Page 1 sur 1

Mon gazon à faim

Message posté… : 04 févr. 2023 10:05
par buzzy440
Bonjour,

J'ai comme l'impression que mon gazon a faim vu sa tendance actuelle à jaunir. La dernière fertilisation remonte à début octobre quand j'ai fait mon sursemis avec du sierrablen renovator.

La question que je me pose c'est est-ce qu'il n'est pas trop tard pour mettre un fertilisant hiver et trop tôt pour un fertilisant printemps (en Bretagne) ?

De plus, l'engrais s'appliquant sur sol sec, comment faire vu qu'à cette saison le sol n'est jamais sec ?

Tous vos conseils seront les bienvenus.
20230202_181155.jpg

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 11 févr. 2023 21:01
par DaRoms
Salut Buzzy,
A ta place j'attendrais début mars (c'est dans moins de 20 jours) pour passer un engrais coup de fout (genre Blaukorn Classic à la dose de 50g/m² ou du Sierrablen N-Start à la dose de 25g/m²).

Je pense par ailleurs qu'un petit coup de tondeuse ne ferai pas de mal à ton gazon, vu d'ici il a l'air long.

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 12 févr. 2023 10:10
par leroidugazon
je suis d'accord avec DaRoms, il faut tondre pour relancer la pousse du gazon et le régénérer. Si possible attendre début mars pour mettre l'engrais sur le gazon.
Sinon, il est possible d'appliquer du Vitalnova StressBuster à la dose de 30ml/L pour lui redonner du tonus et à renouveler dans 3 semaines à la même dose.

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 11 mars 2023 09:42
par buzzy440
Merci pour vos réponses. J'ai tondu mon gazon cette semaine avant la pluie.
Du coup pour l'engrais, comme je disais, il s'applique sur gazon sec. Mais comment faire pour avoir un gazon sec à cette période de l'année ?

Le viltanova je ne connaissais pas. J'avais l'habitude de passer de l'algifol tous les 15 jours. Ca ressemble un peu non ?

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 11 mars 2023 11:38
par DaRoms
Salut Buzzy,
Le sol peut être humide (pas boueux hein ...) et le feuillage légèrement humide je pense que ce n'est pas un problème. J'évite d'épandre des fertilisants en granulés quand le feuillage est détrempé car j'ai peur que les granulés collent aux feuilles et les brulent.
Si mon gazon est humide, j'arrose systématiquement dans la foulée pour faire descendre les granulés au sol. Je le fais dans tous les cas si il n'y a pas de pluie prévue dans le 24 à 48h pour favoriser la mise en solution. Par contre j'évite impérativement la fertilisation en cas de gel ou de sécheresses.

Il ne faut pas confondre ces fertilisants en granulés avec les produits à pulvériser du type Algifol où l'action est en partie foliaire (les feuilles absorbent la solution pulvérisée). Là, dans ce cas précis, si tu veux optimiser l'effet, il faut que le feuillage soit sec et qu'il n'y ai pas de pluie prévue dans les heures qui suivent la pulvérisation. L’intérêt des produits à action foliaire, c'est le passage très rapide dans la plante et donc un effet quasi immédiat.


Pour répondre à ta dernière question, je pense que le Vitalnova Stressbuster (Vitalnova est une gamme de produit, on parle ici du Stressbuster) est plus complet que l'Algifol. En particulier car il contient de l'azote (7% pour la croissance verte) du Fe (pour la couleur du gazon) des agents mouillants (pour la gestion du stress hydrique) et des d'acides aminés (comme l'Algifol pour le coup) et d'autres trucs...

Passer l'algifol tous les 15 jours est une bonne pratique, mais cela ne remplace pas l'apport d'engrais. Je te recommande de fertiliser dès à présent ton gazon avec un engrais coup de fouet (j'ai épandu pour ma part de l'Easy Green Mini 21 à la dose de 40g/m² le WE dernier, cf. mon sujet ICI).

N’hésite pas à partager des photos.

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 11 mars 2023 18:04
par buzzy440
20230311_175427.jpg
20230311_175448.jpg
Voici quelques photos aériennes d'après tonte.

Je vais suivre ton conseil pour l'engrais.

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 11 mars 2023 18:33
par DaRoms
Je pense que cela lui fera du bien. Si tu épands à 40g/m² ne le fait surtout pas à la main (risque d’effet patchwork voire dans le pire des cas de cramer localement ton gazon).

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 11 mars 2023 19:07
par buzzy440
J'ai un epandeur à main einhell mais j'avoue que je fais toujours à la louche car je n'ai rien pour estimer la surface ni le poids.

Je remplis mon epandeur, je mets vitesse maxi et je fais tout mon terrain en passes croisées.

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 12 mars 2023 19:04
par buzzy440
Je viens de voir qu'il me restait du sierrablen n-start. Est-ce que ça pourrait remplacer le'easy green mini et m'éviter d'avoir 36000 sortes d'engrais à stocker ?

Re: Mon gazon à faim

Message posté… : 12 mars 2023 20:01
par DaRoms
Salut Buzzy,
Oui le N-start est tout à fait adapté pour la sortie d'hiver.

Le mieux serait que tu fasses une estimation de la surface de ton terrain pour pouvoir peser la quantité d'engrais rapport à cette surface et à la densité surfacique que tu souhaites épandre. Ensuite tu épands cette quantité d'engrais en faisant des passes croisées.