Gazon brûlé

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Enzo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2022 09:40
Localisation : Roquebrune sur Argens 83
Surface du gazon : 100

Gazon brûlé

Message par Enzo »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur le forum depuis peu, je viens vers vous en prévision de quelques travaux d’ici la fin de l’été / début de l’automne.

Nous sommes dans notre maison depuis mars 2021.
Le terrain a été aplani et les pierres enfouies avant que nous habitions dans la maison. Il s’agit de terre de construction.
Le gazon planté par le constructeur n’a jamais poussé… malgré un arrosage copieux en été 2021.

Au mois de mars, nous avons retourné tout le terrain sur une 20aine de centimètres.
J’ai amendé la terre avec du terreau universel + terreau gazon + engrais.
J’ai attendu 1 semaine puis j’ai semé du rustique de « la maison des gazons » acheté chez Jardiland (composition Composition : - 20 % Ray-grass anglais 4N - 20 % Fétuque rouge traçante - 60 % Fétuque élevée)

Le gazon est bien parti… beau tapis vert un peu clairsemé… mais qui se portait bien.

Seulement nous habitons dans le var, et la période de sécheresse nous empêche totalement d’arroser. Nous nous retrouvons avec un gazon totalement brûlé. Je n’ose plus tondre de peur de l’abimer d’autant plus.

Avez-vous de bons conseils une fois l’été passé (courant septembre octobre) pour retrouver un beau gazon vert?

J’ai lu sur quelques post et site internet: tondeuse, désherbant, scarification, amendement et sur-semis.
L’apport de terre organique est un peu compliqué (difficulté d’accessibilité…).

Je suis preneur de tous conseils, à la fois sur la rénovation mais aussi sur l’entretien par la suite :-)

Merci

Enzo
2CFD5EDD-A9FC-447B-8950-D61FC40DB50D.jpeg
4BA436B5-5A00-46E8-AA40-A700AE3BC296.jpeg
B41D4872-7984-4C5B-BD45-FF9B1BBE3959.jpeg
Fichiers joints
8A2774E0-E0C7-46EA-8CC5-CCEB2EBFA17F.jpeg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon brûlé

Message par DaRoms »

Salut Enzo,

Effectivement, ne tonds plus ça ne sert à rien (en plus ça ne pousse probablement plus).

J'avais prescrit quelques conseils ICI pour une rénovation (dans le nord) sur un terrain argileux.

C'est pas tout à fait pareil que ta situation mais jette un œil et on en recause.
Enzo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2022 09:40
Localisation : Roquebrune sur Argens 83
Surface du gazon : 100

Re: Gazon brûlé

Message par Enzo »

Bonjour

Merci DaRoms pour ton retour, ça me donne déjà un premier aperçu!

Effectivement, je comptais retravailler la terre d’ici octobre - novembre (j’ai peur que le mois de septembre soit encore trop chaud).

Penses-tu que le passage du motoculteur soit nécessaire à nouveau (déjà fait en mars 2022)?
Je comptais scarifier au plus profond puis faire quelques apports de terre /terreau pour niveler le terrain + apport d’engrais et semis…
Y’a-t-il des incontournables en amendements?

Reste à savoir quel semis? J’ai vu que BARENBRUG faisait des semences « mon terrain sec » (50% fetuques élevées, 25% fetuques avec Rhizome et 25% ray grass).
Ou dois-je partir sur du semis tropical (type kikuyu)…?

Merci par avance :-)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon brûlé

Message par DaRoms »

Je te déconseille le kikuyu si tu veux un beau gazon. Pour en avoir vu à la Réunion, de loin ça fait illusion, de près c'est affreux ça ressemble à un tapis d'indésirable. J'espère que l'on en est pas encore là en métropole.

Je pense que le passage du motoculteur (6 à 8cm max) est nécessaire si tu apportes des amendements supplémentaires pour gérer le coté argileux de ta terre (genre avec du vegethumus par exemple). Si tu ne le fait pas, je pense qu'un gros coup de scarificateur avec quelques apports de terre végétale (pas de terreau) feront l'affaire (mais tu auras du mal à reprendre ta planimétrie si elle est très chahutée).

Pour ce qui est du type de semences, si tu cherches quelque chose de résistant, tu peux t'orienter vers:
  • Le strong de chez ICL. 80% de Fétuques élevées (ce qu'il y a de plus résistant), je ne connais pas les 2 variétés utilisées dans le mélange, mais perso j'ai initialement semé un mélange à base de 60% de fétuques élevées et je ne suis pas ultra fan du rendu.
  • Le Resilient Blue de chez Barenbrug. Cf. le sujet de discussion ICI. Je me demande si ce n'est pas ce que je vais utliser chez moi pour ma prochaine rénovation.
  • Le RES+ MED de chez Barebrug. 20% de Cynodon dactylon dans le mélange (c'est un type de chiendent...) a priori bien adapté aux climats chauds, avec globalement sur le mélange un vitesse de pousse assez lente et donc à priori moins besoins d'engrais et d'entretient.
  • Le RES+ RTF de chez Barenbrug. Là on est sur du 90% fétuques élevées, c'est quasiment la composition de la gamme RES+ qui tient le mieux (sur le papier) la sécheresses ...
Pour info, je n'ai jamais utilisé aucun de ces assemblages. Donc bon, je parle à partir de ce que j'ai pu glaner sur le forum et de mon analyse des fiches techniques.

Après, pour qu'un gazon tienne (au mieux) les fortes chaleurs, il faut que son système racinaire soit développé et profond (c'est ce qui explique que les arbres ne crament pas alors que les jeunes gazon oui: les arbres ont accès à des réserves d'eau plus importante du fait de la profondeur de leur racines). Bref, autant te dire qu'un gazon planté dans l'année a des racines relativement superficielles et que même si il est vendu pour être "super résistant à la chaleur", il n'y a aucune chance qu'il survive à la première canicule si il n'est pas (abondamment) arrosé.
Enzo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2022 09:40
Localisation : Roquebrune sur Argens 83
Surface du gazon : 100

Re: Gazon brûlé

Message par Enzo »

Hello!
Merci pour ton retour!

Pour le kikuyu, j’avais vu surtout sa résistance à la chaleur et aux climats « tropicaux », d’où le fait que je m’y suis intéressé.

Je verrai en temps venu, mais j’avais déjà passé 2 jours à retourner la terre en mars, j’ai pas forcément envie de le refaire…
As-tu un bon scarificateur (elec) à me conseiller qui pourrait faire l’affaire pour une grosse scarification maintenant et dont je pourrai me servir dans les années à venir (pourvu que le gazon survive…) svp?

Pour les semences, sur le principe l’aspect visuel de la fetuque ne me dérange pas.

Y’a-t-il des engrais / amendements qui aide au développement racinaire? Ça vaudrait peut être le coup d’en utiliser si je fais ma rénovation en octobre pour avoir quelque chose de bien implanté pour l’été 2023…

Merci pour tes conseils 😉
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon brûlé

Message par DaRoms »

Salut Enzo,
Je comprends que tu n'as pas forcement envie de remettre un coup de motoculteur. Je ne pense pas que tu soi obligé mais cela t'aurais permis d'amender ta terre (et pas avec du terreau même "gazon" qui n'est pas recommandé pour le gazon). Un bon coup de scarificateur fera probablement l'affaire, mais il faudra que ta terre soit assez meuble pour pouvoir la travailler et pour recouvrir légèrement les graines afin de bien les maintenir humide pendant la phase de germination.

En terme de modèle, je pense qu'il faut faire une croix sur les modèles à batteries qui risquent de manquer de puissance. Je possède moi même un Bosh AVR 1100. Il me sert 2 fois par ans pour traiter mon terrain et celui de mon beau père. Il à les lames mobiles et est réglable en hauteur. J'en suis content mais je ne suis pas certain que de pouvoir vraiment scarifier profondément avec.

Système de lame sur mon scarificateur bosh.
Système de lame sur mon scarificateur bosh.

Il y a aussi des modèles électrique de chez Einhell (genre le GE-SA 1640 ou le RG-SA 1433) qui m'avaient paru intéressant car livré avec un rouleau scarification et un autre d'aération. Le rouleau scarification est à lame fixe et je pense que c'est plus efficace pour scarifier. Après ces 2 modèles restent des "jouets" comparativement à des tondeuses hélicoïdales anglaises à plus de 2k€ sur lesquelles tu peux mettre des cassettes pour scarifier.

Si l'aspect visuel de la fétuque élevée ne te dérange pas (attention ce n'est pas du tout le même que celui des fétuques rouges ou ovines qui sont justement réputés pour leur finesse), tu peux partir sur du RES+ RTF ou sur du Strong. Si tu veux un mélange plus esthétique pars sur du Resilient Blue.

Passe quand même un petit coup de fil au RoiDuGazon pour affermir ton choix (cf. son num de tel sur la page principale de Gazoneo): j'ai eu à peu près le même échange avec Remdu ICI (et qui est dans la Drôme), il a discuté avec lui au téléphone et au final il est repartis avec du Résilent Blue (donc pas de fétuques élevées)...

Au moment du semis, il y a des conditionneurs de sol et des engrais spécifique (ce sont les [option] 6 et 8) qui vont justement favoriser le développement racinaire. Sur la base de que j'avais proposé à Dehondt, voici ce que je ferais à ta place:
  • 1 - Avant de commencer, continue d'enlever tout ce que tu peux d'indésirable et de cailloux.
  • 2 - Tonte au plus bas de ta tondeuse de ce qui te reste de pelouse (si il y en a...).
  • 3 - Scarification profonde (avec un scarificateur thermique ou électrique) en 2 passes croisées (arrose ta terre la veille si il fait trop sec si non tu n'arrivera à rien).
  • 4 - Sème le mélange de semences ton choix à la dose indiquée dans la fiche technique.
  • 5 - Griffes au râteau à feuille (pour recouvrir légèrement les graines pour éviter que les oiseaux ne les mangent et pour favoriser l'humidification du semis), puis tu passes un coup de rouleau.
  • 6 - [en option] pour stimuler la vie dans ton sol et la croissance racinaire épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m² soit 4kg pour ta surface.
  • 7 - Pour stimuler la croissance de ton semis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator à la dose de 30g/m² soit 3kg pour ta surface.
  • 8 - [en option] Appliquer en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L (Pour les pulvérisation, 1L de mélange traite 10m². Donc pour 100m² du a besoin de 10L de mélange dont 250mL de Vitarel et 250ml de Humactiv)
  • 9 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la première tonte).
  • 10 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi! Je te recommande d'investir dans une tête d'arrosage oscillante couplée à un programmateur. Vu la surface de ton terrain, c'est facile à mettre en place et tu te prendras moins la tête.
  • 11- A J+7 les 25% de Ray Grass (si il y en a dans ton mélange) devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins (sauf si il n'y a que du Ray grass dans ton mélange mais ce n'est pas le cas des mélanges que nous avons évoqués précédemment).
  • 12 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer (le plus long c'est la fétuque ovine et le paturin des prés). Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
  • 13 - Attends que 70% de ton gazon ait atteint 10cm de hauteur pour faire ta première tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
A partir de là, tu peux marcher sur ton gazon (pas de match de foot, pas de basket, pas cette année c'est trop tôt) et commencer un entretient régulier (il faut tondre, tondre, tondre .. avec la fertilisation riche en azote ça pousse fort). Tu devrais être début/mi octobre (si tu as commencé début septembre), commence à espacer et à ajuster les arrosages (qui ne devraient plus trop être nécessaire, l'automne étant propice aux précipitations. C'est un peu l'intérêt de semer à cette époque).
  • 14 - Augmente les fréquences de tonde et descend progressivement la hauteur de tonte à 5cm (ne pas couper tes brins sur plus de 1/3 de leur hauteur). C'est un bon compromis entre le rendu et le besoin en entretient. A ajuter avec la saison mais le minimum quand ton gazon pousse c'est une fois par semaine.
  • 15 - Si tu as des indésirables qui sont sortis en même temps que ton gazon (et c'est probable), il faut enlever ceux à grosses feuilles avec un couteau à jardiner (pour pouvoir les déraciner, car si tu ne sors pas la racine ils vont repousser). Les tontes successives devraient te débarrasser du reste.
  • 16 - [En option] Tu peux pulvériser tous les 15 jours de l'Algifol Green à la dose de 5ml/m² (soit pour ta surface 10L de mélange avec 50ml d'Algifol).
  • 17 - Fin novembre fertilise avec du Pearl Autumn à la dose de 40g/m² (soit 4kg pour ta surface) pour préparer ton gazon à l'hiver et d'être d'attaque au printemps prochain
Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green même pour tes "petits" 100m².
Enzo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2022 09:40
Localisation : Roquebrune sur Argens 83
Surface du gazon : 100

Re: Gazon brûlé

Message par Enzo »

Hello!

Désolé pour la réponse tardive, j’étais à l’étranger pendant quelque temps…

Bon je me suis fait violence, j’ai commandé un petit motobineur électrique (

Je verrai un peu plus tard pour le scarificateur, j’ai lu qu’il n’était pas bon de scarifier le gazon avant ses 2 ans… j’ai un peu de temps :-)

As-tu un désherbant à me conseiller? Ou dois-je seulement passer la motobineuse une fois l’herbe coupée au plus ras avec la tondeuse?

Avec quoi me conseilles-tu d’amender la terre pendant le passage de la motobineuse stp? Je pensais rajouter un peu de sable à ma terre pour l’alléger, rajouter de la terre végétale et amender avec du fumier (ou autre?) pour améliorer ma terre.

Je pense partir sur du strong et suivre tes conseils pour le sierrablen, l’algifol et le Humactiv.

Question aussi: j’avais pas mal de fourmis lors des premiers beaux jours avant l’été. Y’a-t-il un produit spécifique à ajouter? Si oui à quel moment?

Merci encore, je ferai un petit suivi lors de la rénovation en septembre ou octobre suivant le temps ici ;-)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon brûlé

Message par DaRoms »

salut Enzo,
Tu pourrais utiliser un désherbant à base d'acide pélargonique. Il faut que tu attendes un peu avant de ressemer (genre 3 jours, mais vérifie). Eventuellement fait 2 applications à une semaine d'intervalle. Sache néanmoins que le désherbant ne tuera que ce qui est actuellement vivant, mais que les graines dans ton sol regermeront (et que retourner la terre au moto-culteur remonte les graines des indésirables).

Pour le travail au motoculteur, il faut vraiment travailler en surface sur 6 à 8 cm de profondeur max si non toute la planimétrie de ton sol vas bouger dans le temps. En terme d'amendement je pensais à des produits techniques comme du Vegethumus et incorporer également du Vitalnova. Tu peux aussi utiliser du fumier de cheval.

Pour les fourmis, tu peux utiliser du Fourmi Clac en saupoudrage au moment du semis (jamais utilisé pour ma part, fait une recherche sur le forum pour voir comment cela se met en œuvre).
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher