Plan d'arrosage automatique

Comment arroser le gazon?
Répondre
Gaston78
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2023 13:28
Localisation : 78
Surface du gazon : 350

Plan d'arrosage automatique

Message par Gaston78 »

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée des beaux jours, me vient l’idée de refaire complètement le jardin en posant un gazon rouleau (pour en bénéficier plus rapidement par rapport au semis) et installer un système d’arrosage automatique.
Mes principales préoccupations sont justement sur le système d’arrosage automatique.

Quelques infos :
- 1250 L/h
- pression : env. 2.2 la débimètre utilisé n’est pas précis ou ne permets pas une mesure facile à la sortie du robinet
J’ai fait un schéma à l’échelle (2 petits carreaux = 1m) qui présente le plan d’arrosage, ci-dessous le détail
- Réseau jaune : 6 tuyères (5 à 180° et 1 à 90°)
- Réseau bleu : 8 tuyères (7 à 180° et 1 à 90°)
- Réseau vert : 8 tuyères (8 à 180°)
La prise d’eau est faite à partir d’un robinet qui sera équipé d’un programmateur 4 voies
- 1 voie pour un dévidoir
- 1 voie vers un premier regard contenant un programmateur 2 voies (reseau jaune + tuyaux pour du goutte à goutte en noir à gauche)
- 1 voie pour le réseau vert
- 1 voie pour un tuyaux allant vers le deuxième regard
Le deuxième regard est équipé d’un programmateur 4 voies
- 1 voie vers 2 bacs de potager
- 1 voie vers le bac de potager
- 1 voie vers le réseau bleu
- 1 voie avec un tuyaux pour le goutte à goutte (en noir qui part vers la droite)
Pour l’équipement, voila ce que je pense prendre :
- Tuyaux : tuyaux 25 mm pour l’ensemble
- Programmateurs (2x4 voies jardibric + 1x2 voies jardibric) j’ai opté pour ce modèle car je n’ai pas de compétences en électricité pour ceux avec des électrovannes
- Tuyères : rain bird modèle 1804
- Buses : 12 series VAN (hésitation avec 15 series VAN qui permettrait peut être de mettre moins de tuyères avec une couverture plus grande)

Bien sur au niveau du programme d’arrosage je ne compte pas lancer l’ensemble des réseaux en même temps. Ils seront ouverts en alternance pour optimiser la pression sur chaque réseau.
plan arrosage.jpg
Merci à tous pour vos retours et vos conseils à venir :)
Gaston78
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2023 13:28
Localisation : 78
Surface du gazon : 350

Re: Plan d'arrosage automatique

Message par Gaston78 »

Petit up !
un avis ? des conseils ?

Après réflexion et fait quelques recherches je vais modifier légèrement mon approche en évitant de multiplier les programmateurs.
Mon choix va finalement se porter sur un programmateur Rain Bird, le modèle ESP RZXe qui peut supporter jusqu'à 8 zones et des électrovannes Rain Bird (surement les 100 HV)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Plan d'arrosage automatique

Message par DaRoms »

Salut Gaston,
Je n'y connais pas grand chose en système d’arrosage. Ce que je sais juste, c'est que la pression d'arrivée est assez primordiale. La connais tu ?

Je sais que d'autres ont fait des installations du même type sur le forum (moi je me suis contenté d'un système bricolé non enterré) et pourront peut être t'aider.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher