choix gazon sud est terre argileuse très dure

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Salut Remdu, comment va-tu ? Quelles sont les nouvelles de ton gazon, comment a-t-il passé l'hiver ?
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Re bonjour quelle est cette herbe
Snapchat-1628106613.jpg
Snapchat-1722091795.jpg
Fly
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2023 16:10
Surface du gazon : 80

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Fly »

Paturin Annuel vu l'épi sur la 1ere photo je dirais...
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Salut Remdu,
Merci pour la vidéo !

Effectivement, comme indiqué par Fly je pense également que c'est du pâturin annuel. Malheureusement, c'est assez inévitable et il n'y a pas grand chose à faire (si ce n'est de ramasser ses déchets de tonte pour éviter de disperser les graines). Une vraie saloperie, mais bon au moins c'est de l'herbe. Tu peux l'enlever à la main si tu veux, mais c'est un peu une mission impossible (cf. mon sujet ICI où tu pourras voir que malgré les heures² que j'y ai passé l'année dernière pour le virer à la fourchette, je pense en avoir encore plus cette année).

Ton gazon est plutôt bien et dense. Je note quelques pointes jaunes (rien de méchant). Tu indiques avoir passé un coup d'algoFlash le 1er, de quoi s'agit-il exactement ?

Je note que tu as recommandé des semences et des fertilisant (de quel Sierablen s'agit t-il exactement ?), j'en déduit donc que tu vas faire un petit sursemis en avril. C'est une bonne chose, il faudra y aller tout doucement sur le défeutrage: ton gazon est encore jeune.

Je tonds actuellement également en position 3 (hauteur de tonte 45mm, on a exactement la même tondeuse ;) ), j'ai repris les tontes il y a un mois en position 4 (hauteur de tonte 55mm) et je suis redescendu de 10mm ce WE. Je te déconseille de descendre plus bas, voire même de remonter la hauteur de tonte quand la chaleur et le soleil commenceront à taper chez toi.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Alors j'ai scarifier ya 2 semaines scarificateur électrique pas trop profond j'ai utilisé l'outillage démousseur ça m'a fait un bon nettoyage des indésirables et herbe sèche ensuite j'ai mis comme chaque année algoflash 4 action rien de mieux limite les mauvaise herbe reverdit redensifie etc met je trouve que ça manque d'azote donc c pour cela que j'ai passer commande sur gazoneo en prenant Engrais rénovateur gazon Sierrablen plus Renovator 20-20-8 - 5 kg avec 5 boîte de resilient blue voilà je vais ensuite prendre je pense 10 a 12 sac de tereau et et rénover je préfère toujours mètre plus dans tout les dosage que se soit engrais ou semences car je vois que se qui suivent les règles de je ne semes pas trop je ne met trop de ça se retrouve avec des gazon minable voilà voila
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

Fais attention, ceux qui mettent du terreau se retrouvent souvent avec des gazons minables aussi! (ça n’a pas la même densité que la terre et ça travaille différemment).
Quand on respecte la dose et qu’on a bien préparé son sol, qu’on a pas d’oiseau, pas de fourmis, pas de vers; tout va bien! (c’est donc plutôt rare😉)
Quand on surdose (trop) j’ai remarqué que la première année c’est splendide, et curieusement ça s’auto-étouffe plutôt souvent après 6,12 mois.
Gazonien d’or à main noire...
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Je ne suis pas d'accord avec toi la plupart des paquet même de la marque barenbrug son sous d'oser pour effectuer une parcelle complète est correctement en mètre carré utiliser un engrais 2 engrais différent en un laps de 1 moi de temp ne va pas cramé non plus ton gazon surtout si tu refet un sursemis 1 mois après et pour ma pars le terreau me convient très bien pour regarnir et aplanir le sol c juste une question des préférence de chacun ça manière de crée et travailler
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

Désolé, je ne comprends pas ta phrase concernant les engrais(?!)
La seule chose dont je suis certain (après des dizaines de tests croisés) c’est que le terreau en surface fait beaucoup de racines qui peinent à plonger. Sur le sur-dosage, c’est la même, j’ai énormément de fourmis et oiseaux, donc comme toi je sur-dose et au final, quand les fourmis et oiseaux ne viennent pas (ça arrive à certains endroits) c’est degeu au bout d’un an maximum.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Salut Remdu,
Pour les engrais, il peut y avoir un intérêt a surdoser légèrement par rapport à la fiche technique pour maximiser l'effet, mais globalement cela se fait au détriment du "rendement" du produit. Je m'explique, au final tu satures le sol avec des fertilisants qui ne peuvent plus être captés par la plante car tu vas au delà de sa "faim". Pour ma part, par exemple, j'ai dosé l'EsayGreen Mini 21 à 40g/m² début mars au lieu de 30g/m² recommandés sur la fiche technique.

Donc en surdosant tu t'assures que ta plante ne peut plus avoir faim, mais un grosse partie de ce que tu ajoutes va être perdu dans le sol. Au bout d'un moment, ça devient même contre-productif : ça entrave le développement de la plante, le risque de cramer le gazon existe (surtout si tu épands à la main), il ne faut pas doubler les doses prescrites par exemple.

Après c'est aussi en testant soi-même que l'on développe son expérience. Le forum permet de partager cette expérience et de progresser plus vite.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher