Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Quelles semences pour mon gazon?
zecari
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 août 2022 12:43
Localisation : Nord
Surface du gazon : 1200m2

Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par zecari »

Bonjour à tous,

Je viens de vous rejoindre et je sens que ce sera mon bar pendant plusieurs mois ici :D

J'ai épluché votre forum sur plusieurs posts et j'ai déjà énormément appris
car je pars de 0 ...
Enfin notre construction avance pour quitter notre appartement et le jardin dans lequel je travail depuis 1 ans pour le rendre potable prend forme.
En effet ancienne friche laissée à l'abandon, le terrain était/est parsemé de briques, branches, arbres ... et nous avons 2000m2 à faire.
Nous avons tout déboisé, déraciné et rogner les souches et cela commence à ressembler à un terrain et non pas à une forêt abandonnée :)

le 16 Septembre nous allons passer deux types de machines:
- PTH Mini Crusher ( Permettant de réduire en poussière toutes les briques/pierres encore sur le terrain mais également branches et autres à une profondeur de 15cm.
- Préparateur de sol avec tracteur: http://www.equiptout.fr/index.php?id_pr ... er=product

A partir de la nous pourrions (je pense) semer pour une belle pelouse !

Et c'est à ce moment que votre aide sera précieuse.

Le but sera d'utiliser par la suite un Robot tondeuse (surement Husqvarna)
Nous aimons le gazon bien vert, dense (traumatisé des mauvaises herbes) est assez court. J'ai une partie au fond un peu plus ombragé avec deux gros noyers.

Je vois que vous conseillez quasiment toujours beaucoup d'engrais etc, mais sur mon sol tout pousse à une vitesse folle et je passe mon temps à débroussailler sans arrêt, je pense donc que la terre est plutôt bonne :)

Je vais surement louer une machine pour engazonner: http://www.equiptout.fr/index.php?id_pr ... er=product

Que me conseillez vous en graines / engrais ? Puis je semer juste après le 16 septembre ou dois je attendre encore un peu ?

Merci pour votre aide.
20220728_200101.jpg
fabd
Gazonien
Gazonien
Messages : 62
Enregistré le : 24 mai 2018 08:52

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par fabd »

Impressionnant la machine et ton terrain ! Je me plaind de mes petits cailloux, mais la, je rivalise pas.

Bon courage.

Je suis aussi venu chercher conseil pour refaire mon gazon
zecari
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 août 2022 12:43
Localisation : Nord
Surface du gazon : 1200m2

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par zecari »

Merci, mais oui, et encore je n'ai pas mis de photo il y a un an quand on la acheté... on a abbatu une quinzaine d'arbres, et tout était recouvert de liere, orties et ronce sur 1m80 de haut. Il y avait une ruine au bout du jardin de plus de 2 mètres de haut qui s'était effondré il y a mlus de 50 ans (d'où les briques et pierres un peu partout...)
Mais la ça commence à ressembler à quelque chose, j'ai bon espoir dans cette futur machine pour un beau gazon !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par DaRoms »

Salut Zecari,
Beau projet et belle surface! Les machines sont impressionnantes !

Je penses que tu peux tout à fait semer après le 16 septembre sans plus attendre. Ca dépendra des conditions météo (il faut que le sol soit chaud, mais que les pluies soient de retour) et de ta capacité à arroser pour maintenir le semis humide (ce qui est indispensable). Certain dans le nord font leur rénovation fin aout afin de bénéficier des chaleurs de septembre et d'accélérer la mise en place du sursemis (pour ma part en région parisienne, je vais le faire début septembre cette année car je n'ai pas encore fait mes commandes ...).

Un robot tondeuse est une fausse bonne idée. J'en ai un, je ne m'en sers plus (mais j'ai 5 fois moins de surface à tondre, donc c'est plus facile). Si tu te sens capable de tondre à minima 1 fois par semaine je te recommande de t'en passer. En effet:
  • En cas de maladie du gazon (et ce n'est pas un mythe, j'y ai été confronté dès la première année, cf. le sujet ICI) tu étales la maladie partout dans le gazon.
  • Le fait de ne pas ramasser les déchets de tonte est une vrais catastrophe vis à vis du paturin annuel (cf. sujet ICI): même avec une tonte (très) courte le paturin monte en graine et comme les déchets de tonte ne sont pas ramassés, tu épands ces graines partout sur le terrain ...
  • Le mulshing va générer une grosse quantité de feutre qu'il faut alors impérativement gérer au risque de voir son gazon étouffer au bout de quelques années

D'une manière générale, il est recommandé de ramasser ses déchets de tonte pour limiter l'apparition du feutre, ce que ne fait évidement pas un robot tondeuse. Du coup, dans le cas de l'utilisation d'un robot la stratégie c'est d'employer des semences qui ont une vitesse de croissance faible (qui vont donc limiter la production de déchets de tonte) associé à des fertilisants pas trop azoté pour ne pas trop stimuler la croissance verte de ton gazon .

Je te prévient c'est frustrant: sur le forum (et ailleurs) beaucoup utilisent des semences à base de Ray Grass qui germent en 7 jours et gavent leur gazon d'azote ce qui te donne un beau rendu en 3 semaines. Je caricature un peu mais avec des semences à croissance lente en 3 semaines cela aura à peine commencé à germer ...

Barenbrug à commercialisé une composition particulièrement adapté à la coupe par robot tondeuse: le Mow Saver. C'est ce que j'ai utilisé pour mes différentes rénovations, il est très beau mais il s'installe vraiment lentement (et j'ai vraiment du mal à le faire pousser à l'ombre des arbres ce qui pourrait être un problème dans ton cas).

Le Resilient Blue est une nouveauté de Barenbrug qui rempliera également bien ce rôle. La composition du mélange est plus complexe (il y a 7 variétés de semences qui la compose et les 30% de variétés de fétuques rouges sont les même que celles qui sont dans le Mow Saver cf. le sujet ICI) et les Paturins (30% également) dont la germination est longue et difficile sont traités avec une technologie pour aider à maintenir l'humidité autour de la graine (c'est le "Yellow Jacket"). Je ne connais pas encore le rendu du Resilient Blue, mais pour ma rénovation de septembre, c'est un des mélanges que je considère.

La fertilisation 3 à 4 fois par an est indispensable (même sur un sol riche) si tu veux arriver à un beau résultat. Avec un robot tondeuse ce qui est préconisé c'est le Pearl Automn toute l'année.

La gestion du feutre sera donc un point critique. Il te faudra défeutrer ton terrain 2 fois par an (Avril et Septembre) et utiliser des engrais 2 fois par ans du type Vitalnova pour améliorer la décomposition du feutre par les bactéries du sol.

Voilà ! Si tu choisi de te passer d'un robot tondeuse, les possibilités en terme de choix de semences (et de fertilisant) seront beaucoup beaucoup plus grande, mais sur 1200m² c'est un choix qui peut se défendre (mais dont il faut connaitre pleinement les contraintes associées) .


PS: Je te recommande également d'ouvrir un autre sujet (dans la section "Gazon") pour tout ce qui ne traitera pas du choix de la semence, sa visibilité n'en sera que meilleure.
zecari
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 août 2022 12:43
Localisation : Nord
Surface du gazon : 1200m2

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par zecari »

Un énorme merci pour cette réponse détaillée !

J'ai déjà une tondeuse Greenworks et son lot de batteries pour tondre. Je pensais faire les premières coupes annuels avec et ramasser sans le mulching. Je pense aussi que les premières tontes je devrais les faire avec pour ne pas résumer des graines de mauvaises herbes comme tu dis.
J'ai vu que le roidugazon conseil très souvent le ICL strong également mais tu penses que le nouveau serai plus adapté ?

Combien de sac de blue penses tu qu'il est nécessaire d'avoir pour 1200m2 ?

Merci encore :)
zecari
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 août 2022 12:43
Localisation : Nord
Surface du gazon : 1200m2

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par zecari »

Du coup si je comprends bien:

Une fois le préparateur de sol passé:

- Je sème le resilient blue à 15g/m2 en passage croisé (ce qui fait 30g/m2 (faut encore que je regarde quel épandeur prendre)
- ensuite je passe à 30g/m2 l'engrais autumn juste après.
- j'arrose tout de suite après.

Si il pleut pas j'arrose soir et matin (je peux difficilement faire plus avec le boulot ...)

Et j'attends sur ça poussé à environ 8cm pour passer à la tondeuse manuelle et ramassage de déchets à 6 cm

J'ai bien suivi ? :p
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par DaRoms »

Salut Zecari,

Une des premières question qu'il va te falloir arbitrer c'est quelle est le budget que tu veux/peux consacrer à ton gazon. En effet, avec 1200m² ça va chiffrer très vite rien qu'en engrais et en semences. Et le truc (et je sais de quoi je parle) c'est que quand tu as commencé à investir en temps et en argent dans ton gazon, il t'est difficile de faire marche arrière car tu ne veux pas voir s'envoler en fumée tes investissements passés ...

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu , il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été, mais pas jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
    Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps (et quand même un peu d'argent en particulier sur 1200m² on ne va pas se mentir).
Si tu te contentes des point 1 et 2, déjà tu va obtenir un très beau résultat. Le point 3 dépend de toi (mais attention à la première année) de ton accès à l'eau et à ta capacité à voir ton gazon cramer l'été alors que tu l'auras bichonné pendant tout le printemps. Le point 4 est quand même relativement indispensable (2 fois par ans) si tu utilises un robot tondeuse.

D'ailleurs, concernant le défeutrage, le robot tondeuse pose encore un problème : le fil guide et le fils périphérique risquent d'être endommagés lors de l'opération. D'ailleurs, certain préconisent la dépose et la repose complète du fil (en particulier du fil guide qui traverse ton terrain) pour les opérations de défeutrage/scarification. Husqvarna propose d'ailleurs une prestation où ils utilisent une machine qui permet d'enterrer les fils à ~10cm ce qui permet d'éviter ce genre de problème.
Si tu as la patience de regarder le post au sujet de ma rénovation ICI, j'ai réalisé une opération de carottage défeutrage qui a notamment sectionné le fil périphérique en 6 endroits différents (sans compter la perforation de mon système d'arrosage ...).

Bref, fixe toi un budget annuel d'entretient et regarde quel programme tu peux composer avec (j'utiliser du Renovator 2x par ans au moment des sursemis et du Pearl Autumn le reste de l'année). Tu trouveras ICI des exemples de discussions budget/programme. Pour ma part, sur mes 230m² je tourne avec un budget annuel de ~400€ (hors arrosage) sur mon terrain et ~300€ pour le terrain de mon beau père (pas d'arrosage):

Programmes - Coût.jpg

Tu as une tondeuse Greenworks et c'est très bien car les premières semaines il est préférable de tondre en ramassant ses déchets de tonte: En effet, faut laisser le gazon pousser jusqu'à 10cm pour des semences classiques (un peu moins genre 6cm pour un Mow Saver ou pour un Resilient Blue) pour qu'il se mette en place correctement puis tondre à 1/3 de la hauteur soit 7cm. Un robot de tonte tonds rarement au dessus de 5cm. De plus, je te recommande d'utiliser au moment du semis un engrais du type Sierablen Renovator qui va booster le développement racinaire (beaucoup de Phosphore dans l'engrais) et la mise en place du gazon aux prix d'une production d'une plus grande quantité de déchets de tonte (beaucoup d'Azote également) qu'il est donc préférable de ramasser.
D'ailleurs, même dans le cas de l'utilisation d'un robot tondeuse, il est conseillé de passer la tonde rotative une fois par semaine pour éviter les phénomènes d'herbe couché et pour faire un peu le ménage (en particulier à l'automne quand les fruits et les feuilles commencent à tomber). D'ailleurs, as-tu des arbres fruitier sur ton terrain (une vraie plaie avec un robot tondeuse, j'ai un châtaigner et un poirier c'est pénible).

Donc au moment du semis pas d'utilisation du Pearl Automn, mais utilisation du Sierablen Renovator à la dose de 30g/m² soit 36kg d'engrais (et oui ...) pour tes 1200m².Tu peux attentivement utiliser le Pearl Renovator à la dose de 40g/m² ou le Floranid Twin Racines à la dose de 35g/m².

Pour l'engrais (et pour les semences) il ne faut surtout pas épandre à la main. Un surdosage d'engrais peut dans le meilleurs des cas donner un effet "leopard" à ton gazon au pire le cramer localement (si tu cherche sur le forum, tu trouveras des exemples). Je te recommande d'utiliser l'Esay Geen j'ai le même il est très bien et sera adapté à tes 1200m².

Pour répondre à ta question relative au Strong, c'est un très bon mélange qui est très résistant mais (très) long à mettre en place. Il est composé à 80% de Fétuques élevée qui est la variété la plus résistante grace à son enracinement très profond (quand il a eu le temps de se faire ...). Par contre, cette variété n'est pas réputée pour son esthétisme. C'est du coup ce que ICL met en avant sur sa fiche technique avec la variété Raptor III "qui surpasse ses consœur par son exceptionnel aspect esthétique". Ok, l'équipe marketing à fait son boulo, pour ma part je n'ai jamais vu une pelouse composée que de Strong, je ne saurais te dire, mais les retours sur le forum sont plutôt favorable.
Pour info, mon gazon a initialement été semé avec un mélange 40% Ray Grass et 60% de Fétuque Elevée. Mon constat c'est quand même que les fétuques élevées sont quand même assez grossierèes et pas super esthétique.
Dans tous les cas, je pense que vs l'utilisation d'un robot tondeuse, le Strong sera moins adapté qu'un Mow Saver ou que d'un Resilient Blue (petite remarque: il n'y a pas de Fétuque Elevée dans le Resilient Blue, ce qui ne cesse de m'étonner pour un gazon qui se veux ultra résistant).


Pour le Resilient Blue, 2 sac pourraient être suffisants pour tes 1200m² (ça fera du 25g/m²). Tu peux acheter 3 sac si tu veux monter à 30g/m² (dans tous les cas, le restant du 3ème sac te permettra de faire ton sursemis en avril/mai 2023).
Tu avais parlé d'utiliser une engazonneuse. Je pense que c'est une meilleure idée que d'utiliser une épandeuse surtout si tu vas avoir du mal à arroser plus de 2 fois par jours. Légèrement enterrées (entre 5 et 10mm, pas plus) les semences seront recouverte d'une fine couche de terre qui contribueront à maintenir l'humidité et à protéger les graines des oiseaux.
La période de septembre/octobre est plus favorable à l'ensemencement pour ces raisons: il fait de moins chaud (mais le sol l'est encore) et il y a plus de précipitation ce qui contribue à garder la terre humide (et en plus les indésirables ne poussent quasiment plus et son donc facilement concurrencées par le gazon). En effet, pendant toute la phase de germination il est indispensable de maintenir humide les semences si non c'est comme dans le sac de semence: il ne se passe rien. C'est vraiment la clef d'un ensemencement réussi surtout sur un mélange de graine composé pour 75% de fétuques et de paturins qui vont mettre au moins 3 semaines à germer.
Deux arrosages quotidien c'est très juste et c'est surtout très contraignant (il faudra le faire pendant ~1 mois). Le mieux est probablement d'investir dans un système d'arrosage bricolé et temporaire (un peu comme j'ai fait ICI).


Donc pour résumer (ouf !):
  • Tu sèmes le résilient blue à 15g/m² par passe en 2 passes croisées (donc 30g/m2 au total) de préférence à l'engazonneuse si tu peux.
  • Juste après, tu épands du Sierablemen Renovator (ou équivalent) à 15g/m² par passe en 2 passes croisées (donc 30g/m² au total).
  • Juste après, tu arroses à 2L/m² soit (2,5m3 d'eau pour tes 1200m²...) sans faire de flaque.
  • Jusqu'à germination complète (~3 à 4 semaines, donc ~mi octobre) tu maintiens le semis humide avec des arrosage 3 à 5 fois (fait au mieux) par jours en petites quantités sans faire de flaques.
  • Si il n'y a pas de pluie (mais à la mi octobre ça serait dramatique) suit en arrosage en réduisant la fréquence et en augmentant les quantités.
  • Je pense qu'il faudra encore 3 semaines avant de faire la première tonte (on sera début novembre). Je ne sais pas ce qu'il en sera du Resilent Blue, mais le Mow Saver n'a jamais atteint les 10cm, j'ai du reprendre les tontes bien avant ça. Je pense que tu pourras attendre l'année prochaine avant de mettre ton robot en place.
  • Fin novembre/ début décembre épands le Pear Automn à la dose de 40g/m² pour "armer" ton gazon pour l'hiver.
On est entrain de parler de la première tonte début novembre, donc oui semer au 15 septembre n'est pas trop tôt ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par DaRoms »

PS: au sujet du Strong, pour tes 1200m² ça te couterait à peut près équivalent que pour du résilient Blue car on parle de 40g/m² et les sac font 10kg soit un besoin de 5 sac pour ta surface ...
zecari
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 août 2022 12:43
Localisation : Nord
Surface du gazon : 1200m2

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par zecari »

Encore une fois un énorme merci pour ce détail !

Je pense partir sur le Resilient Blue, je pense que le plus important dans le gazon, c'est la graine de départ donc :)

J'arrive avec 3 sacs de Resilient blue et 2 sacs de Siierablen Renovator à 870€ sur le site gazoneo effectivement sans compter les machines cela fait un budget, mais je pense qu'on a rien sans rien :) si cela paye ... par une belle pelouse dense et "facile" car résistante comme le promet la marque et son marketing :)

Pour l'engazonneuse j'ai vu celle ci pas loin de chez moi: http://www.equiptout.fr/index.php?id_pr ... er=product sais tu par hasard quel réglage mettre ?

Pour l'engrais j'acheterai l'épandeur que tu m'as conseillé car à ce que j'ai compris je vais m'en servir souvent lol !

Donc tu ne me conseil pas forcément de l'engrais liquide genre humactiv que j'ai pu voir sur plusieurs posts ?

Après comme vous pouvez le voir le sol est très riche, je ne me fais pas de soucis sur sa qualité :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Quel gazon pour ancienne friche + robot tondeuse ?

Message par DaRoms »

Avec plaisir,
Ton projet est sympa (et ambitieux) et je suis vraiment curieux de voir ce que va donner in fine.

Je n'ai jamais utilisé d'engazoneuse et a fortiori ce modèle, donc je ne peux pas trop te dire. Ce que tu peux faire c'est l'essayer à blanc sur une bâche (si c'est possible car si cela se trouve l'engazoneuse va tout arracher), mesurer la surface épandu et puis peser la quantité de semence déposée sur la bâche afin de ramener tout ça en g/m². Ca te permettra de régler la machine (tu peux faire pareil avec l'épandeur).

Pour ce qui est du Humactif et du Vitarel, oui c'est recommandé au moment du semis. Mais avec 1200m², il va te falloir préparer 120L de mélange. Les gros pulvérisateurs (nécessairement électriques si non tu vas te taper une tendinite) ont une capacité de 15L et à porter c'est déjà chaud. Autant te dire que tu devra t'y reprendre à 8 fois: ça va te prendre la journée, tu n'es pas rendu. Il te faudrait un épandeur tracté que tu peux accrocher à un tracteur. Mais là on change de dimension.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher