choix gazon sud est terre argileuse très dure

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Salut Remdu,
Je me suis probablement mal exprimé: je ne te recommande pas le RES+ 410 LR plus qu'un autre. Je dis juste que c'est un mélange que tu peux considérer et que c'est celui ci que tu peux favoriser si tu cherche vitesse d'installation et esthétisme au détriment de la résistance à la sécheresse (que te procurera le RES+ RTF ou le Strong). Si vraiment tu souhaite déplacer le curseur vers l'esthétisme (tout en conservant une certaine résistance à la sécheresse) tu peux aussi aller sur le RES+ 202 (mais plus plus sensible aux maladies).

C'est une question de compromis. Il n'y a pas de mélange qui fait tout parfaitement. Les variétés fines et belles (les fétuques rouges ou ovine par exemple) sont fragiles (et mettent du temps à s'installer), les variétés résistantes (fétuques élevées) sont plus rustiques et mais plus grossière. Certaines peuvent être coupées très courtes (les argrostites, à partir de 3mm !!!) pas d'autres (les fétuques élevées qui supportent mal les tontes en dessous de 25mm). La résistance au piétinement est encore un autre paramètre. Pour gagner en polyvalence, les semenciers font donc des mélanges.

Le gazon que tu montres est magnifique. Je dois te prévenir tout de suite: si tu veux obtenir ce résultat dans la Drome il va te falloir beaucoup d'entretient et beaucoup d'eau (ce qui peut être un problème en période de restriction d'eau ...). De surcroit une tonte courte comme sur la photo demande encore plus d'entretient et d'eau. Bref, ce n'est pas magique: c'est du temps et de l'argent (pour te donner une idée, lors de la Ryder Cup qui s'est déroulée sur le golf national en 2018 il y avait près de 150 jardinier pour s'occuper du parcours. Un green de golf c'est 2 à 3 tontes ... par jour !).

Un gazon dense s'obtient en tondant régulièrement (certain tondent tous les 2 jours), en utilisant les fertilisant adaptés 4 fois par ans et en pratiquant des sursemis 2 fois par an (cf. mes recommandation au début de ton sujet).

Bref tu as le choix entre:
RES+ MED, RES+ RTF, RES+ 202, RES+ 410LR, Strong et le Resilient Blue.

Oui je sais, je ne t'aide pas beaucoup ....

Ma recommandation c'est donc d'appeler LeRoi du gazon qui connait bien mieux que moi ses produits (son numéro de téléphone est en bas de page sur Gazoneo) à son retour de congé (à partir du 27 Aout donc).

PS: je pense qu'il te faudra également changer de tondeuse: La gardena 400 C ne ramasse pas les déchets de tonte et à une hauteur de coupe trop basse pour démarrer un gazon.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Merci beaucoup j'ai fait mon choix je vais prendre le res+202 seul problème il est en rupture sur gazoneo et je le trouve nul par ailleur
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Je t'avoue que le RES+ 202 est probablement le mélange que j'aurais bien aimé utiliser si j'avais connu ce site avant de faire mon jardin ...

Ca fait un petit moment que le 202 est en rupture. Manquent également à l'appel le RES+ 410LR et le RES+ MED. Il y a de grosses tensions sur le marché des semences en ce moment.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Je vien d'appeler le roi du gazon nous avons eu une longue conversation sur le gazon les semence la secheresse l'eau etc et il m'a conseiller le resilien bleu avec un bon angrai de depart avec mélange fourmis clac je vien passer le motoculteur ma question est la suivante dois-je enlever les ancien déchet de l'ancien gazon melanger à la terre je vais enlever les plus possible de cailloux et débris de ryzome de chiendent
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Et il m'a dit de mètre l'anglais sierablen quand je sème le gazon il a monsieur sierablen sur gazoneo je voudrai savoir si c'est celui ci pour un nouveau gazon https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... rt-30-5-5/
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Bug correcteur donc angrais sierablen met il y en a plusieur le quelle choisir pour un nouveau semi
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Et j'ai oublier dois-je m'être un amendement avant ou esque langrai suffit ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Remdu26 a écrit : 19 août 2022 20:12 Je vien d'appeler le roi du gazon nous avons eu une longue conversation sur le gazon les semence la secheresse l'eau etc et il m'a conseiller le resilien bleu avec un bon angrai de depart avec mélange fourmis clac je vien passer le motoculteur ma question est la suivante dois-je enlever les ancien déchet de l'ancien gazon melanger à la terre je vais enlever les plus possible de cailloux et débris de ryzome de chiendent
Le mélange va avoir un super rendu je pense. Il est assez proche du Mow Saver que je connais très bien et qui est magnifique (et qui pousse vraiment doucement). On retrouve 75% des variétés utilisées dans le Mow Saver dans le resilient Blue (qui a notamment de la fétuques ovine très fine en plus !).

Bref, pour répondre à ta question, c'est surtout les rhizomes de chiendent qu'il faut absolument que tu enlèves (idéalement il aurait fallut le faire avant de passer le motoculteur).

A part ça, je pense que tu t'y prends un peu tôt dans la saison pour attaquer directe ta rénovation. Si tu sèmes maintenant, il va vraiment falloir que tu suives en arrosage car je pense qu'il va faire encore bien chaud et bien sec dans ta région. Le coup de motoculteur aurait également été l'occasion d'apporter des amendement (type Vegethumus) en profondeur dans ton sol pour l'améliorer vs ta problématique argileuse.

Voici ce que je te propose:
  • 1 - Avant de commencer, continue d'enlever tout ce que tu peux de reste de rhizomes de chiendent et de cailloux.
  • 2 - Passes le râteau pour niveler le sol et pour enlever de nouveau les cailloux qui sont remontés.
  • 3 - Sème le mélange le Reslient Blue à la dose de 30g/m² soit 4,5kg pour ta surface. Ne surdose pas si non les Ray Grass risquent de prendre le dessus sur les autres variétés du mélange ce qui serait dommage.
  • 4 - Griffes au râteau à feuille (pour recouvrir légèrement les graines pour éviter que les oiseaux ne les mangent et pour favoriser l'humidification du semis), puis tu passes un coup de rouleau.
  • 5 - [en option] pour stimuler la vie dans ton sol et la croissance racinaire épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m² soit 6kg pour ta surface.
  • 6 - Pour stimuler la croissance de ton semis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator à la dose de 30g/m² soit 4,5kg pour ta surface.
  • 7 - [en option] Appliquer en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L (Pour les pulvérisation, 1L de mélange traite 10m². Donc pour 150m² tu as besoin de 15L de mélange dont 375mL de Vitarel et 375ml de Humactiv).
  • 8 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la première tonte).
  • 9 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi!.
  • 10 - A J+7 les 25% de Ray Grass devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins.
  • 11 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer (le plus long c'est la fétuque ovine et le paturin des prés qui peuvent mettre jusqu'à 20 jours). Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
  • 12 - La pousse du Resilient Blue va être très lente, je pense qu'il faudra que tu attendes 15J à 3 semaines de plus (soit entre J+35 et J+42) avant de faire la première tonte. Théoriquement il faudrait attendre que 70% de ton gazon ait atteint 10cm de hauteur pour le faire. Mon expérience avec le "Mow Saver" c'est que tu n'atteindra pas ces 10cm avant des mois. Il faudra faire la première tonte avant avec une hauteur de tonte au alentour de 50mm. Comme je te l'indiquais précédemment, je pense que ta tondeuse manuelle hélicoïdale Gardena n'est pas du tout adaptée.
A partir de là, tu peux marcher sur ton gazon (pas de match de foot, pas de basket, pas cette année c'est trop tôt) et commencer un entretient régulier (il faut tondre, tondre, tondre ...). Tu devrais être mi octobre (si tu as commencé début septembre), commence à espacer et à ajuster les arrosages (qui ne devraient plus trop être nécessaire, l'automne étant propice aux précipitations. C'est un peu l'intérêt de semer à cette époque).
  • 13 - Augmente les fréquences de tonte. Je te conseille de rester sur une hauteur supérieure à 50 jusqu'à la fin de l'année pour aider ton gazon a faire des racines (ne pas couper tes brins sur plus de 1/3 de leur hauteur). C'est un bon compromis entre le rendu et le besoin en entretient. A ajuter avec la saison, mais le minimum quand ton gazon pousse c'est une tonte par semaine: ça le densifie et le fortifie.
  • 14 - Si tu as des indésirables qui sont sortis en même temps que ton gazon (et c'est probable), il faut enlever ceux à grosses feuilles avec un couteau à jardiner (pour pouvoir les déraciner, car si tu ne sors pas la racine ils vont repousser). Les tontes successives devraient te débarrasser du reste.
  • 15 - [En option] Tu peux pulvériser tous les 15 jours de l'Algifol Green à la dose de 5ml/m² (soit pour ta surface 15L de mélange avec 75ml d'Algifol).
  • 16 - Fin novembre fertilise avec du Pearl Autumn à la dose de 40g/m² (soit 6kg pour ta surface) pour préparer ton gazon à l'hiver et d'être d'attaque au printemps prochain.
Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green même pour tes "petits" 150m². D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

J'ai déjà désherber au round up ya 3 semaine en arrière le chiendent est devenue blanc et a cramer je vais continuer ta lecture :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Remdu26 a écrit : 21 août 2022 15:55 J'ai déjà désherber au round up ya 3 semaine en arrière le chiendent est devenue blanc et a cramer je vais continuer ta lecture :)
Désolé je t'ai fait un message un peu long ;) .

Le problème que je t'indiquais précédemment c'est que même le glyphosate n'est pas durablement efficace sur le chiendent (cf. ICI), et le Roundup ce n'est même plus du glyphosate désormais.

Tu as passé du désherbant sur tout ton terrain ou juste localement sur le chiendent ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher