Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Quelles semences pour mon gazon?
Répondre
fabd
Gazonien
Gazonien
Messages : 62
Enregistré le : 24 mai 2018 08:52

Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par fabd »

Hello,

Il y a quelques années, j'ai retourné le terrain et fait une pelouse maginifique grace aux produit du roi du gazon.

Cet été, j'ai fait quelques travaux dans le jardin et le terrain a été completement retourné : quelques metre cube de terre par ci par la, des tranchées a reboucher, bref... Il y a quelques metre carré ou la pelouse est encore vivante (vu la secheresse) mais je me suis que je devrais peut etre en profiter pour refaire tout le gazon.

J'avais retournée la terre au motoculteur precédemment. Je me demande si cela est vraiment nécessaire que je le refasse ou si un simple ratissage en surface est suffisant ?

Je pensais le faire avec un petit motobineur quand la terre sera un peu plus tendre. Juste gratter 2/3 cm pour egaliser le terrain par la suite.

Je précise que je n'ai absolument aucune mauvaise herbe dans le jardin.

Voila l'etat du jardin aujourdhui. Encore du boulot. Je prévois ca pour septembre de toute facon.

Image

Concernant la semence, je cherche un gazon dense au couleur profonde adapté a une tonte avec un robot.

J'ai lu quelques posts ou on parle du blue lawn. Y a t'il des alternatives a etudier celui la ?

Je suis preneur de tous vos conseils et remarque, n'hesitez pas :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par DaRoms »

Salut fabd,
Je viens de répondre à un post au sujet du choix de semence pour un terrain tondu au robot ICI.

Il n'y a pas 12 alternatives: je pense que c'est soit le Mow Saver soit le Resilient Blue. J'avais aussi envisagé pour ma part le Res+ 202 qui semble avoir une vitesse de pousse assez lente et un beau rendu (avec 20% de fétuque ovine dans la composition !) mais mon terrain n'est pas très sollicité et surtout je pense que ce mélange est plus sensible aux maladies (que je me tape pour la deuxième année consécutive, cf. mon post au sujet de ma rénovation de printemps ICI) .

Pour la préparation du sol je pense effectivement qu'il faut travailler la terre qu'en surface sur 5/6cm max au risque de voir la planimétrie bouger par la suite si tu la travailles sur plus profond.
fabd
Gazonien
Gazonien
Messages : 62
Enregistré le : 24 mai 2018 08:52

Re: Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par fabd »

Salut,

Merci pour ton retour.

Je vais regarder tes autres posts.

Je travaille le terrain tous les soirs pour retirer les cailloux, mettre de niveau etc... Hier j'ai passé le scarificateurs sur les zones encore engazonné mais avec beaucoup de feutre. L'herbe que j'ai recouverte d'une couche de terre comme a repointer le bout de son nez.

Je vais commander un sac de blue resilient et relire les programmes d'engazonnement pour prendre les engrais que je n'ai plus
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par DaRoms »

Saut fabd,
Tu es dans quel région ? Je pense que c'est encore un peu tôt pour entreprendre dès à présent des travaux de rénovation, les épisodes caniculaires ne sont pas encore passés. Généralement je passe le scarificateur juste avant de re-semer.
fabd
Gazonien
Gazonien
Messages : 62
Enregistré le : 24 mai 2018 08:52

Re: Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par fabd »

Je suis dans le sud de l'île de France. J'ai commencé à scarifier. Le but est de retirer au maximum l'ancien gazon du fait que je ne vais pas remettre le même.
Je vais partir du le résilient blue. Si quelqu un veut partager un sac de 15kg avec moi qu'il me fasse signe 😁

Je vais attendre mi septembre pour semer

Par contre j'ai vu que le roi du gazon avait d'autres produits maintenant. Avant je mettais humiactiv et vitarzl. Maintenant il en faut d'autre. Ça coûte une blinde en plus 🙄
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par DaRoms »

Effectivement, c'est une technique efficace.

Sud de l'Ile de France, on doit pas être très loin, je suis dans le 92 ...

Tu as vu quoi comme nouveau produit ?
fabd
Gazonien
Gazonien
Messages : 62
Enregistré le : 24 mai 2018 08:52

Re: Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par fabd »

Il s'agit du vitacana rz. Je mettais du vitarel et humiactiv avant au semis.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Je refais mon jardin - besoin de vos conseils

Message par DaRoms »

Effectivement, le Vitanica RZ peut être utilisé au moment du semis. Ce sont des micro-ogranisme (Bacillus R6CDX) et de l'azote. Tu peux jeter un œil ICI si tu veux avoir plus d'informations au sujet des solutions homologuées sur gazon à base de microoorganisme.

Pour ma part, je continue à utiliser Vitarel et Humactiv au moment du semis que j'associe à d'autres microorganismes contenus dans le Vitalnova Energyl (Bacillus IT45 et levures LYCC6420).

Le Vitanica RZ, je l'utilise mélangé à de l'Algifol green régulièrement dans l'année pour renforcer mon gazon et prévenir de l'apparition des maladie (ce que je n'ai malheureusement pas réussi à faire cette année cf. ICI :( ).

De mon coté, j'attaquerai bien ma rénovation d'ici 10 jours: je m'y suis pris début octobre l'année dernière et j'ai trouvé que c'était trop tard vis à vis du mélange de semences que j'avais utilisé. Mais je n'ai plus de semences et pas de quoi traiter le trèfle. Il va me falloir attendre la réouverture de Gazonéo en semaine prochaine pour passer ma commande.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher