Conseils pour bien commencer l'entretien

Nourrir Le gazon
Répondre
misterfred76
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2021 21:44
Localisation : Seine maritime
Surface du gazon : 200

Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par misterfred76 »

Bonjour à tous,

J'ai repris ce mois-ci l'arrachage manuel des mauvaises herbes dans notre gazon (200 M2).

viewtopic.php?t=7426

Ça pousse toujours bien sûr mais il y en a déjà beaucoup moins et surtout je n'ai quasiment pas retrouvé de trèfle !
Maintenant, je voudrais bien débuter l'entretien du gazon. J'ai lu beaucoup de post mais je préfère demander conseil pour éviter les erreurs.
D'autant plus que j'ai toujours du gazon qui a jaunit.

viewtopic.php?p=74780#p74780

J'ai passé de l'algifol au début mais j'ai pas pu le faire régulièrement à cause de la météo normande et de l'arrivée de l'hiver.

Quelques photos aujourd'hui :
IMG_20230314_181725.jpg
IMG_20230314_181817.jpg
Alors par quoi commencer ?

Déjà j'ai un peu de mousse ça et là, mais surtout dans des "trous" où il n'y a pas d'herbe et là où il y avait un trampoline. J'envisage donc de passer du feraway pour commencer.
Ensuite, est ce que je continue avec un engrais à action immédiate type Easygreen mini 21 ? Ou faut il ensuite scarifier ou defeutrer ? J'ai pas l'impression que ce soit nécessaire, le gazon a été semé l'année dernière en avril mai et j'ai plutôt lutté pour qu'il ne crame pas de trop pendant l'été.

Merci par avance pour vos conseils !

Frédéric
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par DaRoms »

Salut Fred,
Je pense que commencer avec un engrais à action immédiate type Easygreen Mini 21 (à la dose de 40g/m²) est une très bonne idée. Tu peux l'épandre dès à présent (à l'épandeur, en pesant préalablement la quantité requise vis-à-vis de ta surface, c'est à dire 8kg. A épandre en passes croisées ). Il faudra re-fertiliser avec un engrais à plus longue durée d'action d'ici 4 à 5 semaines.

Le Feraway si tu as de la mousse me parait tout à fait indiqué (dose de 100ml/L à épandre sur 10m²). Par contre, derrière il te faudra scarifier la mousse 5 à 8 jours après le traitement et derrière il te faudra sursemer si tu veux avoir autre chose qu'un trou en lieu et place de la mousse. c'est encore un peu tôt pour faire cela, je te recommande d'attendre mi-avril que les températures soient plus clémentes.

Par ailleurs, quand bien même ton gazon n'a que 1 an, tu serais surpris de la quantité de feutre qu'il doit déjà être présent (en particulier si il a souffert pendant l'été). La dernière photo montre plein de brin mort dans ton gazon (qui vont prochainement se transformer en feutre). Aussi, je ferrai un léger défeutra à la mi-mai avant de faire un sursemis + fertilisation (renovator) sur l'ensemble de ton terrain.

Par ailleurs, tu peux recommencer à tondre périodiquement avec ramassage des déchets de tonte (j'ai vu que ta tondeuse montait au plus haut à 50mm. Ne tonds pas plus bas que cela).

Tu avais semé quoi comme gazon à la base ?
misterfred76
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2021 21:44
Localisation : Seine maritime
Surface du gazon : 200

Re: Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par misterfred76 »

Bonjour

Merci pour tes conseils :-)

J'ai semé du gazon Barenbrug Mon gazon facile et Mon gazon prestige.
J'utilise une tondeuse électrique Bosch CiryMower 18. Après vérification l'année dernière, la hauteur de tonte est réglable de 3 à 6 cm.
Pour finir, j'ai un scarificateur manuel Gardena et avec mon voisin nous avons un scarificateur Einhell RG SA 1433 qui fait aérateur. Je ne l'ai pas encore utilisé.
Je l'essaierai pour un defeutrage léger en mai. Au pire, je reprendrai mon scarificateur manuel.

Je vais déjà suivre les premières étapes à faire en mars et avril. Je referai un point ensuite. Quel engrais conseilles-tu 4-5 semaines après l'easygreen mini 21 ?

Bonne journée

Frédéric
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par DaRoms »

Po de quoi ;).

4 à 5 semaines après l'easy green mini 21, tu seras à la fin avril. Ça sera le moment de faire le défeutrage + sursemis. Dans ce cas, afin de stimuler la croissance de ton sursemis et son développement racinaire, je te recommande de fertiliser avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator 20-20-8 à la dose de 30g/m² (soit 30kg pour tes 1000m² de terrain) ou comme le Sierrablen Pearl Renovator 11-11-5 à la dose de 40g/m² (soit 40kg pour tes 1000m²).
misterfred76
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2021 21:44
Localisation : Seine maritime
Surface du gazon : 200

Re: Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par misterfred76 »

Merci encore pour tes réponses.
C'est parti !

Bonne journée
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par DaRoms »

Pas de pb, fait attention je t'ai répondu en terme de poids total pour une surface de 1000m². Si tu as 200m² il faut que tu divise les poids par 5 par rapport à ce que je t'ai écrit (soit 6kg pour du Renovator 20-20-8 ou 8kg pour du Renovator 11-11-5 pour 200m² de terrain).
misterfred76
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2021 21:44
Localisation : Seine maritime
Surface du gazon : 200

Re: Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par misterfred76 »

Bonjour

J'ai mis ce matin l'engrais Easygreen mini 21 après avoir tondu.
Est ce que je dois arroser un peu ?
Avec les bonnes pluies de ce weekend en Normandie, la terre me semble plutôt humide mais il n'a pas plu aujourd'hui Un peu de pluie est annoncée demain, sinon il devrait pleuvoir plus jeudi.

Merci par avance pour vos conseils

Bonne soirée

Frédéric
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils pour bien commencer l'entretien

Message par DaRoms »

Bonsoir Fred,
Si il pleut demain, ne te fatigue pas, la pluie fera son œuvre.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher