Création Gazon dans le 91

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Al3x
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2022 13:27
Localisation : 91
Surface du gazon : 250

Création Gazon dans le 91

Message par Al3x »

Bonjour à tous,

Je suis novice en terme de gazon (et plus largement en terme de jardin) car je viens d'emménager dans ma première maison. J'ai pas mal parcouru ce forum ainsi que des articles ou blog sur internet mais j'aimerais votre avis.

Je souhaiterais donc refaire à neuf le gazon de ma nouvelle maison. Ayant déjà fait beaucoup de travaux dans le jardin (changement des haies, dessouchage de 2 arbres, dalle pour abris de jardin, terrasse, murets maçonnés, réseaux pour l'abri et l'arrosage auto,...) mon jardin est aujourd'hui dans un piteux état. Avant les travaux et les mouvements de terre la pelouse était déjà en mauvaise état et composée de gazon, trèfles, fougère et beaucoup de mauvaises herbes.

Sol existant : je dirais environ 30 de terre végétale un peu lourde sur un terrain argileux. PH entre 6 et 7. A cause des nombreux mouvements de terre j'ai peur d'avoir ramené un peu de terre argileuse en surface.

La zone à engazonner fait environ 250m2, elle est exposé Sud-Ouest mais partiellement sous couvert des nombreux arbres en périmétrie (plus particulièrement en hiver lorsque le soleil est plus bas). Le gazon sera tondu par un robot tondeuse à environ 50mm.

Me restant pas mal de chose à faire je ne pourrais semer que fin octobre voir début novembre : N'est ce pas trop tard ? Il y a t'il des précautions particulières à prendre pour un semis tardif ?

Pour la méthode ce que j'imagine (en m'inspirant de mes lectures récentes) :
- Labour, nivellement, nettoyage et désherbage de mon terrain.
- Pause de 2 semaines (du à mon agenda et pour permettre de supprimer les repousses avant de semer).
- Nouveau désherbage juste avant le semis
- Amendement :
  • Sable ? Quelle Dosage ?
  • Guano de chauve souris ? Quelle Dosage ?
  • Engrais vitalnova Energyl GR 40gr/m2

- Griffage
- Semis :
  • Semence gazon mow saver robot tondeuse ? Quand sera t'il de nouveau disponible sur Gazoneo ? Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur ce gazon... Est il approuvé ?
  • Ou Semence ProSelect gazon résistant strong ?

- Ratissage puis rouleau à gazon
- Amendement juste après le semis :
  • Engrais rénovateur gazon Sierrablen plus Renovator 20-20-8 30gr/m2
  • Conditionneur sol fertilité et santé naturel vitarel
  • Stimulant racinaire naturel Humactiv toutes plantes (30ml/L pour 10m2)
- Arrosage régulier afin de garder le sol humide pendant 2 semaines

Voilà j'espère que vous pourrez me conseiller au mieux. J'ai mis en gras toutes les sujets sur lesquels je suis le plus interrogatif.
Etant donné que mon sol est plutôt vivant j'ai peur que les mauvaise herbes repoussent rapidement. Il y a t'il une méthode pour limiter ces repousses (mise à part de les retirer à la main :^) ) ?

Voici une photo de mon jardin il y a quelques semaines (il fait nuit alors je ne peux pas en prendre une maintenant). Je vous en ferez suivre d'autres si mon post suscite de l'intérêt.

download/file.php?mode=view&id=23928

Bon jardinage à tous.

Alexandre.
Fichiers joints
20220903_181139[1].jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher