Nouvelle tentative

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2018 11:19
Localisation : 59
Surface du gazon : 100

Re: Nouvelle tentative

Message par Dehondt »

Bonjour a tous,

Je vais essayer le Reverdi. C'est bien ça ? : https://www.gazoneo.fr/produit/reverdi- ... ant-gazon/
Je continue à la main en attendant.
Sinon est ce que je peux continuer l'Algifol ? l'herbe me parait plus verte avec ça mais ça ne dire pas très longtemps....faudrait que je le fasse tout les 3 semaines ^^ Là elle repasse un jaune.
@DaRoms : bon retour parmis nous :)

Dehondt
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouvelle tentative

Message par DaRoms »

Salut Dehondt,
Oui, le Reverdi c'est ça.

Tu peux continuer à l'Algifol: c'est utilisable toute l'année. Tu peux le passer toutes les 3 semaines si tu veux (voire tous les 15 jours). Il n'y a pas de risque de surdosage.

Par contre tu ne replaceras pas une fertilisation par de l'Algifol. C'est bientôt la fin de l'hiver et début mars/avril il faudra penser à fertiliser ton gazon avec un programme adapté.
Avatar du membre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2018 11:19
Localisation : 59
Surface du gazon : 100

Re: Nouvelle tentative

Message par Dehondt »

hello,

merci pour ton retour DaRoms.
J'ai reçu le reverdi, je vais en mettre aujourd'hui. Pour le dosage je vais utiliser la calculette du forum, je met le lien ici au cas ou si quelqu'un lit le message :) : Calculette

Pour la fertilisation, je vois qu'il y a une rubrique spécifique sur le forum. Tu as un post en particulier à me conseiller pour que je puisse suivre par étape la fertilisation et sursemi à réaliser sur mon gazon ?

Quelques photos du gazon après le premier hiver passé (il fait encore un peu froid ici) :
PXL_20230303_101250065.jpg
PXL_20230303_101300961.jpg
PXL_20230303_101309897.jpg
PXL_20230303_101317086.jpg
Merci à vous tous.
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 164
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Nouvelle tentative

Message par AmraGreen »

il a l'air nickel ! non ?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Nouvelle tentative

Message par erWan »

C’est un très beau gazon qui sort de son hiver!
Vraiment beau, félicitations!
Certains te conseilleront mieux que moi mais le reverdi se passe sur gazon qui ne manque pas d’eau et son effet est meilleur quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid.
Un petit engrais coup de fouet fera le job, et d’ici quelques semaines il faudra bien penser à fertiliser avec un engrais « a libération programmée »
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouvelle tentative

Message par DaRoms »

Salut Dehondt,
Ton gazon à l'air bien dense (et un poil jaune). Pour le Reverdi, fait attention avec la Calculette, la concentration recommandée dans l'outil est celle d'un gazon pleinement installé. Le tiens a été crée à l’automne, il est encore jeune, il faut y aller molo en terme de concentration. Je préconise de ne pas dépasser les 40 à 50mL/L (et éventuellement de faire un test dans un coin pour voir).

Ne traite pas forcement toute ta surface: fait le en localisé uniquement là où tu as des indésirables. Fait un premier passage dès à présent (évite les périodes de gel, hein, pas de blague), et recommence une application à la mi-avril en localisés si il y a des zones qui font encore les malines. L'idée c'est de faire le deuxième passage de reverdi une semaine avant le défeutrage+sursemis d'avril.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouvelle tentative

Message par DaRoms »

En terme d'étape je t'aurais bien conseillé mon post ICI mais je n'ai pas encore détaillé les étapes que je vais suivre :P.

Aussi, voici ce que je te recommande pour bien commencer la saison:
  • 0 - Tu peux recommencer à tondre si ton gazon en a besoin (si le train est praticable, c'est à dire pas boueux, pas gelé) . Tond à une hauteur comprise entre 50 et 60mm. Fait le dès que c'est nécessaire (j'ai fait ma première tonte il y a 3 semaines, je vais une refaire une ce WE). Avec le coup de fouet (étape 1) et les températures qui vont remonter doucement la fréquence devrait s'accélérer tranquillement. Les indésirables te diront merci ;- )
  • 1 - Tout début mars (c'est maintenant !) un bon coup de fouet avec le Easy Green Mini 21-5-10 de chez compo à la dose de 40g/m² (épandre sur feuillage sec et hors gel). A cette dose là et avec ces concentrations en azote, surtout ne pas épandre à la main, mais avec ton easy green: pour tes 100m² pèse 2kg d'engrais, épands les dans un sens, pèse de nouveau 2kg et épands les dans l'autre sens. Si pas de pluie dans les 24h, arroser avec 2 à 4L/m².
  • 2 - Si il t'en reste, tu peux pulvériser de l'algifol green à la dose de 5ml/L (soit 50ml dans 10L d'eau pour ta surface). Tu peux répéter cela tous les 15 jours.
  • 3 - Mi-mars passe du reverdi à la dose de 40ml/L (voire 50ml/L, à tester sur une zone de ton gazon au préalable) en localisé sur les indésirables.
  • 4 - Trois à quatre semaines plus tard (Mi-avril) fait un deuxième passage de nouveau à la dose de 40ml/L (voire 50ml/L) là où tu as des saloperies qui font encore genre qu'elles n'ont pas eu (trop) mal la première fois.
A ce stade là, les température devraient avoir remontées et les conditions propices pour faire ton sursemis :
  • 5 - Tonte entre 35 et 40mm.
  • 6 - Défeutrage très léger à la main (ton gazon est jeune et fragile) avec un rateau scarificateur en 2 passes croisées (le défeutrage se fait sur gazon sec, si non tu vas tout arracher). Compte tenu de la rénovation intégrale de septembre dernier, il ne devrait pas y avoir beaucoup de feutre dans ton gazon. Cette étape est pour s'assurer que les semences que tu vas semer à l'étape suivante seront en contact avec le sol.
  • 7 - Sursemes du RES+RPR (il doit t'en rester un bon paquet) à la dose de 15 à 20 g/m² (soit 1,5 à 2kg pour ta surface) en 2 passes croisées.
  • 8 - Roule ton sursemis.
  • 9 - [en option] pour stimuler la vie dans ton sol et la croissance racinaire épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m² soit 4kg pour ta surface.
  • 11 - [en option] Appliquer en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + Humactiv à la dose de 25ml/L (Pour les pulvérisation, 1L de mélange traite 10m². Donc pour 100m² tu as besoin de 10L de mélange dont 250mL de Vitarel et 250ml de Humactiv). Si tu avais un terrain très argileux, je te recommande cette option.
  • 11 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti tu seras à J+0 (toute ressemblance avec une situation ayant existé ...). Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la première tonte).
  • 12 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi!. Investit dans un programmateur et dans une tête oscillante ce coup ci ...
  • 13 - A J+7 le raygrass qui constitue 100% du RES+RPR devraient commencer à germer.
  • 14 - Attends que 70% de ton gazon ait atteint 10cm de hauteur (avec le renovator, ça devrait arriver assez vite) pour faire ta première tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
A partir de là, tu peux (enfin) marcher sur ton gazon et reprendre un entretient régulier. Je vais me répéter mais il faut tondre, tondre, tondre .. avec la fertilisation riche en azote le ray-grass pousse très fort. Abaisse progressivement la hauteur de coupe sans descendre sous les 50mm. Il faudra faire encore 2 fertilisations dans l'année: une fin Aout/début septembre (a adapter en fonction de si tu refais un défeutrage+sursemis ou pas) et une dernière fin décembre avec un fertilisant à forte teneur potassique (comme tu l'as déjà fait fin 2022).

Ca c'est le programme de base. Si tu es motivé on peut ajouter des subtilité (genre Vitanica RZ et autre joyeuseries).
Avatar du membre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2018 11:19
Localisation : 59
Surface du gazon : 100

Re: Nouvelle tentative

Message par Dehondt »

Bonjour DaRoms,
Merci encore pour le détail !!!! :rock:

Concernant le Reverdi, tu dis :
Ne traite pas forcement toute ta surface: fait le en localisé uniquement là où tu as des indésirables. Fait un premier passage dès à présent (évite les périodes de gel, hein, pas de blague), et recommence une application à la mi-avril en localisés si il y a des zones qui font encore les malines. L'idée c'est de faire le deuxième passage de reverdi une semaine avant le défeutrage+sursemis d'avril.
Je peux le faire s'il pleut ou si l'herbe est humide ?

Pour le reste je vais bien relire les étapes.

Encore merci !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouvelle tentative

Message par DaRoms »

po de quoi 8).

Pour le Reverdi il faut une température supérieure à 5°C un feuillage sec et 2h sans pluie (ouaip, ça va pas être forcement super facile à trouver en ce moment).

Tu peux ajouter du savon noir (je dirai 5 à 10 ml/L) en plus au mélange pour améliorer l'effet mouillant et donc l'efficacité du produit.
Avatar du membre
Dehondt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2018 11:19
Localisation : 59
Surface du gazon : 100

Re: Nouvelle tentative

Message par Dehondt »

Hello,

Avant de commencer les etapes mentionnées plus haut pour débuter la saison, j'ai un "soucis" qui est apparu. J'ai des fleur blanche...genre beaucoup ^^
voir les photos.

Est ce que je peux tondre ? je dois les enlever ? :|

D'avance merci.
Fichiers joints
PXL_20230323_134038075.jpg
PXL_20230323_134033463.jpg
PXL_20230323_133951111.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher