Création Gazon (77)

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

je comprend mieux l'explosion de POA que j'ai eu en avril/mai ! J'avais semé mon résilient le 29 Septembre
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création Gazon (77)

Message par DaRoms »

AmraGreen a écrit : 08 juil. 2023 15:14 je comprend mieux l'explosion de POA que j'ai eu en avril/mai ! J'avais semé mon résilient le 29 Septembre
Salut AmraGreen,
C'est ce que j'avais relevé dans mon étude bibliographique ICI, concernant l'article La répression du pâturin annuel sur les terrains de golf [A. Badra - 1994]:
  • Il y a 2 écotypes de pâturin annuel: le vrai annuel (poa annua var. annua) dont les graines sont en dormance au printemps, germent en septembre , qui hiverne et atteint sa maturité au printemps suivant avec une inflorescence à grand nombre de graine . Et il y a la version vivace (poa annua var. reptans) qui fait des stolons et qui talles beaucoup et qui peut germer n’importe quand pendant la période de croissance. Cette version (qui à l'air bien pire que la première) domine dans les pelouses à tonte très courte, irriguées et généreusement fertilisées.
Ma remarque donc est surtout valable pour l'écotype poa annua var. annua. Pour l'écotype poa annua var. reptans les cycles de germination sont beaucoup plus courts et peut germer n'importe quand :o (jusqu'à 3 générations peuvent se succéder sur une seule année !!!).
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

C est du POA reptans que j ai…
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Création Gazon (77)

Message par Crabs »

Salut AmraGreen, as-tu des photos récentes de ton gazon pour voir l'évolution? Merci!
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

IMG_6410.jpg
IMG_6409.jpeg
IMG_6408.jpg
IMG_6407.jpeg
Petit point sur mon Blue Résilient, qui est beaucoup plus beau après aout (qui a été tres pluvieux en seine et marne). Vous allez me dire "mais il est pas mal ce gazon !"... Mais la vous ne voyez pas les fleurs de POA qui m'ont pourrit la vie de fin mars a fin juillet. J'ai fais 4 défeutrages de "surface" pour stresser au max le POA et j'ai fais 3 sur semi après pour saturer le sol de Blue Résilient. La solution que leRoiduGazon m'a proposé est de Scarifier maintenant pour semer du RES 410+ en septembre qui est une semence des plus agressive... mais je ne vais pas le faire cette année car "ca + ca + ca +ca..." fini par me couter un bras. Donc je vais dans les prochains jours scarifier et utiliser les graines de blue résilient que j'ai acheté fin 2022 ! Et je verrais au printemps 2024...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création Gazon (77)

Message par DaRoms »

Salut AmraGreen,
J'espère que tu as passé un bon été et de bons congés ;- )

Ton gazon est nickel ! De mon coté je n'ai plus les inflorescences du poa annua, mais je pense qu'il est toujours là (donc ce n'est pas du poa annua var. reptans mais plus probablement du poa annua var. annua) ...

Tu m'avais parlé du RES410+ fin juillet. Le choix de cette semence m'étonne, c'est 60% de Fétuque élevée, une espèce qui est particulièrement longue à germer et qui risque de laisser ton gazon peu dense pendante tout la période de germination et donc "ouvert" au poa annua. Après Barenbrug met en avant la fort pouvoir de pousse latéral sur cette variété de fétuque élevée (la Firecraker LS) qui permet de contrecarrer efficacement le développement des adventices.
Par ailleurs, avec ce type de gazon, tu ne pourras pas descendre la hauteur de tonte en dessous de 25mm, mais ce n'est pas nécessairement un problème (en particulier si tu veux limiter le poa annua, il ne faut pas tondre trop court).

Pour ma part, je vais essayer une technique 100% RGA (genre le "PRO 50 LR) + µregarnissage. Je mise sur la germination rapide du RGA et sur son agressivité pour permettre de contenir le poa annua. Je pense que je mettrai ça en place au printemps prochain.
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

Salut Daroms

Pour les inflorescences, je pense qu'il n' y en a plus car ce n'est plus la saison ! non ?
Pour le moment je prévois un défeutrage avec sur semi de résilient pour voir ce que cela donne... Mais il me semble que le POA n' a pas aimé la torture de cet fin de printemps... Le résilient étant plus "résistant" il a tenu. Mais pour un vrai résultat ce sera en Avril 2024 maintenant.
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Création Gazon (77)

Message par Crabs »

Magnifique gazon, il est tellement vert qu'on dirait qu'il est fluo! Félicitations!
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

Hello les passionnés ! je viens de "défeutrer" et de faire un énorme sur semi de résilient... on va voir au printemps si j'arrive a prendre le dessus sur le POA... j'ai des doutes mais nous verrons bien.
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Création Gazon (77)

Message par Crabs »

Combien de grammes par M2 pour le sur-semis? Tu penses que c'est surtout les ray grass qui vont pousser ou les pâturins ont aussi une chance de germer ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher