S.O.S Gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: S.O.S Gazon

Message par erWan »

Quelle est la marque de tes graines?
Gazonien d’or à main noire...
Loic85.ld
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 10 juin 2022 00:06
Localisation : 57
Surface du gazon : 500

Re: S.O.S Gazon

Message par Loic85.ld »

Il s'agit du 100% Ray-Grass Anglais: le RES+ RPR.

Si tu regardes les photos du début j'avais pas mal de troue , je pense que cela a poussé naturellement
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: S.O.S Gazon

Message par DaRoms »

Je pense que le RES+ RPR est le mélange le plus agressif vis à vis du pâturin annuel (avec en particulier 75% du mélange à base de Ray Grass Traçant).
Loic85.ld
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 10 juin 2022 00:06
Localisation : 57
Surface du gazon : 500

Re: S.O.S Gazon

Message par Loic85.ld »

Merci donc tu pense que cela peut limiter la prolifération du pâturin annuel , pour l'existant dois je tenter un traitement ?

Merci
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: S.O.S Gazon

Message par DaRoms »

Oui, je pense que c'est le meilleur mélange vs le pâturin annuel.

Il n'y a malheureusement pas de traitement contre celui-ci. Enlève (tant que c'est encore possible) les quelques touffes que tu vois à la fourchette (et remets des graines là où tu as laissé des trous).

Si tu veux limiter son développement, il convient néanmoins de respecter quelques règles:
  • Ne pas tondre trop raz (ça fragilise ton gazon alors que le pâturin ça ne lui fait même pas mal) et tondre régulièrement (surtout si tu es sur du 100% Ray-Grass). Une tonde par semaine c'est le minimum, deux c'est mieux, trois si tu peux. Je recommande de ne pas descendre la hauteur de tonte sous les 50mm.
  • Ramasser systématiquement les déchets de tonte (si non les graines du pâturin qui sont extrêmement nombreuses se disséminent sur le terrain et c'est l'invasion garantie).
  • Si tu arrose ton gazon, le pratiquer avec 2 arrosages par semaines en grosses quantités (ne pas arroser tous les jours: le poa annua à un faible enracinement, il ne peut pas aller chercher l'eau en profondeur)
  • Fertiliser son terrain régulièrement (surtout si tu es sur du 100% Ray grass). Ne pas utiliser des fertilisants trop riches en phosphore: ces excès favorisent la prolifération du pâturin. La proportion N-P-K répondra à l'équilibre 3-1-2 ou 3-1-3. A l'inverse, les engrais riches en sulfates de soufre tempère le développement du poa annua (sans toutefois l'éliminer). Je recommande la gamme GT chez ICL ou Floranind chez Compo.
  • Défeutrer son gazon au printemps et à l'automne (avec un outil à lames : cela stresse le pâturin car cela cisaille les tiges et les hampes florales).
  • Regarnir au printemps et à l'automne avec des espèces agressives pour inverser la flore. Le RES+ RPR c'est parfait.
Bon, en gros ce sont les mesures qu'il faut suivre pour avoir un gazon en bonne santé toute l'année (même en l’absence de pâturin annuel ...), c'est souvent pour cela que l'on dit qu'il n'y a rien de spécifique à faire pour luter contre le poa annua (mais c'est pas pour autant qu'il faut faire n’importe quoi).
Loic85.ld
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 10 juin 2022 00:06
Localisation : 57
Surface du gazon : 500

Re: S.O.S Gazon

Message par Loic85.ld »

Bonjour DaRoms,

Merci pour tes explications je vais faire le nécessaire,
Au sujet de l'engrais il me reste les références suivantes :
-Engrais gazon placage Sierraform GT Preseeder 18-22-5
-Engrais gazon été proturf 21-5-6

Tu penses que je peux les utiliser avant de passer sur les références que tu mentionnes ?

Et bien sûr j'ai tjs vitarel / Humactiv : tt les deux mois?
algifol green / Vitanica RZ tous les deux semaines ?

C'est quoi ta fréquence d'apport d'engrais ? ( Tt les 2-3 mois)

je voulais installer un robot tondeuse afin d'avoir cette coups régulière ( malheureusement les déchets ne sont pas évacués ) qu'en penses tu ?

Merci et bon dimanche
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: S.O.S Gazon

Message par DaRoms »

Salut Loic,
  • Oui, je pense que tu peux utiliser ce qui te reste de produit avant de passer à autre chose. Par contre, à ta place, je réserverais le GT Presseder 18-22-5 à une utilisation au moment d'un sursemis pour l'aider à prendre racine (si non, tu n'a aucun bénéfice spécifique à en attendre voire même au contraire du risque de renforcer l'enracinement du pâturin annuel).
  • Pareil Vitarel+ Humactiv à utiliser au moment de la phase de sursemis (à la dose de 25ml/L pour chacun des produit + arrosage 2mm dans la foulée).
  • Algifol Green (5ml/L), et Vitania RZ (10ml/L sur un sursemis ou un jeune gazon et 20ml/L sur un gazon installé) je les utilise toutes les 4 semaines.
  • Pour les engrais, ça dépend desquels: la gamme GT (dosé à 20g/m²) est à renouveler toutes les 6 semaines, la gamme Proturf (dosé à 35g/m²) est à renouveler tout les 2 à 3 mois (attention, on ne fertilise pas en pleine période de sécheresse).
Je pense qu'il ne faut surtout pas que tu investisses dans un robot tondeuse. Tu peux jeter un coup d’œil à la discussion que j'ai avec Enrike ICI où je motive mes raisons. Le principal problème c'est le non ramassage des déchets de tonte (notamment car avec le pâturin annuel, c'est le désastre assuré).
Loic85.ld
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 10 juin 2022 00:06
Localisation : 57
Surface du gazon : 500

Re: S.O.S Gazon

Message par Loic85.ld »

Merci pour ton retour c'est bon à savoir

Au sujet de "la proportion N-P-K répondra à l'équilibre 3-1-2 ou 3-1-3. A l'inverse, les engrais riches en sulfates de soufre tempère le développement du poa annua (sans toutefois l'éliminer). Je recommande la gamme GT chez ICL ou Floranind chez Compo."

Aurais-tu des liens car je ne trouve pas de référence avec cette équilibre ?

Merci à Loïc
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: S.O.S Gazon

Message par DaRoms »

Pas de pb:
  • La référence chez ICL c'est le GT All season 18-6-18. C'est un engrais qui contient en plus de la silice qui permet notamment de renforcer la résistance du gazon au stress biotique. Il est surtout réservé aux gazon à tonte courte à l'hélicoïdale (et en particulier aux green de de golf).
  • La référence chez Compo c'est le Floraind Twin 16-7-15. On est moins proche de l'équilibre 3-1-3 que sur le GT, mais le taux de soufre est plus important (20% vs 14%) et il agit sur une durée plus longue (3 à 4 mois vs 6 à 8 semaines).

Je n'ai testé aucune de ces référence pour le moment. Cette année j'ai décidé de partir sur le GT pour voir (je vais couper à l'hélicoïdale à 38mm de hauteur) mais si tu n'as pas pour projet de tondre ton gazon court, je te recommande de partir sur le Floranid Twin.
Djbb
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2023 06:48
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 40

Re: S.O.S Gazon

Message par Djbb »

Bonjour
J’ai exactement le même problem, par contre pas de chien, tres peu de piétinement, mon gazon rouleau a été posé fin mai , pendant 3 semaines il était beau puis s’est dégradé rapidement , j’ai pensais l’avoir trop arrosé car l’herbe est couché beaucoup de trous et l’herbe restante fine fragile , que je n’ai pas encore tondu de peur de tout arracher. J’ai essayé de demander au jardiner qui me l’a posé , mais aux abonnés absent la seule chose qu’il m’a dit tondre espace arrosage, même pas venus voir et vérifier son travail, je suis verte de colère c’est le cas de le dire.
Résultat j’ai un gazon mal en point , j’y connais rien … j’ai acheté une tondeuse manuelle, car je n’ai que 40m2, je vis,en ville , exposition sud est soleil de 11h a 16h.
Dois mettre un traitement , maintenant ou attendre l’automne , ressemé , scarifier , comment le nourrir ? Merci pour vos conseils pour pouvoir sauver mon gazon.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher