Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par tristan78660 »

Bonjour à tour,

Terrain : 350m2
Ville : Ablis (78)
Semence : RENOVATOR TRT


Après avoir fait le tour du forum il y a un an pour un projet de rénovation de gazon, je me lance enfin.

Je n'ai pas de question particulière mais je suis preneur en conseils d'entretien, de programme de fertilisation etc..

Etat du terrain avant la rénovation, pas de gazon, 80% de mauvaises herbes ( trèfles, adventices, pissenlit )
IMG_0784.jpg
IMG_0781.jpg
IMG_0785.jpg

Il y a 1 semaine j'ai démonté l'ancienne terrasse,
Image

Passage d'un enfouisseur de pierre et passage motobineuse sur certaines zones
IMG_1586.jpg
IMG_1587.jpg

Ratissage de nombreux cailloux et mottes en surface

Livraison de 10m3 de terre végétale criblée amendée
Resized_20230407_151605.JPG
J'ai étalé sur 1 journée seul, j'avoue que j'en ai chier mal partout le soir ^^ l'idée n'était pas de faire un terrain super plat mais de rattraper certains niveaux, et apporter de la bonne terre car ma terre assez argileuse était pas top.
dc0e7d2b-097e-4b8f-b171-b22f15acff12.JPG
Semis et roulage
J'ai répendu du Sierrablen rplus renovator 20 20 8
Arrosage immédiat.
IMG_1619.JPG
Image
Image


J+1 du semis j'ai du m'absenter à l'étranger pour 1 semaine malheureusement, donc je reprends l'arrosage à J+7 aujourd'hui.

Aujourd'hui j'ai appliquer VITALREL+HUMACTIV à la dose de 25ml/L, sur l'ensemble du terrain ( 350m2 ) ( je n'avais pas pu le mettre avant il n'était pas arrivé avant mon départ )
Comme j'ai du passer le karcher sur l'allée , j'ai déplacé quelques graines et bougé un peu la terre le long de l'allée donc j'ai refais un petit semis uniquement sur ces zones et mis un peu de terreau et tassé.

Je maintiens l'arrosage à 2 fois mini par jour ( heureusement temps pluvieux à prévoir bientôt )
Pour le moment voici les photos du gazon actuellement :
Image
Image

Voilà maintenant j'attend que ca pousse , c'est long ^^



Bonne journée à tous
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par erWan »

Beau boulot, le plus compliqué est passé!
10m3/j c’est un excellent rendement!
Comment gères-tu l’arrosage?
Gazonien d’or à main noire...
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par tristan78660 »

Merci, oui 10m3 plus jamais c’est trop 😝😝

L’arrosage pour le moment avec le tuyau , je pense à faire un arrosage automatique mais je connais rien justement je vais essayer de trouver les infos .

J’ai tenté de doubler mon tuyau et y mettre des arrosage de zone à poser sur le sol mais j’ai clairement pas assez de pression pour que ça arrose , uniquement si j’en branche un seul j’ai un arroseur qui marche …
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par DaRoms »

Salut Tristan,
Avec les photos tout de suite ça clac, bravo !

Surtout, ne pas négliger l'arrosage, c'est le point le plus important (tout le reste: les conditionneurs de sol, les fertilisants ... c'est du deuxième ordre).

j'ai moi même bricolé un système d'arrosage non enterré (cf. le sujet ICI). C'est pas idéal mais ça dépanne bien (quand ça reste pas bloqué), même quand je déclenche moi même l'arrosage à la main.
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par tristan78660 »

Super merci DaRoms pour ton retour,

Oui l’arrosage primordial, heureusement il va pleuvoir ça va aider ^^

J’ai vu ton post mais j’avoue pas avoir tout compris, il faut que je regarde au clair et pas après 5bieres ^^

Moi j’ai essayé avec 2 jets en parallèle grâce à un doubleur de sortie, et si je mets les deux en même temps trop peu de pression, et j’utilise un tuyau de jardin diamètre standard.

Faut que je me penche dessus car je veux pas que le gazon manque d’eau pour sa jeunesse :)
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par tristan78660 »

Hello je viens apporter des nouvelles à J+12

Ca commence à pousser, surtout aux endroits ensoleillés et bisarrement les endroits ou je n'avais aucun gazon avant ( sous l'arbre et sous la terrasse ..)

Ca pousse plutot bien dense et vert. J'espère que les endroits à l'ombre vont bien sortir également, surtout coté à la clôture c'est presque 80% ombre sur une journée .

Les nuits sont encore fraiches on est pas encore je pense aux températures idéales.

Je me pose une question, en 15j avec l'humidité au sol et le temps qui passe la terre s'est encore plus tassée ( sans être compacté au max car c'est encore légèrement mou par endroits ), ce qui fait que comme on le voit c'est pas tout plat car je marche dessus obligé pour aller arroser partout.
Quand est-ce que je pourrai passer à nouveau le rouleau pour mieux tasser et bien rentré les germes ???

Ci dessous quelques photos du jour
Capture d’écran 2023-04-22 à 18.53.59.png
Capture d’écran 2023-04-22 à 18.53.42.png
Capture d’écran 2023-04-22 à 18.53.32.png
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par tristan78660 »

Hello, je viens apporter des nouvelles et quelques questions car j'ai pas du tout le même résultat partout ^^

Voilà aujourd'hui à J+ 22 ( pour rappel j'ai eu 7j sans arrosage au début du semis malheureusement )
IMG-2121.PNG
Capture d’écran 2023-05-01 à 19.06.31.png
Capture d’écran 2023-05-01 à 19.07.49.png
Capture d’écran 2023-05-01 à 19.08.39.png
C'est marrant sur cette photo on voit la différence entre les 2 semis réalisés à 1j d'intervalle, la grande ligne qui a bien germé.
Capture d’écran 2023-05-01 à 19.09.41.png
Donc d'un côté de la maison le plus ensoleillé ca a pas mal germé même si pas homogène partout, est ce que le tallage se fera sur ces zones tout seul ?
De l'autre côté de la maison plus à l'ombre ca a nettement plus de mal. Je ne vois plus de graines sur le sol j'ai l'impression que tout ce qui devait germer à germé ou est en train de le faire, c'est pourquoi je m'intérroge.

Qu'en pensez vous ?

Egalement afin de le densifier au maximum je prévois de faire un sursemis, quelle est la procédure ?
A partir de quand puis je le faire compte tenu de mon semis fait le 9 avril ? avec quels outils ?
Faudra t'il ajouter de la terre ou autre ? mélanger cet apport aux semences et étaler puis tasser ? ( ou préparer le sol pour le semis et semer à l'épandeur et rouler direct.

Pour les indésirables je les traiterai plus tard j'ai conscience qu'ils partirons petit à petit.


Et la tonte, sur le côté qui a le plus germé les brins commencent à bien grandir même s'ils ont l'air tout jeunes et fragiles, et l'autre côté qui a l'air déplumé , j'ai casiment 10j de germination d'écart on dirait ( surement a cause du soleil ), je vais devoir tondre de façon séparé car j'ai pas le même stade avancé...


Dans l'attente de vos lumières je vous souhaite un bon 1er MAI :) :emo:
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par DaRoms »

Salut Tritan,
Oui, je pense que ce qui fait la différence c'est le soleil qui réchauffe les zones éclairées ce qui accélérè la germination. Tu as effectivement semé un peu tôt dans l'année (mais avec du 100% Ray Grass c'est possible). Les températures vont se réchauffer avec le mois de mai qui arrive et si tu maintiens le sol humide, ça devrait théoriquement continuer à germer.

Les trous dans le gazon vont diminuer progressivement, ne soit pas trop pressé. A la mi-mai tu pourras éventuellement envisager un petit-sursemis si nécessaire (pas besoin d'outil particulier: tu doses à 20g/m² en deux passes croisées avec un épandeur rotatif, puis tu roules et tu maintiens le semis humide).

les indésirables partiront avec les tontes successives. Tu pourras commencer à tondre de manière différentiée avec ramassage des déchets de tonte quand 70% de ton gazon aura atteint 100mm sur une zone. Tonds alors à 70 mm.
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par tristan78660 »

Salut DaRoms merci de ton retour,

Pour la germination justement je me disais la même chose mais là je vois aucune graine sur le sol . Je sais pas si c’est les piafs qui sont passés par là lol .

Pour le sursemis je griffe un peu l’ensemble du sol ? Ou il n’y a pas de préparation de sol à faire je sème direct comme ça sur l’ensemble de la pelouse et roule ?

Je me disais pareil j’attends 15 jours donc a mi mai je fais le sur semis .

J’ai un anniversaire le 23 juin attention à moi il me faut du gazon sinon ma femme va m’étrangler 😂😂
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création gazon (78) TRT Renovator ( avec photos )

Message par DaRoms »

23 juin t'es large (mais il faudra pas piétiner à 25 sur le gazon, ça sera trop tôt).

Chez moi non plus je ne vois plus trop les graines: je pense (j’espère) qu'avec les pluies elles ont gentiment pénétrées le sol...

Mi-mai, si nécessaire tu pourras griffer le sol, semer, passer le râteau à feuille pour les recouvrir et rouler.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher