • 13 - Augmente les fréquences de tonte et descend progressivement la hauteur de tonte entre 5cm et 6cm (ne pas couper tes brins sur plus de 1/3 de leur hauteur). C'est un bon compromis entre le rendu et le besoin en entretient. A ajuster avec la saison mais le minimum quand ton gazon pousse c'est une fois par semaine: ça le densifie et le fortifie.
  • 14 - [En option] Tu peux pulvériser tous les 15 jours de l'Algifol Green à la dose de 5ml/m².

Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green. D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.



Voilà !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Chouchouter mon gazon qui souffre

Message par DaRoms »

Pour ce qui concerne le robot tondeuse, je te le déconseille vivement. On le fait souvent pour avoir moins d’entretien à faire, or c'est pas vraiment vrai. Certes, il y a moins de tonte à faire, mais la gestion du feutre devient un vrai sujet. J'ai échangé ICI avec Sylvie qui souhaitait remettre en état son gazon tondu par un robot tondeuse. Si tu lis le sujet tu comprendra que c'est au final très contraignant.

J'ai moi même un robot tondeuse (Husqvarna Automower 305). Je m'en suis servi une saison, il est désormais stocké à la cave. J'ai eu plein de problème quand je m'en suis servi (attaque de rouille en particulier cf. ICI), et vs le pâturin annuel c'est une vrai catastrophe (pas de ramassage des déchets de tonte). En plus un robot tondeuse c'est cher ! Je regrette de ne pas avoir investi mon argent dans une bonne tondeuse rotative ou hélicoïdale (je te vends mon robot si tu veux ...).

Je pense qu'un robot tondeuse peut éventuellement se justifier sur des grands terrains car gérer le volume des déchets de tontes devient compliqué. Mais en dessous de 500m² je pense que ça n'a pas beaucoup de sens.
Katdidouille
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 12 juin 2017 09:42

Re: Chouchouter mon gazon qui souffre

Message par Katdidouille »

Merci pour cette réponse détaillée !

Effectivement, une tonte un peu trop agressive il y a 15 jours, j'étais absente de mon domicile et il y eu une grosse poussée entre temps... Pourtant j'ai passé la tondeuse à 6cm, je ne pensais pas que ça stresserait le gazon autant...

Je vais passer commande aujourd'hui. Le temps étant très pluvieux en ce moment, je suis pas certaine qu'on est droit à une pause pour le reverdi donc je vais déraciner à la main. Les grosses tiges blanches sont assez coriaces, c'est la première fois que j'ai ça dans mon gazon.

Pour la tondeuse, effectivement, après avoir parcouru le forum, ce n'est pas une bonne idée. Je me disais au départ que les tontes régulières seraient bénéfiques mais je vais tenter d'être plus assidue.

Je posterais des photos aux différentes étapes histoire de voir l'évolution.

Merci !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Chouchouter mon gazon qui souffre

Message par DaRoms »

Le reverdi n'aura aucun effet sur les grosses tiges blanches, les virer à la main c'est pas plus mal.

Pour la tonte il faut éviter de tondre plus de 1/3 de la hauteur des brins (si tu es à 10cm il ne faut pas tondre plus bas que 65mm). Le Blaukorn en sortie d'hiver donne un gros coup de fouet (tu l'as dosé à combien ?). De mon coté j'ai fertilisé début mars avec 40g/m² de Easy Green Mini 21-5-10. Il était impératif de tondre à minima 2 fois par semaine tellement ça poussait fort (je doserais plus légèrement l'année prochaine). Si tu as fertilisé et que tu as laissé ton gazon pousser pendant 2 à 3 semaines, il est possible qu'un coup de tondeuse à 6cm ne lui ai pas fait du bien.

PS: je viens de relire mon message, j'espère que ton gazon aura atteint 10cm bien avant octobre ... C'est un copié/collé malheureux.
Katdidouille
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 12 juin 2017 09:42

Re: Chouchouter mon gazon qui souffre

Message par Katdidouille »

Oui c’est ça mis mars blaukorn, sauf que j’ai du m’absenterai à cause du boulot et à mon retour mon gazon fait plus de 10cm. La période chaleur pluie a clairement favorisé la pousse mais oui la prochaine je doserais moins…

J’ai tondu au plus haut, à savoir 6cm, mais c’était quand même trop agressif a priori.

Je m’attaque à la scarification la semaine prochaine, et puis c’est parti pour la rénovation !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher