Quel programme suivre

Plan de fertilisation et conseils adapté pour chaque gazon
Répondre
Chris256
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2021 09:06
Localisation : Belgique
Surface du gazon : 230

Quel programme suivre

Message par Chris256 »

Bonjour,

Je suis un peu perdu parmi les conseils.. J'aimerais être guidé avant de passer une nouvelle commande.

L'année passée:

J'ai un gazon qui a été fait l'année passée en mai. Il a souffert de la sécheresse. Je l'ai arrosé autant que possible durant l'été. J'ai pulvérisé de l'algifol green tous les 15 jours. En fin de saison j'ai scarifié et j'ai fait un sursemis (strong) + vitarel + humactiv + engrais + calcaire vert.

Cet année:

J'ai retiré mécaniquement le gros des mauvaises herbes et pulvérisé du reverdi il y a un peu plus d'un semaine.
Hier j'ai retiré le peu de mousse qu'il y avait et regarni certaine zones quasi sans gazon (zone qui n'ont jamais été fort garnies depuis le début même lors du sursemis l'année passée). J'ai mis du Sierrablen plus Renovator 20-20-8. J'ai également passé l'entièreté du terrain au rouleau.
Mes questions :

1) J'aimerais que le gazon se densifie. Comment faire?
2) Comment garder ensuite un beau gazon.
3) Quel engrais quand ?
4) J'ai du vitarel, humactiv, algifol green quand et comment les utiliser?
5) Je devrais ajouter d'autres produit?
6) Quand scarifier? Aérer

En gros j'aimerais un programme un peu personnalisé. :D
20230420_170523.jpg
20230420_170520.jpg
20230420_170514.jpg
20230420_171612.jpg
20230420_171554.jpg
20230420_170507.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1488
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Quel programme suivre

Message par DaRoms »

Salut Chris,

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser systématiquement les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été pour le reprendre à l'automne, mais pas un jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps.

Petite question, quand tu as pris les photos, tu avais fait quelque chose de spécial (genre un défeutrage)? A quelle hauteur tonds-tu ton gazon ?
Chris256
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2021 09:06
Localisation : Belgique
Surface du gazon : 230

Re: Quel programme suivre

Message par Chris256 »

Non je n'ai rien fait et je me suis fait la même réflexion. On dirait qu'un défeutrage a été fait.
J'en ai fait un fin de l été passé.
La dernière tonte j'étais à 4cm. D'habitude je suis plutôt à 6cm.
Je devrais donc faire un sursemis (avec quelles semences?) Defeutrage léger + semis + ?

Merci pour les conseils.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1488
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Quel programme suivre

Message par DaRoms »

C'est le bon moment pour procéder au sursemis.

Quelles semences as-tu utilisé initialement ?
Chris256
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2021 09:06
Localisation : Belgique
Surface du gazon : 230

Re: Quel programme suivre

Message par Chris256 »

Initialement je ne sais pas car ça a été fait par un jardinier.
L'année passée après l'été j'ai utilisé Semence gazon résistant strong pour réparer les dégâts.
Comment préparer le terrain et comment faire le sursemis ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher