Arrosage automatique enterrée et cuve de récupération

Comment arroser le gazon?
Répondre
jordan2905
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 15 août 2022 16:31
Localisation : drome
Surface du gazon : 350

Arrosage automatique enterrée et cuve de récupération

Message par jordan2905 »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce groupe et j'espère trouver des réponses à mes questions !
Je suis en train de faire une piscine avec un pool house, et j'ai donc un projet d'arrosage automatique de la pelouse autour de cette piscine, j'ai environ 350 mètres carrés à arroser.
J'aimerais pour ne pas utiliser trop d'eau de ville installé une cuve de récupération d'eau de pluie du toit de ma maison et du pool house voir même de l'eau de vidange de ma piscine apparemment ça serait bon.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis une cuve enterrée avec une pompe pour faire un arrosage et comment gérer le passage de l'eau de la cuve à l'eau de ville au cas où la cuve serait vide?
J'habite dans le nord drome, et je me demande aussi en combien de temps la cuve peut se remplir? Je regardait des cuve de 5000l ou 10 000L.Je vais recuperer l'eau du toit du pool house (10m²) et de la maison,environ 190m² de toiture.

J'espère vraiment trouver des réponses car je suis dans les travaux et il faudrait que j'y fasse prochainement
merci à tous !!
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Arrosage automatique enterrée et cuve de récupération

Message par DaRoms »

Salut Jordan,
Ton intension de recycler l'eau de pluies est louable mais malheureusement pas réaliste pour un arrosage de gazon (pour le reste de ton jardin, tes WC et machine à laver ça se discute). En effet, les besoin en eau d'un gazon sont de l'ordre de 3,5L/m² et par jour (je ne dis pas qu'il faut arroser tous les jours, je dis que la quantité d'eau à repartir dans un arrosage bi-hebdomadaire doit correspondre à ce besoin).

Avec 350m², on parle donc de ~1200L par jour. Autant te dire que ta cuve de 10m3 va te permettre de tenir une semaine (ou 2 si tu n'arrose que la moitié ce qui serait déjà pas si mal).
Et encore faudrait-il que ta cuve soit pleine: cela dépend de ta surface de toiture connectée et de la quantité de précipitation dans ta région (qui ne doit pas vraiment être abondante dans la drome en été quand précisément il faut arroser son gazon...).

Par ailleurs, je te déconseille d'utiliser l'eau de vidange de ta piscine (trop chlorée ou salée) pour arroser ton gazon.

Bref, en période de sécheresse et de restriction d'eau il faudra se résoudre à voir nos gazon cramer l'été.
jordan2905
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 15 août 2022 16:31
Localisation : drome
Surface du gazon : 350

Re: Arrosage automatique enterrée et cuve de récupération

Message par jordan2905 »

Merci de ta réponse @DaRoms,

Oui j'aurais voulu faire un geste un petit peu écologique pour essayer de récupérer mon eau de toiture, en ces moments où l'eau se fait un peu rare j'ai environ 190 m² de toiture d'eau à récupérer et c'est vrai que je suis vraiment à la limite de l'Isère; mais il pleut pas énormément cet été à part les orages récents.

Après pour ce qui est des besoins d'eau, j'avais vu de tout en besoin par M² allant de 2 l à 15 l par M² je m'étais dit que j'arroserai 2 fois par semaine donc oui ça ferait environ 2500 l par semaine si je comprends bien.

Donc avec une cuve de 10000 l je pourrais potentiellement arroser pendant un mois en fonctionnant sur la cuve à condition qu'elle soit pleine avant l'été, mais comme tu le dis au final est-ce bien rentable?

Le prix d'une cuve et installation pour une 10000L va osciller je pense entre 5 et 7000€.
Hier j'en ai parlé avec des collègues, ils m'ont eux plutôt conseillé de regarder pour faire un puisage et arriver à avoir de l'eau souterraine, qu'en pensez-vous?

Sinon tant pis j'arroserai un petit peu à l'autre ville mais avec toutes les restrictions récentes ça va être de plus en plus compliqué et je vais refaire toute ma pelouse peut-être en septembre-octobre pour la 2e fois et j'aimerais avoir une belle pelouse définitivement.

Est-ce que si on la laisse cramer en juillet et en août il y a possibilité de la récupérer à l'identique en septembre?

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Arrosage automatique enterrée et cuve de récupération

Message par DaRoms »

On ne va pas se mentir, une belle pelouse c'est pas vraiment un truc écoresponsable (surtout dans le sud et je te ne parle même pas du désastre que constitue un golf en plein désert).

Je me suis mal exprimé. Ton besoin optimum en eau par semaine (pour une pelouse bien verte qui continue à pousser) est de 350m² x 3,5L/m²/j x 7j = 8 575 L d'eau par semaine (3,5L/m²/J * 7J = 25L/m²/semaine = 2,5 cm d'eau. C'est cohérent de ce qui est indiqué ICI). Il faut distribuer cette quantité d'eau en 2 fois chaque semaine, donc deux arrosage de 8 575/2 = 4 287L à réaliser 2 fois par semaine. A cette vitesse ta cuve de 10m3 va tenir ... une semaine.

Personnellement, je trouve que c'est énorme. Je mets ~ 1/4 de cette quantité (mais j'ai une bonne moitié de terrain à l'ombre) et je vois bien que c'est insuffisant (mais ça limite les dégâts en cas de canicule: mon gazon a survécu cet été, cf. mon sujet ICI). Effectivement, si tu fais pareil, avec 2500L tu tiendras 1 mois (si ta cuve est pleine).

Avec 190m² de toiture et une moyenne de 1000mm/ans, tu vas récupérer ~150 m3 d'eau mais principalement quand tu n'en auras pas besoin. Je viens de faire construire ma maison et je m'étais posé la même question (j'avais identifié une solution chez Sebico qui gère la commutation sur l'eau de ville quand la cuve est vide), mais j'ai renoncé au regard du coût de la solution (plus de 10k€) et des sarcasmes des paysagistes que j'avais consulté quand je leur ai fait par de mon intention d'arroser la pelouse avec (même remarque: "ça tiendra une semaine votre truc").

Faire un puisage me parait être une meilleure solution économique mais pas écologique. Taper dans les réserves d'eau souterraine est d'ailleurs également interdit en cas de restriction d'eau.

On peut laisser cramer son gazon l'été, il repartira à l'automne au moment du retour des pluies si ce n'est pas un jeune gazon (d'ailleurs, dans certain département quand il y a des restrictions d'eau il y a parfois des exemptions pour les gazons de moins de 1 an). C'est aussi pour cela qu'il est préférable de semer à l'automne: ça demande beaucoup moins d'apport d'eau et ça permet d'avoir un gazon plus fort pour passer le 1er été.

Après quand un gazon a cramé, il est très recommandé en septembre/octobre de faire une scarification + sursemis + fertilisation. Dans tous les cas, si tu veux un beau gazon il te faudra y consacrer beaucoup de temps (mais moi je trouve que c'est agréable).
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher