Problème Gazon_Quels produits svp ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par DaRoms »

Donc, avec un robot tondeuse, l’enjeu c'est de gérer la production de feutre. Pour cela:
  • Il faut utiliser des mélanges de semence à pousse lente (qui génère moins de déchets de tonte). C'est typiquement le Mow Saver ou le Resilient Blue (Comme indiqué par le Roi). Si tu as les moyens, je te recommande le 2ème: dans le mélange il y a des féstuques ovines (très esthétiques) et une partie des semences du mélange est traité avec la technologie du Yellow Jacket qui aide grandement à la germination.
  • Il faut faire 2 défeutrages par an avec sursemis.
  • Au moment de chaque défeutrage il est souhaitable d'épandre du Vitalnova Energyl GR. C'est un stimulateur de vie du sol contenant notamment des bactéries et des levures. Non seulement cela va permettre à ton sur-semis de bien développer ses racines, mais surtout cela va aider à décomposer le feutre.
  • En dehors des fertilisations réalisées au moment des sursemis (où il faut utiliser un engrais riche en phosphore type Sierrablen Pearl Renovator 11-11-5 ou le Sierrablen plus Renovator 20-20-8 comme préconisé par LeRoi) il faut utiliser un engrais faiblement azoté pour limiter la croissance verte de ton gazon (donc les déchets de tonte, donc la production de feutre). Le Pearl Automne 10-5-15 remplit parfaitement ce rôle (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion ICI)
  • Toutes les 2 semaines passer la tondeuse rotative (à la même hauteur de le robot tondeuse, c'est à dire pas plus bas que 50mm) avec ramassage des déchets de tonte comme recommandé par LeRoi. Et oui, c'est triste à dire, mais avec un robot tondeuse, il faut quand même tondre à la rotative avec ramassage de déchets de tonte ...
A noter que j'ai quand même une bonne expérience des robots tondeuse puisque j'en ai utilisé un pendant 18 mois (un husqvarna 305) avant de renoncer pour des raisons de proliférations d’indésirables (le robot disperses les graines) et de maladies (cf. le sujet ICI). Sur 230m² de gazon le robot ne se justifie pas. A posteriori, je regrette de ne pas avoir mis mon argent dans une bonne tondeuse hélicoïdale.


Avec 1000m² il te faudra impérativement :
  • Investir dans un épandeur d'engrais (et de semences) rotatif type Easy Green.
  • Investir dans un scarificateur/défeutreur électrique (voire thermique) ...
  • Investir dans un pulvérisateur électrique dorsal de 15L (genre celui-ci, note que contrairement à tous les autres références que je te recommande, je ne connais pas ce produit: compte tenu de ma surface engazonnée, j'ai a ma disposition un pulvérisateur électrique Einhell de 7L). Tu en auras besoin pour venir à bout de la mousse.
D'ailleurs, pour ce qui est de la mousse, j'aurais plutôt tendance à partir sur un double passage de Reverdi car tu veux également te débarrasser de tout un autre tas d’indésirable. A voir ce que LeRoi en pense.
A noter que le Reverdi (comme de Feraway) ne sont pas des désherbants sélectifs (qui sont interdit aux particulier depuis 2019). Ils les affaiblissent fortement (brulure des feuilles en particulier) et c'est le respect d'un entretient et d'une fertilisation rigoureuse (cf. le premier paragraphe) qui permettent à ton gazon de prendre compétitivement le dessus. Je trouve que ça marche très bien.


A noter qu'à ta place je ferai un métrage précis de ta zone engazonnée car tu as peut être 1000m² de jardin mais que 800m² de surface engazonnée. Or il est important de bien connaitre sa surface pour doser correctement les produits mais également pour faire des économie (entre 1000m² et 800m² il y a un écart de 20%, que tu retrouveras in fine sur ta facture).


Si tu es intéressée et motivée je peux te détailler étape par étape comment je verrai les travaux nécessaires à la remise en état de ton terrain. Mais c'est plutôt long et fastidieux a écrire, donc si je le fait il faut vraiment que tu sois motivé et consciente de l'effort à y consacrer et de l'investissement financier que cela représente.
Sylvie1734
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2023 20:55
Surface du gazon : 1000

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par Sylvie1734 »

erWan a écrit : 28 févr. 2023 16:24 Bonjour, il est justement impératif de defeutrer une à deux fois par an un gazon qui est tondu en mulsching (sans évacuation des déchets de tontes).
Sans quoi, la mousse et le feutre peuvent coloniser la surface du sol et prendre la place du gazon.
Beaucoup de gens utilisent une deuxième tondeuse équipée d’un collecteur qu’ils passent de temps en temps pour aspirer le gazon et le libérer des déchets, c’est une bonne chose.
Pour la partie prescriptions végétales je laisse les pros!
Bonjour Erwan

Merci pour ton message. Je vais suivre ton conseil et alterner en passant de temps en temps ma tondeuse électrique afin de collecter les déchets.

Bonne fin de week-end
Sylvie1734
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2023 20:55
Surface du gazon : 1000

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par Sylvie1734 »

DaRoms a écrit : 01 mars 2023 21:44
Sylvie1734 a écrit : 28 févr. 2023 14:44 Peut-on utiliser un scarificateur avec un robot tondeuse ? Celui qui m'a fait l'installation me déconseille.. Qu'en penses-tu ? ou peut-être utiliser uniquement l'outil de défeutrage ?
Tout dépend de comment a été faite l’installation de ton robot tondeuse: si les câbles ont été enterrés il n'y a pas de problèmes, si ils ont été posés posés en surface (comme chez moi) ça se complique. Il faut alors se souvenir de où ils passent et les éviter (voire éventuellement les réparer si tu es passé malencontreusement dessus avec le scarificateur). Tu n'indiquais pas dans ton message initial une scarification réalisée tous les 2 ans ?

C'est là que le concept du robot tondeuse trouve ses limites: une de leur grosse limitation c'est qu'ils génère une importante quantité de feutre (ce sont des résidus organique en décomposition au niveau du sol. Il proviennent des déchets de tonte, de brins morts, de feuille ...). Du coup si tu ne ramasses pas les déchets de tonte, tu génère automatiquement beaucoup de feutre.
Or un excès de feutre dans un gazon est nuisible : il l'étouffe, empêche l'eau et les nutriments d'être correctement absorbés par le sol tout en maintenant un niveau d'humidité dans le gazon qui favorise le développement des maladies et de la mousse. Bref, si tu ne limite pas la production de feutre et si tu ne l’enlève pas régulièrement (2 fois par ans) tu vas au devant de grosses difficultés. Or un moyen d'enlever le feutre, c'est justement de défeutrer ou de scarifier, opération qui est justement incompatible avec l’installation d'un robot tondeuse avec des câbles posés en surface :?: ...

La différence entre une scarification et un défeutrage, c'est la profondeur de pénétration des lames dans le sol: lors d'un défeutrage l'outil ne pénètre pas dans le sol, lors d'une scarification les lames du scarificateur pénètrent de 2 à 4 mm dans le sol. Chez moi pratique ces deux type d’opération avec le même appareil (un Bosch AVR 1100) en réglant différemment la hauteur des lames: affleurante pour un défeutrage, au plus bas pour une scarification.
Bon, si tu as des câbles en surface, je préconiserai un simple défeutrage pour limiter les risques mais vu la quantité de mousse que tu as, je pense que la scarification s'impose si tu veux en venir à bout.
Bonjour Daroms

Merci pour ces explications claires.

Les cables de mon robot sont bien enterrés et j'ai scarifié effectivement tous les 2 ans sans problème.
L'année dernière, mon scarificateur a rendu l'âme et je comptais donc en racheter un autre. Le vendeur qui est également celui qui a fait l'installation ne me recommande pas de sacrifier par crainte de couper les fils guide. Je suis donc indécise car pour moi il me semble important de scarifier :^) . Ton message me conforte dans cette idée aussi. Peut-être ne pas scarifier trop profondément...

Pour le choix du scarificateur, j'ai un doute car il y en a à tous les prix.
Les scarificateurs à petits prix (100/150 €) sont-ils aussi efficaces que ceux à plus de 300 € ? Faut-il en prendre un avec la double fonction : scarification et défeutrage ? Tu utilises un Bosck AVR 1100. En es tu satisfait ?

A te lire merci
Sylvie1734
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2023 20:55
Surface du gazon : 1000

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par Sylvie1734 »

DaRoms a écrit : 04 mars 2023 10:48 Donc, avec un robot tondeuse, l’enjeu c'est de gérer la production de feutre. Pour cela:
  • Il faut utiliser des mélanges de semence à pousse lente (qui génère moins de déchets de tonte). C'est typiquement le Mow Saver ou le Resilient Blue (Comme indiqué par le Roi). Si tu as les moyens, je te recommande le 2ème: dans le mélange il y a des féstuques ovines (très esthétiques) et une partie des semences du mélange est traité avec la technologie du Yellow Jacket qui aide grandement à la germination.
  • Il faut faire 2 défeutrages par an avec sursemis.
  • Au moment de chaque défeutrage il est souhaitable d'épandre du Vitalnova Energyl GR. C'est un stimulateur de vie du sol contenant notamment des bactéries et des levures. Non seulement cela va permettre à ton sur-semis de bien développer ses racines, mais surtout cela va aider à décomposer le feutre.
  • En dehors des fertilisations réalisées au moment des sursemis (où il faut utiliser un engrais riche en phosphore type Sierrablen Pearl Renovator 11-11-5 ou le Sierrablen plus Renovator 20-20-8 comme préconisé par LeRoi) il faut utiliser un engrais faiblement azoté pour limiter la croissance verte de ton gazon (donc les déchets de tonte, donc la production de feutre). Le Pearl Automne 10-5-15 remplit parfaitement ce rôle (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion ICI)
  • Toutes les 2 semaines passer la tondeuse rotative (à la même hauteur de le robot tondeuse, c'est à dire pas plus bas que 50mm) avec ramassage des déchets de tonte comme recommandé par LeRoi. Et oui, c'est triste à dire, mais avec un robot tondeuse, il faut quand même tondre à la rotative avec ramassage de déchets de tonte ...
A noter que j'ai quand même une bonne expérience des robots tondeuse puisque j'en ai utilisé un pendant 18 mois (un husqvarna 305) avant de renoncer pour des raisons de proliférations d’indésirables (le robot disperses les graines) et de maladies (cf. le sujet ICI). Sur 230m² de gazon le robot ne se justifie pas. A posteriori, je regrette de ne pas avoir mis mon argent dans une bonne tondeuse hélicoïdale.

Avec 1000m² il te faudra impérativement :
  • Investir dans un épandeur d'engrais (et de semences) rotatif type Easy Green.
  • Investir dans un scarificateur/défeutreur électrique (voire thermique) ...
  • Investir dans un pulvérisateur électrique dorsal de 15L (genre celui-ci, note que contrairement à tous les autres références que je te recommande, je ne connais pas ce produit: compte tenu de ma surface engazonnée, j'ai a ma disposition un pulvérisateur électrique Einhell de 7L). Tu en auras besoin pour venir à bout de la mousse.
D'ailleurs, pour ce qui est de la mousse, j'aurais plutôt tendance à partir sur un double passage de Reverdi car tu veux également te débarrasser de tout un autre tas d’indésirable. A voir ce que LeRoi en pense.
A noter que le Reverdi (comme de Feraway) ne sont pas des désherbants sélectifs (qui sont interdit aux particulier depuis 2019). Ils les affaiblissent fortement (brulure des feuilles en particulier) et c'est le respect d'un entretient et d'une fertilisation rigoureuse (cf. le premier paragraphe) qui permettent à ton gazon de prendre compétitivement le dessus. Je trouve que ça marche très bien.


A noter qu'à ta place je ferai un métrage précis de ta zone engazonnée car tu as peut être 1000m² de jardin mais que 800m² de surface engazonnée. Or il est important de bien connaitre sa surface pour doser correctement les produits mais également pour faire des économie (entre 1000m² et 800m² il y a un écart de 20%, que tu retrouveras in fine sur ta facture).


Si tu es intéressée et motivée je peux te détailler étape par étape comment je verrai les travaux nécessaires à la remise en état de ton terrain. Mais c'est plutôt long et fastidieux a écrire, donc si je le fait il faut vraiment que tu sois motivé et consciente de l'effort à y consacrer et de l'investissement financier que cela représente.
:hai: Re-Bonjour Daroms

Un grand merci pour ces explications très claires. :clap:

Sur le fait de déterminer la zone engazonnée, tu as tout-à-fait raison même si pas simple car pas mal de massifs, terrasse etc... :); Je vais commencer par cela afin de déterminer le budget global des différents produits.

Pour le sursemis, après scarification, je dois épandre les semences sur tout le terrain avec un épandeur. Est-ce bien cela ? Pas besoin de ratisser les zones ?
J'ai un épandeur Gardena, est-ce qu'un épandeur rotatif est plus fiable ?
Pour le pulvérisateur, je viens d'acheter un Isaki PE3500 électrique car les traditionnels ne sont pas pratiques ou trop lourds quand on a un grand terrain.

J'ai vraiment l'intention de suivre tes conseils car mon jardin est important.. je suis une vraie passionnée de la nature et de la flore.
Enfin, dans quel ordre je dois procéder et à partir de quelle période stp ?
Dois-je commencer par le Feraway (Mars après gelée ?) et ensuite Scarification. A partir de là, mettre le Vitanol energy + Reverdi. Ensuite épandre engrais et faire sursemis ? combien de temps entre chaque produit ??
Je suis consciente du temps que tu m'accordes et t'en remercie mille fois.

A te lire bonne fin de WE
Sylvie1734
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2023 20:55
Surface du gazon : 1000

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par Sylvie1734 »

leroidugazon a écrit : 03 mars 2023 08:32 Pour limiter la mousse, applique le Feraway à la dose de 100ml/L et fin mars faudra faire un sur-semis de Blue reisilient + engrais sierrablen renovator.
Je suis d'accord avec DaRoms que le robot à des limites, je conseille également de passer une fois toutes les 2 semaines la tondeuse rotative avec ramassage des déchets et tondre à la même hauteur que le robot.
Bonjour et merci pour ces conseils que je vais suivre :. Bon WE !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par DaRoms »

Salut Sylvie,
Sylvie1734 a écrit : 05 mars 2023 17:11 Sur le fait de déterminer la zone engazonnée, tu as tout-à-fait raison même si pas simple car pas mal de massifs, terrasse etc... :); Je vais commencer par cela afin de déterminer le budget global des différents produits.
Ça descend assez vite en fait quand tu fais le compte: j'ai 550m² de terrain au total mais "seulement" 230m² de surface engazonnée. Si tu prends un carré de 31x31m (soit ~100m²) et que tu fais des massifs sur un mètre de large sur 3 des cotés, ça fait 93m² de massifs. C'est directement 10% de surface en moins en terme de gazon.

Sylvie1734 a écrit : 05 mars 2023 17:11 Pour le sursemis, après scarification, je dois épandre les semences sur tout le terrain avec un épandeur. Est-ce bien cela ? Pas besoin de ratisser les zones ?
Oui, c'est cela. Pour un sur-semis je ne ratisse pas (par contre rouler avec un rouleau après avoir sur-semer c'est mieux). Par contre dans les zones qui sont complètement rénovées et où il n'y plus rien d'autre que de la terre (si tu jette un coup d'oeil à mon sujet ICI tu verras que je m'acharne sur une zone sous un châtaigner qui finit à nue tous les ans. Dans ce cas, je passe un petit coupe de râteau quand je re-sème avant de rouler).

Sylvie1734 a écrit : 05 mars 2023 17:11 J'ai un épandeur Gardena, est-ce qu'un épandeur rotatif est plus fiable ?
Je préfère un épandeur rotatif (j'ai un easy green). L'épandeur Gardena (si c'est bien celui auquel je pense) peut poser 2 problèmes: quand tu sèmes les graines, si tu n'as pas un recouvrement parfait entre les bandes tu vas générer soit une ligne moins dense entre les bandes là où tu as un défaut de recouvrement, où à l'inverse une ligne plus dense là où tu a eu un excès de recouvrement entre les passages. Quand c'est des semences, ce n'est pas très grave, quand ce sont des fertilisants, ça peut être problématique car un surdosage local peut cramer le gazon.

Par ailleurs, un épandeur rotatif épands sur ~3 à 4 fois plus large, ça va beaucoup plus vite pour les grandes surface (et même pour les petites surface de 230m² ;) ).

Sylvie1734 a écrit : 05 mars 2023 17:11 Pour le pulvérisateur, je viens d'acheter un Isaki PE3500 électrique car les traditionnels ne sont pas pratiques ou trop lourds quand on a un grand terrain.
:o Ok, là ça rigole pas. Ton pulvé à l'air top ! C'est sûr que pour 1000m² un pulvérisateur de 5L manuel c'est un peu une corvée, voire une punition.

Sylvie1734 a écrit : 05 mars 2023 17:11 J'ai vraiment l'intention de suivre tes conseils car mon jardin est important.. je suis une vraie passionnée de la nature et de la flore.
Enfin, dans quel ordre je dois procéder et à partir de quelle période stp ?
Dois-je commencer par le Feraway (Mars après gelée ?) et ensuite Scarification. A partir de là, mettre le Vitanol energy + Reverdi. Ensuite épandre engrais et faire sursemis ? combien de temps entre chaque produit ??
Je suis consciente du temps que tu m'accordes et t'en remercie mille fois.
Je vais te détailler les étapes 1 à 1 (comme je l'ai fait par exemple ICI). Je pense qu'en terme de timing on est pas trop mal. Je commencerais une première étape de démoussage et traitement des indésirable à la mi-mars, puis je ferrais une deuxième passe 3 à 4 semaines plus tard. A ce moment on devrait être mi-avril, le bon moment pour faire le sursemis (il faut que le sol soit chaud, si non les semences ne germent pas). Note que j'ai moins d’expérience par rapport à cette problématique de mousse: j'en ai jamais eu autant à traiter...

Sylvie1734 a écrit : 05 mars 2023 17:11 Pour le choix du scarificateur, j'ai un doute car il y en a à tous les prix.
Les scarificateurs à petits prix (100/150 €) sont-ils aussi efficaces que ceux à plus de 300 € ? Faut-il en prendre un avec la double fonction : scarification et défeutrage ? Tu utilises un Bosck AVR 1100. En es tu satisfait ?
Oui, j'en suis content, mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre modèle (il y en a d'autre type, non réglable en hauteur où c'est la cassette que l'on change en fonction de si l'on veut scarifier où défeutrer). Je pense que c'est bien de pouvoir faire les 2. Généralement on évite un peu la scarification, ça peut être trop agressif pour un gazon. Après quand je vois les paquets de mousse que tu as, il va quand même falloir y aller franchement. Tu faisais comment pour scarifier ton terrain tous les 2 ans ?

Je me sers du Bosh AVR 1100 pour scarifier (position la plus basse), défeutrer (position affleurante au sol) et verticuter (position la plus haute) depuis 2 ans. Je fais systématiquement mon terrain et celui de mon beau-père 2 fois par an en avril et en septembre (~600 m² de surface engazonnée en tout). A voir dans ton cas si le fil électrique (et la rallonge que cela va nécessiter) n'est pas susceptible de te poser un problème compte tenu de la taille de ton terrain. Si c'est le cas, il te faudra passer sur un modèle thermique (oublie les modèles sur batterie).

Par ailleurs, as-tu une tondeuse rotative "classique" ?

Le réglage de la position des lames sur l'AVR 1100
Le réglage de la position des lames sur l'AVR 1100

Son système de lames mobiles
Son système de lames mobiles

Et le résultat après une scarification un peu trop agressive ...
Et le résultat après une scarification un peu trop agressive ...
Avatar du membre
caddy.blue_bordeaux
Gazonien
Gazonien
Messages : 46
Enregistré le : 28 oct. 2022 19:34
Localisation : Landes
Surface du gazon : 800

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par caddy.blue_bordeaux »

Bonjour je voit que discute sérieusement ici 😁

Je prend quelque infos au passage car je débute et j'ai un surface équivalente.

Pour le scarificateur/defeutreur, j'en est compris que c'est une question de hauteur de travail, et surtout que c'est assez fastidieux, du coup j'ai investit dans une machine professionnelle d'occasion large pour augmenter le rendement.

Image

Sur cette vidéo ça donne une idée du travail à réaliser

Image
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par DaRoms »

caddy.blue_bordeaux a écrit : 06 mars 2023 17:50 Bonjour je voit que discute sérieusement ici 😁

Je prend quelque infos au passage car je débute et j'ai un surface équivalente.

Pour le scarificateur/defeutreur, j'en est compris que c'est une question de hauteur de travail, et surtout que c'est assez fastidieux, du coup j'ai investit dans une machine professionnelle d'occasion large pour augmenter le rendement.

https://youtu.be/pe4osFl_uJ8
La vidéo est impressionnante, 5 passages croisés au scarificateur (entrecoupé de tontes rases à hélicoïdale). Ouaip ... moi j'y vais de manière un peu moins agressive quand je défeutre, je me contente de 2 passes croisées. Mais il semblerait que la parcelle en question sur la vidéo n'ait jamais été défeutrée ...

Sur un gazon jeune, il faut faire attention: une scarification profonde peut tout arracher. Il ne faut pas scarifier un gazon qui a moins de 2~3 ans.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par DaRoms »

Sylvie,
En terme de produit, pour la phase de dé-moussage, je partirai plutôt sur du Reverdi plutôt que sur le Feraway (éventuellement à confirmer avec LeRoiDuGazon). En effet, les 2 produits sont proches:
  • Le Reverdi contient 4,5% de fer chelaté
  • Le Feraway contient 2,6% de fer chelaté et 6% d'azote.
L'azote du Feraway permet de nourrir le gazon et de l'aider à prendre le dessus sur les mousses et les indésirables au moment du traitement. Dans la mesure où tu vas partir sur un plan de rénovation complet qui comprend une fertilisation, j'opterai plutôt sur le Reverdi qui est plus concentré et qui sera plus efficace en particulier sur les autres indésirables.

En effet, le reverdi peut également limiter la renoncule, le pissenlit, le plantain, le chardon, la véronique etc (Mais pas le paturin annuel ... :worried:).

Je t'ai promis un guide étape par étape, je vais m'y atteler (pas évident en ce moment, j'ai des journées de 12h au boulot et quand même une famille à chérir à la maison ...).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème Gazon_Quels produits svp ?

Message par DaRoms »

Salut Sylvie,
Voici comment, à ta place, je procèderais pour rénover ta pelouse:

Pour commencer il faut gérer la mousse et les indésirables, je ferai 2 passes de Reverdi (pour bien affaiblir les indésirables) décalée de 4 semaines. L'idée c'est de caler dans le temps ces 2 passages de Reverdi et les scarifications de manière à enchainer avec le sur-semis à la mi-avril (bon moment pour semer au printemps):
  • 1 - A la mi-mars pulvérise du Reverdi à 80ml/L (Pour les pulvérisation, 1L de mélange traite 10m². Donc pour ta surface e de 1000m² tu as besoin de 100L de mélange dont 8L de reverdi) sur l'intégralité de ton gazon. Pour le Reverdi, il faut que les température soient supérieure à 5°C et que le feuillage soit sec (et sans pluie pendant 2H après la pulvérisation). Pour améliorer l'efficacité du produit et son effet foliaire, tu peux aussi ajouter au mélange du Savon noir à la dose de 5ml/L à 10ml/L.
  • 2 - Trois à cinq jours après l'application du Reverdi (moi je le fait 7 jours après: je m'occupe de mon gazon périodiquement le WE), tu peux scarifier localement les zones qui étaient très envahit par la mousse.
  • 3 - Quatre semaine après le premier passage de reverdi, faire une deuxième passe de Reverdi sur l'ensemble de ta surface à 80ml/L (avec éventuellement 5 à 10ml/L de savon noir en plus pour augmenter l'effet mouillant).
A ce stade, les mousses et les indésirables devraient être bien affaiblis (feuilles noires). Tu devrais être entre mi et fin avril, le moment de procéder au défeutrage/scarification de l'intégralité de ton terrain et de pratiquer le sursemis. Les étapes 6 à doivent 13 doivent être effectuées d'une traite.
  • 4 - Trois à cinq jours après l'application du Reverdi (voire septs jours après ;-)) tond à 35mm ton gazon à la rotative avec ramassage des déchets de tonte.
  • 5 - Fait une scarification (avec un scarificateur thermique ou électrique) avec plusieurs passes là ou il y reste de la mousse et un défeutrage (lames affleurantes) en 2 passes croisées sur le reste du terrain. Je te recommande de surveiller la LED de la base de ton robot tondeuse périodiquement pour vérifier que tu n'as pas sectionné le câble périphérique (chez moi la LED passe de vert à bleu clignotant le cas échéant). C'est plus simple de se rendre compte en cours de défeutrage/scarification car c'est alors plus simple à localiser (j'ai du endommager mon câble périphérique et mon câble guide la première fois en 5 ou 6 endroits différents, j'ai bien galéré pour localiser les pannes et les réparer).
  • 6 - Là où il n'y avait plus que de la mousse il ne devrait rester quasiment plus que de la terre, ailleurs ça doit pas être bien beau non plus mais c'est normal (cf. la vidéo postée par cadie.blue où là c'est quand même un peu excessif...). Passe le râteau pour gratter la surface de la terre sur quelques millimètres pour permettre aux graines de mieux adhérer au sol.
  • 7 - Sème du Reslient Blue. C'est un mélange adapté à la tonte par robot tondeuse (cf. la discussion ICI), esthétique et résistante (cf. discussion ICI). Je partirais sur une dose de 20g/m² (soit 20kg de semence pour 1000m² de gazon) en 2 passes croisées sur la totalité du terrain.
  • 8 - Là où il ne restait plus que de la terre (les zones qui contenaient plus que de la mousse), refait un passage à 10g/m² en 2 passes croisées. Puis gratte la surface du terrain avec les dents d’un râteau pour enfouir les graines (dans les autres zones, théoriquement tu as encore de l'herbe et cette manœuvre n'est pas praticable).
  • 9 - Roule ton sursemis sur l'ensemble de ton terrain.
  • 10 - Pour stimuler la vie dans ton sol (et donc la décomposition du feutre) épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m² (soit 40kg pour tes 1000m²) en 2 passes croisées.
  • 11 - Pour stimuler la croissance de ton sursemis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator 20-20-8 à la dose de 30g/m² (soit 30kg pour tes 1000m² de terrain) ou comme le Sierrablen Pearl Renovator 11-11-5 à la dose de 40g/m² (soit 40kg pour tes 1000m²).
  • 12 - [en option] Appliquer en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L humactiv à la dose de 25ml/L (soit 2,5L de chacun des produits pour 100L de mélange pour tes 1000m²). Fait attention avec ton pulvérisateur sur roue à ne pas rouler là où tu as déjà pulvérisé (les semences risqueraient de coller aux roues).
  • 13 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus.
  • 14 -Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon (en particulier vis à vis des pâturins qui composent le Reslient Blue qui sont de petites graine et du coup qui sont très sensible au manque d'eau). C'est le point le plus important d'un semis ou d'un sursemis ! Tout le reste (les fertilisants, les conditionneurs de sol ...) c'est du second ordre: si tu n'arrives pas à maintenir le semis humide (sans marcher dessus) il fait la même chose que dans le sac de semences: rien ...
  • 15 - A J+7 les 25% de Ray Grass contenu dans le Reslient Blue devraient commencer à germer. Il faut maintenir l'arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les pâturins qui composent 75% du mélange
  • 16 - A voir comment se comporte le reste de ton ancien gazon. Mais il n'est pas impossible que celui-ci se mette à re-pousser très fort sous l'influence de la fertilisation au Rénovator qui est très riche en azote. Éventuellement à J+14 passe un coup de tondeuse rotative avec bac de récupération (pas le robot) avec une coupe à ~50mm (suffisamment bas pour couper l'ancien gazon et suffisamment haut pour éviter de toucher au sursemis qui viens de germer). Il faut effectivement que ton gazon en place n'étouffe pas le sur-semis qui est entrain de pousser/germer.
  • 17 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer. Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jour et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
  • 18 Le Résilient Blue se développe vraiment lentement (c'est un peu son intérêt vis à vis de la tonte par robot tondeuse). Je pense que tu pourras reprendre des tontes régulière quand l'ensemble de ton gazon aura atteint 60 à 70mm vers J+35 ~ 42. Tonds avec ramassage des déchets de tonte (à la rotative+bac de récupération pour commencer) pendant 1 à 2 semaines avant de re lancer ton robot (pas plus bas que 40mm pour la hauteur de tonte, 50mm c'est mieux à mon avis).
Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green (cf. ICI les mésaventures que l'on peut rencontrer avec l'épandeur Gardena).

Voilà ! Il n'y aura plus qu'à recommencer en septembre (en particulier si l'été a été chaud et que ton gazon a été insuffisamment irrigué)...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher