Entretien pelouse

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Nemomout
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2022 07:57
Localisation : Pas de calais
Surface du gazon : 300

Entretien pelouse

Message par Nemomout »

Bonjour à tous.

J'ai eu la chance de rencontrer le roi du gazon via une prise de rendez vous. C'est agréable de rencontrer un professionnel qui sait de quoi il parle, c'est rassurant. J'ai pu ainsi avoir un descriptif clair des étapes ainsi que les produits nécessaires. Je mettrait des photos de l'évolution. Dans un premier temps je dois defeutrer les 300 m2 de jardin à l'aide d'un defeutreur/demousseur. Je dois attendre que le temps soit plus sec et trouver l'appareil.
Fichiers joints
IMG_20220924_090322.jpg
IMG_20220918_170115.jpg
Nemomout
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2022 07:57
Localisation : Pas de calais
Surface du gazon : 300

Re: Entretien pelouse

Message par Nemomout »

Photo
Fichiers joints
IMG_20220918_170054.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Entretien pelouse

Message par DaRoms »

Salut Nemomout,
Ta parcelle ressemble à beaucoup de celles que l'on peut voir dernièrement et qui ont bien morflées suite aux épisodes caniculaires de cet été. Bon courage pour ta rénovation, c'est sympa de nous tenir au courant.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Entretien pelouse

Message par erWan »

Bonsoir! Une petite remarque! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut surtout pas que le terrain soit sec pour le défeutrage/scarification! Ça minimise l’effet car ça ne sort pas correctement les éventuelles racines mortes! J’ai trouvé mon scarificateur neuf à 60€ sur LBC en ce moment il y a quelques affaires. N’attend pas trop, on ne peut pas prévoir les températures à venir, et la terre refroidit vite. J’ai scarifié une zone il y a deux heures, on a eu 4cm de pluie ce week-end et l’opération s’est beaucoup mieux passée que sur les autres zones que j’ai scarifiées il y a un mois quand c’était plus sec.
Gazonien d’or à main noire...
Nemomout
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2022 07:57
Localisation : Pas de calais
Surface du gazon : 300

Re: Entretien pelouse

Message par Nemomout »

Merci pour vos réponses. Le roi du gazon m'a conseillé de defeutrer plus que scarifier car moins agressif, c'est surtout pour retirer le gazon sec mais c'est vrai que c'est pas évident de faire la différence. Je tiens au courant de l'évolution.
Nemomout
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2022 07:57
Localisation : Pas de calais
Surface du gazon : 300

Re: Entretien pelouse

Message par Nemomout »

Pelouse tondue très court avant defeutrage.
Fichiers joints
IMG_20221003_192045.jpg
IMG_20221003_192056.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Entretien pelouse

Message par DaRoms »

Salut Nemomout,
Ne tarde pas trop pour le sursemis, il va faire de plus en plus froid et ça sera de moins en moins favorable pour le sursemis. Fonce !
Nemomout
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2022 07:57
Localisation : Pas de calais
Surface du gazon : 300

Re: Entretien pelouse

Message par Nemomout »

Je m'y mets ce vendredi. Merci DaRoms.
mainverte
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2021 14:21
Localisation : 74
Surface du gazon : 1000

Re: Entretien pelouse

Message par mainverte »

Bonjour,

J'ai fait un sursemis dans les règles comme préconisé sur ce site il y a 15 jours.
Mon mélange : Turflife no 2.
4-5 jours de sec après le travail, puis 10 jours de pluie (j'avais suivi la météo, vu qu'il m'est interdit d'arroser) et froid (guère plus de 12 degrés la journée).

Je commence à voir quelques brins qui émergent dans mon sursemis. C'est un peu comme sur la tête à Mathieu, mais à priori les fétuques mettent plus longtemps à émerger. Je suis dans l'attente de voir.
Ils annoncent meilleur cette semaine, température de 18 à 20 degrés la journée.

Je m'interroge par rapport à l'engrais. J'ai mis mi-septembre du Sierrablen Plus Renovator 20 20 8
Les échanges sur le site conseillent de mettre du Sierrablen Automne Proturf 12 5 20 à fin novembre.
Est-ce pertinent 2 mois après le premier engrais ? Ma terre sera probablement déjà en partie durcie (j'habite à 650m d'altitude) et je n'arroserai plus - pour autant que cela soit à nouveau autorisé.

A l'écoute de vos avis / recommandations. Merci.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Entretien pelouse

Message par erWan »

Est-ce interdit de prendre des douches dehors,avec un arroseur oscillant?
Je pense qu’en cas de pluies prolongées les engrais à libération lentes ne dépassent pas les 2 mois d’efficacité. Après un semis, je n’attend pas les 3 mois préconisés, car les arrosages intensifs lessivent plus rapidement les engrais. Maintenant je dis ça mais je n’ai aucun repère pour vérifier si mes engrais sont encore actifs, je constate juste au bout de quelques semaines qu’il n’y a plus une bille au sol.
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher