Water Saver Barenbrug

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Water Saver Barenbrug

Message par erWan »

Bonjour à tous, je recherche un gazon plus économe en eau le temps de finir de m’équiper d’un système pouvant recevoir l’eau de 300m2 de toitures!
Je me demandais si quelqu’un a déjà constaté la différence de besoins en eau entre un Water Saver et un autre barenbrug?
Merci!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Water Saver Barenbrug

Message par DaRoms »

Salut erWan,
Le Water Saver est un mélange composé à 80% de fétuque élevée, 10% de pâturin des prés et 10% de Ray-grass (exactement comme le Strong de chez ICL). C'est surtout la fétuque élevée et son enracinement profond qui lui confère une bonne résistance à la sécheresse (c'est pas par hasard si c'est 80% du mélange) en permettant au gazon d'avoir accès à un réservoir d'eau dans le sol plus important.

Je mène actuellement une expérience sur le terrain de mon beau père: j'ai semé la moité en Renovator TRT (la partie la plus sollicité) et l'autre en Strong (la plus ensoleillé). Il n'y a aucun arrosage sur ces parcelles (même pendant la phase de germination (sic), ce qui n'est pas sans poser problème pour le Strong). Ça me permettra de bien apprécier la résistance de la fétuque élevée.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Water Saver Barenbrug

Message par erWan »

Merci! Je testerai une version différente nommée « terrain sec sans arrosage » ayant accès à une petite quantité de ces graines, je donnerai mon ressenti, et plus tard, je passe à un test de kikuyu (éprouvette+zone réelle). Il va falloir s’adapter!
Le trt est excellent dans de bonnes conditions et a disparu de toutes les zones non arrosées l’été dernier (restrictions) où je l’avais semé. Je regrette son vert intense!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Water Saver Barenbrug

Message par DaRoms »

C'est un peu le problème du Ray-Grass (outre le fait que ça pousse fort et que du coup ça nécessite beaucoup de tonte et beaucoup d'azote).

Si tu cherches la résistance, il y a également les mélanges à base de Pâturins des Prés à considérer (très prisé aux US), qui comme le RPR se régénère vite grâce à de puissants rhizomes. C'est une forte composantes des gazon "Resilient Blue" de Barenbrug (et plus l'orientation du terrain est à destination sportive et plus la fraction de Pâturins des Prés est élevée: elle compte pour 50% dans le Resilient Blue Golf par exemple).
Par contre, déjà que je trouve que la fétuque élevée est "pénible" à faire germer, là en plus les graines sont toutes petites et donc hyper sensible à la déshydratation en phase de germination.

La difficulté qu'il pourrait y avoir sous nos latitudes avec du Kikuyu ou du Bermuda Grass c'est l'hiver. Je pense que ces variété ne sont pas du tout adaptée pour traverser des hivers rigoureux avec des température négatives.

Les zones que tu avais semé en RPR avaient été semées l'année dernière ou étaient plus ancienne ?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Water Saver Barenbrug

Message par erWan »

Le rpr c’est de l’an dernier, le trt il y a 2 ans!
J’espère trouver une espèce avec qui je m’entends pour plusieurs années car depuis que je refais des zones engazonnées depuis 10 ans en fetuques, je me retrouve avec du gazon temporaire à base de raygrass et au final, je me demande si j’en demande pas trop au raygras, à force de lui demander de ressembler à une fetuque je me demande si c’est pas préférable de sur-semer régulièrement en fetuque pour le printemps!?
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Water Saver Barenbrug

Message par erWan »

J’ai récupéré un mélange barenbrug« terrain sec sans arrosage » de la gamme « non pro » dont voici la composition:

35 % Fétuque élevée
35 % Fétuque élevée (avec rhizomes)
30 % Ray Grass Anglais traçant RPR
J’ai trouvé le mélange intéressant pour regarnir du rpr à base de sur-semis après défeutrage (demain) et micro-regarnissage a chaque tonte 5g/m2.
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher