Création Gazon dans le 91

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Al3x
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2022 13:27
Localisation : 91
Surface du gazon : 250

Création Gazon dans le 91

Message par Al3x »

Bonjour à tous,

Je suis novice en terme de gazon (et plus largement en terme de jardin) car je viens d'emménager dans ma première maison. J'ai pas mal parcouru ce forum ainsi que des articles ou blog sur internet mais j'aimerais votre avis.

Je souhaiterais donc refaire à neuf le gazon de ma nouvelle maison. Ayant déjà fait beaucoup de travaux dans le jardin (changement des haies, dessouchage de 2 arbres, dalle pour abris de jardin, terrasse, murets maçonnés, réseaux pour l'abri et l'arrosage auto,...) mon jardin est aujourd'hui dans un piteux état. Avant les travaux et les mouvements de terre la pelouse était déjà en mauvaise état et composée de gazon, trèfles, fougère et beaucoup de mauvaises herbes.

Sol existant : je dirais environ 30 de terre végétale un peu lourde sur un terrain argileux. PH entre 6 et 7. A cause des nombreux mouvements de terre j'ai peur d'avoir ramené un peu de terre argileuse en surface.

La zone à engazonner fait environ 250m2, elle est exposé Sud-Ouest mais partiellement sous couvert des nombreux arbres en périmétrie (plus particulièrement en hiver lorsque le soleil est plus bas). Le gazon sera tondu par un robot tondeuse à environ 50mm.

Me restant pas mal de chose à faire je ne pourrais semer que fin octobre voir début novembre : N'est ce pas trop tard ? Il y a t'il des précautions particulières à prendre pour un semis tardif ?

Pour la méthode ce que j'imagine (en m'inspirant de mes lectures récentes) :
- Labour, nivellement, nettoyage et désherbage de mon terrain.
- Pause de 2 semaines (du à mon agenda et pour permettre de supprimer les repousses avant de semer).
- Nouveau désherbage juste avant le semis
- Amendement :
  • Sable ? Quelle Dosage ?
  • Guano de chauve souris ? Quelle Dosage ?