Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

Bonjour,

L'an dernier, un professionnel nous a installé 100m² de gazon de placage. Nous avions auparavant un gazon de 12 ans (dont je m'étais mal occupée il faut avouer maintenant que j'en lit plus sur le sujet). Comme nous refaisions tout l'extérieur (terrasse, allée, clôture) je voulais avoir un beau gazon.

Tout a été fait sur 2 jours (fin oct 21) :
- jour 1 : retourner le terrain au motoculteur, enlever les + gros cailloux + nivellement au râteau + début pose du gazon
- jour 2 : fin de la pose du gazon

J'ai vu dès le début que ça n'était pas top. Bon, c'était dans la lignée du reste du chantier qui s'était déjà mal passé...
Bref, je l'ai fait revenir en Mars pour passer un coup de rouleau car c'était franchement chaotique quand je passais la tondeuse. Ensuite c'était mieux.

Donc comme j'ai compris qu'il valait mieux faire par soit même plutôt que par des pseudos pros, j'ai commencer à me documenter pour savoir comment bichonner ce gazon.
A la base j'avais une tondeuse thermique Hyundai 3 roues (le l'adore) mais j'ai compris qu'une hélicoïdale manuelle serait bien plus intéressante si je veux tondre plus fréquemment (et le soir en rentrant du boulot sans gêner les voisins). J'ai donc acheté d'occasion une Fiskars StaySharp Max. Mon mari a passé un aprem à la réviser, régler et affuter les lames avec la pâte, blablabla. Bref j'adore mon nouveau jouet. :)

Venons en à la pelouse. Les 100m² sont plein sud (ouch !). Bon Ok, Dijon c'est pas les T° du Sud est mais avec les canicules, je crois que ça devient pénible partout. Pas d'ombre pour mon pauvre gazon. Nous avons planté un beau tilleul (diam 20/25) mais il va lui falloir encore qq année avant d'apporter son aide.

Alors voici où j'en suis :
- tonde à ras vendredi dernier,
- scarification faite samedi dernier,
- reprise des bords de terrasse avec apport terre végétale,

Me reste à faire demain ou vendredi avant la pluie :
- semer gazon 25gr/m²(j'ai acheté ICL Strong, à cause de l'exposition)
- rouler
- épandre Sierraben plus renovator 40gr/m² (épandeur Gardena 500 Confort)
- pulvériser Vitarel 25ml/L+ Humactiv 25ml/L
- arroser

Mes questions sont :
- qqn connait il le réglage sur un Gardena 500 pour semer le gazon à 25gr/m² ?
- qqn connait il le réglage sur un Gardena 500 pour épandre le sierraben à 40 gr/m² ?
- la consommation pour 100m² pour le Vitarel + Humactiv ?

Merci beaucoup à vous et bonne journée ! :hai:
Pat
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par DaRoms »

Salut Pat,

J'espère que tu auras ce message avant que tu ai pu finir ton programme (effectivement la pluie arrive enfin et moi aussi je vais précipiter mes opération de rénovation chez mon beau-père avant le WE).

Je pense qu'en choisissant du Strong tu ne t'es pas trompé. C'est un mélange de graine composé à 80% de Fétuques Elevées qui est une des graminée des plus résistante (au froid, au chaud, au sec, à l'humidité ...).

Ce que l'on peu lui reprocher c'est son temps d'installation plus lent (mais sur un semis de septembre/octobre c'est moins un problème qu'au printemps), des feuilles moins fines que les autres graminées et une moins bonne tolérance aux tontes courtes (typiquement en dessous de 25mm, mais comme la recommandation c'est de tondre entre 50 et 60mm ce n'est pas vraiment un problème).

Justement, je te met en garde par rapport à ta nouvelle hélicoïdale manuelle: elle a probablement une hauteur de tonte max autour de 40mm ce qui est assez bas. Pour le moment, il ne faut pas que tu t'en serves: il va falloir que tu laisses pousser ton gazon jusqu'à 10cm avant de procéder à la première tonte à 7cm.

Puis il te faudra augmenter la fréquence des tontes ce qui permettra à ton gazon de se renfoncer et de taller. Tu pourras alors abaisser progressivement la hauteur de tonte (sans jamais couper plus de 1/3 de la hauteur des brins). Cette année, afin que ton gazon puisse développer efficacement ses racines je te recommande de ne pas descendre la hauteur de coupe en dessous de 50 à 60mm (donc pas d'hélicoïdale). Sache que plus un gazon est tondu court, moins ses racines sont profondes et plus il est sensible à la sécheresse et plus cela demande d'entretient (ce qui est un peu l'effet inverse de ce que tu cherches à obtenir avec le Strong).


Je ne connais pas les réglages sur un Gardena 500 (mais je ne connais pas le réglage non plus sur mon épandeur ;-)). D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.


Pour ce qui est de Vitarel et de Humactiv, il faut pulvériser un mélange composé de 25mL/L pour chacun d'entre eux. Sachant que 1L de mélange traite 10m², pour ta surface, il faut que tu prépares un pulvérisateur de 10L de mélange d'eau contenant 250mL de Vitarel et 250mL d'Humactiv.
Si tu as un pulvérisateur de 5L, tu peux donc traiter 50m² de terrain avec un pulvérisateur. Il faut donc traiter ton terrain faire en 2 fois avec a chaque fois 5L de mélange dont 125mL de Vitarel et 125mL d'Humactiv.

Voila !

Bon courage et bon semis.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par DaRoms »

PS: n'hésite pas à poster des photos pour que l'on puisse suivre l'évolution de ta rénovation.
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

salut DaRoms,

Arf, hélas je n'ai lu ton message qu'après ma grande épopée hier soir (je pensais que j'aurais une notif, et bam... non en fait).

Je suis donc rentrée du taf vers 17h pour pouvoir tout faire avant la pluie annoncée pour cette nuit (en fait il est tombé que dalle, chui verte !) et parce que j'avais une activité à 19h30. Donc stress total pour tout faire correctement... sans être sûre de rien.

Un ami qui a semé son gazon avant hier avait fait le calibrage de son Gardena (même que moi) et m'a indiqué la position 6.
Je charge, je commence à rouler (et là gros doute : je dois tirer ou pousser ???) ahhhhh, sueur de l'extrême, mon mari prend les choses en main et pousse.
Mais au bout de 10m, on se rend compte que les graines diminuent bien trop vite par rapport à notre superficie.
Enfer et damnation, j'échoue déjà à la première étape, ça promet !
Bref, on change le réglage, l'épandeur marche mal (il fait des tas et parfois rien)... pfffff, j'aurais dû acheter l'épandeur à main de Gazonéo lors d'une de mes commande (mais j'avais peur le mal me débrouiller alors qu'avec celui à terre je me disait que ça serait comme la tondeuse : je verrai mieux où je suis passé et je respect mes lignes).

Bref, il est près de 18h et je n'ai fait que le semis du gazon (alors que je n'ai que 100m², bon ok, vous avez le droit de rigoler :-p).

Je passe à l'étape du Sierrablen Renovator. Comme je suis fâchée avec mon épandeur... ben je le fais à la main. Ok Ok, c'est pas bien, je le sais... (me tapez pas :P ) mais chui dans la mouise car dans 1h je dois sauter sous la douche !
Je m'applique, je fais bien gaffe à ne pas faire de tas ni laisser des trous... (et je me promets qu'on m'y reprendra plus !)

Arrive mon épreuve redoutée du Vitarel + Humactiv. Je ne suis toujours pas sûre de mon coup alors je n'en fait que 2L pour voir.
oh, le bon coté c'est que c'est foncé donc je vois directement où j'en ai mis ! aaaah yes !!! :rock:
Mais mes 2L filent vite. En mets-je trop ??? mystère... Alors j'en refais et au total j'ai dû y passer 15 ou 17 L.

18h45, ahhhh vite faut que j'arrose !
Je lance mon oscillant sur une première partie (et mon mari a gentiment fais les autre rotations quand j'étais partie).

Pendant ce temps là, je fonce sur le PC voir si j'ai un message et là je vois ta réponse !!! et quand je l'ai lu, j'ai eu envie de me faire hara kiri là au milieu. ;( Shit de shit, j'en ai mis trop ! |(
Bon, ben j'espère que c'est pas grave.

Maintenant concernant la tondeuse, j'ai choisis celle là car elle a justement une hauteur de coupe de 2.5 à 10cm. Sachant que je coupe en saison à 6cm, je pense qu'elle devrait convenir. Car en effet, pour densifier mon gazon je voudrais pourvoir tondre très fréquemment mais sans gêner les voisins, peu importe l'heure.

Voilà voilà !
Bon, je vais essayer de mettre des photos maintenant ;-)

Bon weekend !
Pat
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

Préparation du sol par le pro le 23 oct 2021. et j'avais rajouté du DCM Vivifos à la terre.
https://file.dcm-info.com/PRO/fiche/FRF ... G_FRFR.pdf
Fichiers joints
Préparation du sol par le pro le 23 oct 2021
Préparation du sol par le pro le 23 oct 2021
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

pose des rouleaux par le paysagiste le lendemain - 24 oct 2021
ça semble plat, mais quand on va marcher dessus (pas trop car il faut le laisser tranquille), on se rendra compte que c'est vraiment bosselé.
Fichiers joints
3 - pose 24 10 21.jpg
2 - pose 24 10 21.jpg
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

le voici au 20 mars 21.
Fichiers joints
4 - 20 03 22.jpg
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

et maintenant le 29 04 22. il est beauuuuuuuuuuuuu :inlove:
je lui met un engrais 3 en 1 (je n'ai plus la marque, dsl) et je prie pour que le liseron arrête de se développer comme ça alors que je n'en avais pas autant dans mon vieux gazon. La préparation de la terre a dû fragmenter les racines et c'est l'explosion ! ;(
Fichiers joints
5 - 29 04 22.jpg
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

je n'ai pas pris de photo ensuite :?

et voici après la scarification du 17 09 22. j'en ai retiré une remorque entière. à chq fois je suis choquée de tout ce qu'on enlève, ça me donne envie de pleurer en me disant "mais qu'est-ce que t'as fait ?!" mais je sais que ça va repartir ensuite (si on apporte les bons soins bien sur !). Et maintenant que je vois tous les bons conseils sur ce forum ou les tutos Gazonéo, je devrais encore faire mieux !

Bien que j'ai un puit, j'ai arrosé régulièrement mais pas assez j'en suis consciente (d'où le désastre en fin d'été). Je me levais à 5h00 pour faire tourner l'oscillo sur 4 parties différentes, 15 minutes chq partie. Autant vous dire qu'entre la chaleur, les courtes nuits et de voir comment je me souciais, mon mari a détesté ce gazon !

Mais LA grosse erreur lors de l'aménagement extérieur faite en 2021 par le paysagiste a été de ne pas me conseiller d'installer un arrosage enterré. Si vous saviez comme je regrette !!! Et maintenant on m'annonce entre 3500 et 6000 euros pour l'installer donc j'étudie actuellement un système pérenne en aérien.
Fichiers joints
7 - apres scarification bis 17 09 22.JPG
6 - apres scarification17 09 22.JPG
Prevotpat
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 sept. 2022 17:35
Localisation : Côte d'or - Dijon
Surface du gazon : 100

Re: Reprise d'un gazon de placage + regarnissage + fertilisation

Message par Prevotpat »

et pour finir, voici le terrain à ce jour.
J'ai rajouté de la terre végétale tout le long de la terrasse car ça faisait un creux et le gazon était tout sec avec le rayonnement de chaleur de la bordure. je doute qu'un jour le gazon soit tout beau à cet endroit là :( (on me parle d'une éventuelle remontée de laitence comme les bordure sont neuves). Vous avez une astuce ?

J'ai fais un sursemis avec semence gazon stong + roulage + Sierrablen plus renovator + Vitarel + Humactiv + arrosage
(+ prière + danse de la pluie + sacrifice d'une tomate et lecture de ses entrailles pour attirer un résultat au top ! :rofl: )

bien qu'ils annoncent de la pluie, il n'y a rien pour le moment, alors j'arrose (mais je ne suis plus obligée de le faire à 05h00 :tmi: )

voilà voilà :$
Fichiers joints
9 - après semis 23 09 22 bis.jpg
8 - après semis 23 09 22.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher