Jeune gazon et bizarrerie

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Adelin
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2022 18:43
Surface du gazon : 150

Jeune gazon et bizarrerie

Message par Adelin »

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème d herbe bizarre sur mon terrain. Voici un recap de se que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui :

- septembre 2021 : désherbage au glyphosate
- octobre 2021 : motoculteur sur 20 cm
- février 2021 : désherbage au glyphosate
- mars : désherbage manuel, terrain égalisé
- début mai : motoculteur sur 10 cm de profondeur et engrais 5 5 5.
- fin mai : enfouisseur de pierre, terrain réglé et enlèvement des petits cailloux
- le 5 juin : passage de l engazonneuse avec graines barenbrug spéciales terrain sec. Passage du vitarel et humactive.
Les graines ont bien levé, mais j'ai une espèce complètement inconnu qui pousse très rapidement. Je ne sais pas ce que c est, mais c'est très envahissant. Si quelqu un a un conseil à me donner pour se séparer de cette variété d herbe, je suis preneur
IMG_20220618_083312.jpg
IMG_20220618_083312.jpg
IMG_20220618_083312.jpg
IMG_20220617_183430.jpg
Fichiers joints
IMG_20220617_183432.jpg
IMG_20220617_183434.jpg
Adelin
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2022 18:43
Surface du gazon : 150

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par Adelin »

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème d herbe bizarre sur mon terrain. Voici un recap de se que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui :

- septembre 2021 : désherbage au glyphosate
- octobre 2021 : motoculteur sur 20 cm
- février 2021 : désherbage au glyphosate
- mars : désherbage manuel, terrain égalisé
- début mai : motoculteur sur 10 cm de profondeur et engrais 5 5 5.
- fin mai : enfouisseur de pierre, terrain réglé et enlèvement des petits cailloux
- le 5 juin : passage de l engazonneuse avec graines barenbrug spéciales terrain sec. Passage du vitarel et humactive.
Les graines ont bien levé, mais j'ai une espèce complètement inconnu qui pousse très rapidement. Je ne sais pas ce que c est, mais c'est très envahissant. Si quelqu un a un conseil à me donner pour se séparer de cette variété d herbe, je suis preneur
IMG_20220617_183430.jpg
IMG_20220617_183432.jpg
IMG_20220617_183434.jpg
IMG_20220618_083317.jpg
Adelin
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2022 18:43
Surface du gazon : 150

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par Adelin »

J'ai oublié de préciser que j habite dans le sud de la France a Montpellier. L'arrosage est fait par des tuyères et asperseurs contrôler par un boîtier solem. Le terrain était une ancienne vigne, une bonne terre, bien drainé, avec un bon ph.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1469
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par DaRoms »

Salut Adelin,

Pas de panique, ce n'est rien du tout: ce sont des indésirables qui partirons avec les tontes successives (il te faudra tondre à 7cm quand 70% de ton gazon aura atteint 10cm).

Quand tu commenceras à tondre, je te recommande de tondre avec ramassage des déchets de tonte et de le faire à minima 1 à 2 fois (voire 3 si tu peux) par semaine, pour densifier ton gazon et pour te débarrasser de ces indésirables. Puis, je te suggère également de progressivement amener la hauteur de tonte vers 5cm qui est un bon compromis entre entretient (plus un gazon est court et plus il faut d'entretien et d'eau) et le rendu. Si tu veux consommer moins d'eau, tu pourras le laisser à 7cm (c'est pas forcement idiot à Montpelier).

Par contre tu as semé le 5 juin à Montpelier. Tu es joueur ... (A Montpelier, j'aurais semé fin mars début avril en fonction des températures quitte à attendre septembre pour semer si le timing ne le permettait pas). Là tu as un gazon jeune et fin, qui n'a quasiment pas de racines profonde et donc qui est très sensible à la sécheresse pour le moment.
Je te recommande également de fertiliser au lendemain de la première tonte avec un engrais à forte teneur en Phosphore pour favoriser le développement racinaire (et donc avoir un gazon résistant plus vite). Il te faut un engrais genre Sierrablen plus Renovator 20-20-8 dosé à 30g/m² (soit 4,5kg pour ta surface) ou le Floranid Twin Racines 11-5-14 à 30g/m² également.
N'épands pas l'engrais à la main (utiliser un épandeur genre l'easy green) si non tu risques de faire des surconcentrations locales, ce qui dans le meilleurs des cas te donnera un effet patchwork et dans le pire des cas cramera localement ton gazon (si tu cherches sur le forum, tu trouveras des exemples).

A Montpelier, il va falloir que tu bastonnes au niveau de l'arrosage si tu ne veux pas que ton gazon crame (ce n'est pas par hasard que nos voisin britannique ont de beau gazon). C'est impératif si tu fertilises (si non, pareil, tu vas cramer le gazon encore plus facilement avec la sécheresse). Il faut ~20L/m² à 25L/m² et par semaine soit pour tes 150m2 un volume compris entre 3 et 4 m3 par semaine !
Pour le moment, tout ne semble pas avoir germé donc arrose le matin et le soir tous les jours, puis progressivement il faudra arroser que le matin (entre 5 et 8h du mat), puis que le matin tous les 2 jours, puis que le matin tous les 3 jours ... (cf. sujet ICI). As-tu la référence exacte de ton gazon (ou sa composition) ?
Adelin
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2022 18:43
Surface du gazon : 150

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par Adelin »

Screenshot_2022-06-18-16-58-40-908_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg
Ça c'est de la réponse !!!!, ce n'étais pas le meilleur choix de semer début juin mais j'ai pris du retard dans les travaux, et j'avais pour une petite période l enfouisseur de pierres et l engazonneuse. Pour les engrais, j'ai déjà tout prévue quand je vais tondre la semaine prochaine, je passe le rouleau ce soir pour bien enraciner, et je repasserai après la tonte. Pour le gazon il s'agit :
50% fetuque élevée
25% fetuque élevé avec rizhomes
25% ray grass anglais
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1469
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par DaRoms »

Ouai, je sais ce que c'est, on veut bien faire, on est ambitieux et puis ... on ne tient pas le planning (et on se dit que l'on a pas fait tout ça pour attendre 6 mois de plus) ... Sur ma rénovation de printemps, je pensais y passer 3~4 jours et c'est l'intégralité de mes congés qui y sont passés (cf. le sujet ICI).

Au pire tu feras une bonne rénovation en septembre (je pense que si tu veux bien faire, un petit sursemis en septembre ne fera dans tous les cas pas de mal).

Bon, tes semences contiennent 75% de Fétuques qui mettent en moyenne 21 jours à germer (après avec les températures actuelles, ça va peut être un peu plus vite). Là, tu es à J+14, je pense qu'il est important que tu suives en arrosage avec 3 à 5 arrosages par jours (sans faire de flaques) pour que toute la fétuque sorte.
Après il ne faudra pas lésiner sur l'arrosage (c'est pas très écoresponsable, mais bon nous au moins on n'est pas entrain d'entretenir un golf au milieu du désert... ). Tu as un voisin dans les Bouches-Du-Rhônes qui à fait un post ICI et qui, je pense, à fait cramer son gazon la semaine dernière par manque d'arrosage ;( (et qui était de toutes façons condamné compte tenu des restrictions d'eau qui venaient d'entrer en vigueur).

Je note que tu as à disposition "une petite tondeuse électrique". Quelle est sa hauteur maximale de coupe ? (je te pose la question car mes beaux-parents ont une "petite tondeuse électrique" dont la hauteur de coupe est réglable entre 15 et 40mm ... Une hérésie. Une amie à une tondeuse sur coussin d'air qui n'est même pas réglable et qui doit tondre à 30mm ... Il n'y a rien à tirer de ce genre de matériel).
Adelin
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2022 18:43
Surface du gazon : 150

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par Adelin »

La tondeuse coupe entre 20-60 MM. Je couperai au plus haut, et je pense le faire au moins deux fois par semaine
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1469
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par DaRoms »

60mm c'est limite mais c'est jouable. 80mm aurait été préférable (en particulier vis à vis des premières coupes)
Adelin
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2022 18:43
Surface du gazon : 150

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par Adelin »

C'est pour ça que je tonds rapidement, pour ne pas trop couper. Et je vais le faire tout les deux jours pour ne couper plus d un tiers. En esperant que les mauvais herbes disparaissent. Je viens de passer le rouleau, on dirait le parc des princes 😂
Adelin
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 17 juin 2022 18:43
Surface du gazon : 150

Re: Jeune gazon et bizarrerie

Message par Adelin »

IMG_20220618_182831.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher