Page 1 sur 1

Arrosage nouveau gazon

Message posté… : 25 sept. 2022 19:15
par agnes4128
Bonjour
Nous venons de semer notre nouveau gazon il y a 2 jours. La meteo ayant completement changé ces deniers jours, nous nous posons des questions. Sommes à Tours, en ce moment il fait 18 degrés au meilleur de la journée. La partie engazonnée est à mi-ombre. Il pleut un peu mais ce sont de petites averses qui n'arrosent pas beaucoup.
Arrosage automatique 4 x 15 mn par jour donc au total 1 h par jour.
J'avais lu sur le forum 1 mn par degré ce qui ferait 18 mn par jour. Je ne sais pas si ça s'applique au gazon nouvellement semé.
Avez-vous des conseils pour arrosage de notre nouveau gazon ?

Re: Arrosage nouveau gazon

Message posté… : 25 sept. 2022 23:10
par DaRoms
Salut Agnes,
Pour un gazon fraichement semé, ce qu'il faut, c'est garder le semis humide (c'est essentiel). Inutile de le détremper, surtout il faut éviter les flaques.

4 Arrosages par jour c'est bien, par contre 15min par arrosage ça me parait beaucoup. Je descendrait à 5 minutes max (il faut simplement que cela reste humide). Quand ton gazon aura germé, il faudra réduire la fréquence et augmenter la durée (pour finir à ~2 arrosages par semaines en grandes quantités).

Quelle type de semences as-tu semé ?

Re: Arrosage nouveau gazon

Message posté… : 26 sept. 2022 09:33
par agnes4128
Merci DaRoms
C'est un mélange de gazon rustique que j'avais en stock 45% Raygrass (greenway et Fabian) 45% Fetuque (rouge, tracante et durette) 10% Paturin.
Je vais réduire la durée d'arrosage.

Re: Arrosage nouveau gazon

Message posté… : 28 sept. 2022 07:16
par DaRoms
Parfait!
Surtout que je ne sais pas comment c'est chez toi actuellement, mais ici (en région parisienne) il pleut depuis le début de la semaine.

Le Ray Grass et la Fétuque rouge devraient sortir relativement rapidement (je dis relativement car il ne fait pas très chaud). La fétuque durette et le paturin devraient prendre plus de temps.

Re: Arrosage nouveau gazon

Message posté… : 29 sept. 2022 08:59
par leroidugazon
attention de ne pas inonder le sol en eau car les graines peuvent pourrir.
Comme indiqué par DaRoms, il faut arroser en fine pluie de courte durée mais plusieurs fois par jour pour garder un sol humide en permanence mais pas trempé