Création Gazon (77)

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

D'apres le roi du Gazon (mais on attend confirmation de Barenbrug) je suis infesté de POA... j'en pleur !
Fly
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 02 janv. 2023 16:10
Surface du gazon : 80

Re: Création Gazon (77)

Message par Fly »

Moi qui voulait partir sur le resilient blue ça m'inquiète :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création Gazon (77)

Message par DaRoms »

Peut être, mais le coté "vert clair" me fait (une nouvelle fois) pencher vers le pâturin annuel ...
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

Apres discussion avec "leroidugazon", la solution pour les terres comme la mienne "infestée" de POA serait d'utiliser des semences a germination ultra agressives... Mais sincèrement avec tout ce que j'ai fais pour avoir un gazon top... je suis écoeuré !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création Gazon (77)

Message par DaRoms »

Fly a écrit : 04 juil. 2023 18:28 Moi qui voulait partir sur le resilient blue ça m'inquiète :)
Je pense que ce n'est pas du tout lié à la composition du Résilient Blue. La pâturin annuel est partout en métropole. Je commence à me dire qu'un semis d'automne rend particulièrement sensible à la contamination.

De mon coté j'hésite également à passer sur des mélanges agressifs à base de 100% Ray Grass (+ traitement phyto cet automne).

Après il faut se dire que la plus part des gens (et des terrains de sport) s’accommodent très bien du pâturin annuel. Les golfs sur lesquels je joue sont tous infestés (et pour les intendants avec lesquels j'ai discuté le vrai problème c'est la contamination des green, les fairway bien que touchés également ne sont pas un sujet).
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

Le souci vient de l infloraison qui est monstrueuse et permanente ! Et même si je tue tout pour repartir avec une semence agressive type ray-grass… rien ne me garanti que les graines déjà dans le sol ne resurgiront pas. Il faudrait presque « brûler » le sol sur 7/10 cm pour s assurer que rien ne persiste avant le semi.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création Gazon (77)

Message par DaRoms »

Je me demandais d'ailleurs si cela ne pouvait pas venir d'un apport de terre contaminée au moment de la création de ton gazon.

En effet, de mon coté j'ai utilisé l'année dernière un mélange de sable et de compost qui venait d'une composterie industrielle. résultat des courses: j'ai introduit de la digitaire sanguine dans mon gazon...
Avatar du membre
caddy.blue_bordeaux
Gazonien
Gazonien
Messages : 46
Enregistré le : 28 oct. 2022 19:34
Localisation : Landes
Surface du gazon : 800

Re: Création Gazon (77)

Message par caddy.blue_bordeaux »

Bonjour,

Je suis vos difficultés avec le POA qui touche tout le monde, je voudrais partager une technique que je test en ce moment mais qui semble fonctionner, je varie ma hauteur de coupe entre 50 et 60 MM 1 fois sur 2 ce qui me permet de ne pas habituer le POA à monter en grainé sous le niveau de coupe et donc d'en rammasser un bonne partie tout les 2 tontes.

Je fait aussi une sorte de verticutage tout les 3 mois en position là plus haute de mon scarificateur afin de le stresser et de limiter son développement horizontal.

Pour le moment chez moi le POA reste vraiment peu diffusé.
Image
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Création Gazon (77)

Message par AmraGreen »

C est ce que je faisais caddy, mais finalement j en suis infesté ! Et je n zvais rien ramené comme nouvelle terre… les graines devaient être dans le sol depuis plus de 10 ans ! Car avant j avais un gazon en rouleau qui avait sacrément bien tenu sans POA les 7 premières annees
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création Gazon (77)

Message par DaRoms »

Pas mal la technique de la variation de la hauteur de coupe !

Moi ce que je fais, c'est que de temps en temps je remonte les tiges du poa annua au râteau avant de passer la tondeuse.

La diffusion du poa annua se fait vraiment à l'automne, il germe discrètement dans toutes les zones laissées vacantes, passe l'hiver tranquilou et explose au printemps. C'est vraiment à ce moment là que l'on constate les dégâts (généralement les signes avant coureur sont très tôt dans l'année l'apparition de touffes qui poussent rapidement alors que le reste du gazon n'a pas encore entamé sa période de croissance).
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher