Nouvelle tentative

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Fly
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2023 16:10
Surface du gazon : 80

Re: Nouvelle tentative

Message par Fly »

DaRoms a écrit : 17 avr. 2023 14:22 Je ne sais pas pour Dehondt, mais en ce qui me concerne je suis actuellement entrain de le faire (j'ai pris une journée aujourd’hui de congé pour ça ;-). J'ai 3 semaines d'avance par rapport à l'année dernière.
Et tu as quoi comme temperatures dans la journée et la nuit? Moi je n'ai que 80m² donc je peux le faire juste le soir sur 2 jours (1 tonte a 4cm et defeutrage et le lendemain sur-semis, etc.)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouvelle tentative

Message par DaRoms »

En fonction des jours de la semaine, la météo table sur :
  • Entre 4 et 9°C la nuit.
  • Entre 14°C et 18°C dans la journée.
De la pluie est prévue à partir de la fin de semaine ce qui est très bien (et ce qui me conforte dans le fait d'avoir sursemé aujourd’hui car après cela aurait été impossible sous la pluie).

Je viens de finir (à la frontale) je suis complétement HS.
Avatar du membre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2018 11:19
Localisation : 59
Surface du gazon : 100

Re: Nouvelle tentative

Message par Dehondt »

Salut DaRoms et Fly,
Un peu comme DaRoms, j'ai fait mon sursemi le jour de Pâques, j'ai fait en fonction de la météo. Il ne pleuvait pendant 4 jours ,comme ça je pouvais maîtriser l'arrosage moi même. Maintenant c'est le déluge ici (la drache comme on dit ici lol).
Niveau température ça va ,un peu fraîche quand même , en moyenne 10/11 degré ,avec une variation de 6/7° le matin vers les 12degres max la journée. (J'habite extrême nord de la France 😂).
Par contre, je me pose une question pour la première tonte à faire 4/5 semaine après le sursemi, ma pelouse n'a jamais était aussi haute actuellement... Quand je vais tondre la semaine du 8 mai, je dois y aller progressivement ? Genre je tond au plus haut ? Puis je refais un passe 1 cm plus cour , puis un nouvelle passe 1 cm plus cour??

Merci ar avance 👍🏼 et bon courage pour vos sursemi également.
Avatar du membre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2018 11:19
Localisation : 59
Surface du gazon : 100

Re: Nouvelle tentative

Message par Dehondt »

Suite du message précédent :
Si je reprend la feuille de route, je suis à ces étapes là :
  • 13 - A J+7 le raygrass qui constitue 100% du RES+RPR devraient commencer à germer.
  • 14 - Attends que 70% de ton gazon ait atteint 10cm de hauteur (avec le renovator, ça devrait arriver assez vite) pour faire ta première tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
Le problème c'est que J+12 et ça n'a pas encore germé partout et la gazon déjà en place comme déjà à recouvrir les zone de sursemi (de part ça hauteur) .
du coup est ce que je doit anticiper la première tonte car je suis loin des 10 cm de hauteur du sursemi ^^ ?

Merci ;)
Fly
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2023 16:10
Surface du gazon : 80

Re: Nouvelle tentative

Message par Fly »

Oui tond en diminuant la hauteur de coupe progressivement (moi je tond a 7cm - plus haut de ma tondeuse - apres un sursemis puis je descends).

Je me suis lancé mardi. On verra bien le resultat (il fait un peu frais la nuit mais la journee j'ai 18 degres donc je pense que le sol se rechauffe).
Fly
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2023 16:10
Surface du gazon : 80

Re: Nouvelle tentative

Message par Fly »

Dehondt a écrit : 21 avr. 2023 09:10 Suite du message précédent :
Si je reprend la feuille de route, je suis à ces étapes là :
  • 13 - A J+7 le raygrass qui constitue 100% du RES+RPR devraient commencer à germer.
  • 14 - Attends que 70% de ton gazon ait atteint 10cm de hauteur (avec le renovator, ça devrait arriver assez vite) pour faire ta première tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
Le problème c'est que J+12 et ça n'a pas encore germé partout et la gazon déjà en place comme déjà à recouvrir les zone de sursemi (de part ça hauteur) .
du coup est ce que je doit anticiper la première tonte car je suis loin des 10 cm de hauteur du sursemi ^^ ?

Merci ;)
Pour la 1ere tonte je ne sais pas (j'ai tendance a tondre trop vite par impatience je pense :) ). Par contre je serais interesse par ton retour sur le RES+RPR une fois poussé. J'ai fini mon paquet de Bar Power RPR et je me dis que pour mes prochains sursemis (celui n'a pas encore germé que je pense deja au prochain...c'est une maladie :) ) le RES+RPR 100% Ray Grass pourrait etre bien pour lutter contre le poa (comme 100% ray grass et donc installation rapide) et qu'avec le pietinement des enfants la quantité de RPR aiderait pour la regeneration.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouvelle tentative

Message par DaRoms »

Dehondt a écrit : 21 avr. 2023 08:56 Par contre, je me pose une question pour la première tonte à faire 4/5 semaine après le sursemis, ma pelouse n'a jamais était aussi haute actuellement... Quand je vais tondre la semaine du 8 mai, je dois y aller progressivement ? Genre je tond au plus haut ? Puis je refais un passe 1 cm plus cour , puis un nouvelle passe 1 cm plus cour??
Tonds maintenant 4/5 semaines c'est beaucoup trop long (c'est surtout valable pour un semis ... mea-culpa) si non ça va être une vrai foret vierge et il faudra y aller à la débroussailleuse. Pour te donner une idée, j'ai fait mon sursemis lundi et j'ai fait une première tonte ce vendredi alors que le sursemis n'est pas encore sorti.
Avatar du membre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2018 11:19
Localisation : 59
Surface du gazon : 100

Re: Nouvelle tentative

Message par Dehondt »

Hello.

Oui j'ai dû tondre , impossible d'attendre 😂 tu as raison j'aurai du me douter que pour un sur semi 4/5 semaine c'était trop lol.
En parlant du sursemi,il germe bien 👍🏼

Question :
Est ce qu'il y a un entretien spécifique pour les zones qui seront les plus piétiné ? Notamment jeux de ballon ...😅
En jaune sur la photo.

D'avance merci
Fichiers joints
PXL_20230423_082716005~2.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouvelle tentative

Message par DaRoms »

Tu pourrais faire des µ-regarnissage à la dose de 5g/m² tous les mois. Pas certain qu'avec du RES+ RPR cela soit nécessaire, mais j'aurais tendance à dire que cela dépend de l'intensité du piétinement sur la zone.

Tu peux aussi passer tous les mois un coup de Stressbuster à la dose de 25ml/L toutes les 4 semaines (je vais également expérimenter le produit cette année). Cela devrait permettre de:
  • Optimiser l'alimentation en eau.
  • Augmenter la résistance au stress Abiotique.
  • Augmenter la résistance au piétinement.
  • Réduire la pression des maladies
  • Aider au développement de la masse racinaire
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Nouvelle tentative

Message par erWan »

Je rejoins DaRoms, il vaut mieux attendre de voir comment va se comporter le gazon sur la zone piétinée je te dis ça car à la maison, j’ai un passage sur lequel je n’avais même pas semé, et il s’est peuplé tout seul grâce au rpr et à cet endroit, le gazon est vraiment solide!
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher