Page 1 sur 2

Identifier cette herbe

Message posté… : 16 sept. 2022 18:56
par Alex26
Salut tout le monde,

J’ai un gazon pour terrain sec (fétuque élevée principalement) planté il y a une dizaine d’années qui est dans un état assez moyen et par endroit il y une herbe qui se développe et que je trouve très agréable.

Ses caractéristiques sont les suivantes :
-feuillage très fin
-forte densité au sol ( quasiment rien ne passe au travers)
-à bien résisté à la sécheresse et à la canicule de ces derniers mois
-vert très prononcé
-s’enfonce sous les pieds et très agréable au touché
-pousse très lentement
-se propage par de fins stolons

J’en ai arraché et repiqué et ça prend très bien

Bien que j’ai ma petite idée j’aimerais avoir vos avis afin d’identifier cette plante.

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 17 sept. 2022 09:25
par leroidugazon
Pas évident de dire sur photo mais selon ton descriptif on dirait de l'agrostide

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 17 sept. 2022 14:39
par Alex26
Je viens de jeter un œil aux caractéristiques de l’agrostide et d’après ce que je vois il semblerait que ce soit assez exigeant en entretien et en eau (peut-être pas toutes les variétés?) et vu l’été qu’on vient de passer je me demande si elle aurait résisté comme ça.
J’ai aussi oublié de préciser que je n’ai pas observé de montée en graine (je vais laisser un plan pousser en pot pour voir).
En fait je pensais à du zoysia (le confort pieds nus et juste incroyable, la pousse en hauteur vraiment très lente et le fait de pouvoir repiquer si facilement) mais je me demande comment il serait arrivé là.
Je vais essayer d’être attentif à son comportement hivernal qui sera peut-être une indication supplémentaire.
Je suis en train d’en repiquer sur une surface un peu plus grande pour voir ce que ça donne car vu les conditions climatiques à venir et les restrictions d’eau j’ai l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant entre les mains.

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 23 sept. 2022 13:29
par erWan
J’ai la même chose à la maison, ça a colonisé un bout de gazon, c’est un tapis extrêmement confortable!
J’ai fait des petites greffes et ça résiste sans souci!
Moi je pensais à une sorte de chiendent (plutôt esthétique)
J’ai cependant remarqué que ça n’aime pas autant l’eau que le TRT, le RPR, et divers fetuques car il se met parfois a jaunir quand j’arrose pas mal, un petit défeutrage, et quelques semaines plus tard, le truc est encore plus beau.

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 26 sept. 2022 12:54
par Alex26
Salut erWan

J’ai aussi pensé à une sorte de chiendent mais niveau finesse et douceur on en est quand même assez loin. De plus le chiendent a tendance à produire pas mal de graines et des rhizomes profonds. Ici ce n’est pas le cas.

En faisant des recherches au sujet des pelouses les plus résistantes, je vois que les deux alternatives qui reviennent sont le zoysia et le bermuda grass( pour le coup du chiendent genre cynodon mais semble t-il plus fin et plus vert que le vulgaire chiendent pieds de poule).

Je trouve vraiment que ça ressemble à du zoysia mais je doute quand même : Il ne me semble pas avoir observé de jaunissement pendant l’hiver (je vais mieux observer pendant les mois à venir) et je vois pas trop comment il serait arrivé là.
De votre côté, avez-vous observé un jaunissement durant la dormance hivernale?

En tout cas avec les restrictions d’eau je m’intéresse aux alternatives les plus résistantes et le comportement de cette herbe durant les derniers mois de canicule me semble convenir.
Impatient de voir ce que donnent les quelques mètres carrés sur lesquelles j’en ai replanté.

Sur certaines images de zoysia que j’ai trouvées la ressemblance est assez grande:

Zoysia en pot

Zoysia tondu

zoysia un peu sauvage ou aprés défeutrage

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 26 sept. 2022 14:57
par erWan
Punaise, je vais m’y pencher un peu, car c’est la même chose que chez moi, et ça ne demande rien en eau en revanche ça a une tendance à feutrer ici. Mais à chaque défeutrage, ça fait la tronche 10 jours et ça repart de plus belle! Certains me diront que c’est une question de goût, mais j’y trouve plus joli que le kikuyu qui est trop cher pour mon budget.

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 26 sept. 2022 19:04
par Alex26
Oui chez moi aussi ça feutre pas mal mais ça n’altère pas l’esthétique de surface qui reste super dense avec pratiquement aucune percée d’adventices.
Par contre effectivement si je défeutre ça en arrache vraiment beaucoup et ça n’a vraiment plus l’aspect très serré pendant quelque temps.
Comme ça pousse très peu en hauteur par rapport au reste du gazon je l’ai coupé a à la cisaille pour l’égaliser et c’est magnifique.
Et effectivement ça demande vraiment très peu d’eau, pourtant les racines sont fines et n’ont pas l’air de descendre bien profond.

Concernant le kikuyu j’avais testé sur une petite surface et bizarrement ça n’a pas tenu. De plus à voir sur photos je préfère le bermuda grass qui à l’air pas mal. La variété bermuda santana à l’air sympa mais c’est un hybride stérile donc ne se trouve que en godets comme le zoysia. Faudrait avoir l’avis de gens ayant fait l’expérience du bermuda par rapport à du chiendent ordinaire (couleur et finesse).

Les points négatifs du zoysia semblent être sa couleur de dormance hivernal et le fait qu’il résiste mal au froid extrême.

Ici ils évoquent la douceur au touché et d'autres caractéristiques qui me font penser à notre herbe.

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 02 oct. 2022 00:49
par Alex26
Je suis passé chez gamm vert et ils avaient du zoysia tenuifolia.
J’en ai pris six pots pour tester. Les feuilles ressemblent beaucoup à celles de la plante dont nous parlons mais elles sont un peu plus rigides et un peu moins douces au toucher. Les stolons sont aussi bien plus raides. J’aurais donc tendance à penser que ce n’est pas du zoysia tenuifolia. Soit une autre variété de zoysia plus douce (certaines semblent produire des graines, ce qui pourrait expliquer sont arrivée dans nos jardins), soit carrément autre chose. Le mystère reste entier.

En tout cas les six tenuifolia ont fière allure. C’est vraiment très dense et ça fait déjà pas mal de stolons. Je les planterai demain.
Résultat de ces expériences au printemps prochain.

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 03 oct. 2022 22:26
par Alex26
En regardant l’évolution de ce que j’ai replanté je pense que le roi a raison et qu’il s’agit d’agrostide et plus exactement agrostide stolonifère.
Le truc étonnant c’est qu’elle ait l’air de se plaire sur mon terrain. Elle semble plus vigoureuse que les mélanges de fétuques pour terrain secs alors que je n’utilise pas d’engrais et que cet été, bien que j’arrosais seulement une quinzaine de minutes maximum le soir, elle a quand même bien résisté à la sécheresse et aux températures proche de 40 degrés. En plus je ne la défeutre quasiment jamais.
Bref j’ai l’impression d’avoir un truc super résistant alors qu’en théorie c’est une herbe qui demande beaucoup de soins* au point que certains n’en veulent pas au milieu de leur gazon et qu’elle semble surtout utilisée pour les green de golf.
Du coup je me demande si c’est vraiment une bonne idée de l’aider à se propager sachant que mon objectif est quand même de me préparer aux sécheresses et aux restrictions d’eau.

*Les sources semblent se contredire:
- https://www.aujardin.info/fiches/agrostides.php (mauvaise resistance à la chaleur, arrosage fréquent et abondant doit être mis en place, il faudra beaucoup d’engrais aux agrostides)
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... geId=7486 (Elle croit dans les sols compacts et mal drainés et tolère peu la sécheresse)

- http://creuse-agricole.com/actualites/m ... G5BFC.html (elle s’adapte aux conditions extrêmes, elle endurera aussi bien une saison très sèche qu’un hiver très humide)




Photos d’agrostide stolonifère trouvées en ligne:
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... e_7486.jpg
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... e_6836.jpg

Comparées à ce qui pousse chez moi:
DSCN5964.JPG


Mes plants de zoysia achetés ce week-end et la possible agrostide :
DSCN5963.JPG
J’ai presque envie de tenter un mélange zoysia+agrostide. Les deux supportent les tontes basses, poussent peu en hauteur et pourraient peut-être se compléter. En plus leurs feuillages se ressemblent pas mal. Idée stupide?

Re: Identifier cette herbe

Message posté… : 04 oct. 2022 08:31
par leroidugazon
je te rassure l'agrostide est une graminée ultra résistante au manque d'eau et à la sècheresse
si le gazon souffre du manque d'eau, l'agrostide sera la dernière est être encore verte