choix gazon sud est terre argileuse très dure

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Doit on la passer que en longueur aler retours ou dans tout les sens ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1490
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Moi je ferai des passes croisées mais dans tous les sens je pense que ça marche aussi.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

J'ai une question à propos du semis tu me dit 4,5 kilos ma surface est un rectangle je ne pense pas qu'il y est 150 metre carré j'ai fait 17 mètre en longueur et 8 en large avec un petit bout de 3 - 4 metre avec un arbre dans met précédent semis j'avais passer des sac de 10 kilos voir 15 j'arrive pas a me fair a l'idée de metre 4,5 kilos je trouve que ça fait pe même si je c que les dosage dise moin se que je pense sur le resilient blue il dise 2 passe croisé donc c à dire 2 aler 2 retour en passe croisé ? J'aurais tendance à bien recouvrir le sol de partout où on vois les graine car si j'en met pas asser j'aurais le sentiment de mal faire le travail pour moi si j'en met plus j'ai l'impression que je serais plus tranquille met je doit me tromper ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1490
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

17x8=136m². Avec ton petit bout tu dois pas être très loin des 150m².

Pour te donner une idée, le sac fait 15kg et il est donnée pour une surface de 750m²(ce qui fait 20g/m²). Va voir la fiche technique ICI c'est bien indiqué entre 20 et 30g/m² au semis...

Donc si tu épands 15kg de semences (l'intégralité du sac) c'est très largement trop. Pour plusieurs raisons:
  • Le Ray Grass qui compose le Resilient Blue Lawn constitue 25% du mélange. Si tu arroses correctement il va germer en 7 jours. La Fétuques Ovine (les plus belles et les plus fines) font 15% et mettent jusqu'à 20 jours pour germer. Si tu bourrines sur le semis les Ray Grass vont couvrir densément toute la surface et 15 jours plus tard les Festuques Ovines ne pourront plus pousser car elle seront "étouffée" par le ray grass qui lui fera concurrence.
  • Ce n'est pas en augmentant la densité au semis que l'on obtient un gazon dense. Au contraire si c'est trop dense, le gazon n'a pas la place de se développer et une bonne partir finie par dépérir. A plus de 200€ le sac c'est un peu du gâchis. Un gazon dense s'obtient en tondant très régulièrement: cela le fait taller (i.e. émettre des tiges secondaires à la base de sa tige). Un green de golf est tondu 2 à 3 fois par jour ...
Donc non, surtout n'épands pas 10 à 15 kg de semis sur ton terrain. Vis-à-vis de ta surface, ce qui est préconisé c'est 3 à 4,5kg de semences. Garde le reste qui te sera utile au printemps prochain où tu pourras faire un sursemis et compléter les trous ou cela aura moins bien pris (et là où tu auras arraché des indésirables).

Je dois de nouveau te prévenir, il va falloir être (très) patient: Le Reslient Blue va mettre du temps à s'installer. Tu n'auras pas un gazon Nikel à la fin de l'automne (d'où l'importance du sursemis au printemps prochain).

Pour ce qui est des 2 passes croisées, ça veut dire que si tu pars sur 4,5kg de semences au total:
  • tu pèses 2,25 kg de semences.
  • tu remplis le réservoir de l'épandeur avec.
  • tu fait des aller-retour sur ton terrain (comme pour tondre) dans un sens (par exemple la longueur) jusqu'à épuisement du réservoir de l'épandeur.
  • tu pèses de nouveau 2,25 kg de semences.
  • tu remplis le réservoir de l'épandeur de nouveau avec.
  • tu fais de nouveau des aller-retour dans l'autre sens (du coup la largeur) sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.
Il faut donc que l'ouverture de l'épandeur ne soit pas trop ouverte si non tu vas le vider en 4m et tu ne pourras pas faire des aller retour ;) . Adopte la même technique pour épandre l'engrais.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Snapchat-1723923391.jpg
Snapchat-1783819758.jpg
Resulta avec palette
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1490
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Ca va être très chouette !

Tu penses semer quand ?
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Peut être vers le 10 septembre ou avant suivant les températures
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

J'ai une question je vien de prendre un amendement je voulais des conseille voir si je pe le mètre maintenant et attendre le plus dois-je le remuer dans la terre sans risque pour les graine dans pas longtemps
Snapchat-1241192858.jpg
Snapchat-879839565.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1490
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Hummm,

c'est indiqué "à mélanger avec la terre du jardin"

Je t'avoue qu'à ta place je l'incorporerai dans le sol (c'est à dire dans les 5 premier cm) dès à présent (au motoculteur), ou en tous cas avant de semer. Si tu le fais après le semis tu vas tout massacrer (et il ne faut pas enfouir les graines du Resilient Blue à plus de 10mm). Oui, je sais tu viens tout juste de tout niveler ...
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

C pas grave j'ai l'habitude mon travaille de recommencer les même chose dans des parcelle immense alors hier soir j'ai mis l'amendement au sol j'ai aroser abondamment et se matin je vien de tout retravailler au motoculteur avec encore beaucoup de pierre retirer l'amendement c bien fondu dans la terre donc ça m'a laire bien pour le moment aler bientôt la suite hate
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher