Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
damiengouv@gmail.com
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2022 08:26
Localisation : Isère
Surface du gazon : 1800

Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par damiengouv@gmail.com »

Bonjour tout le monde, Bonjour le roi du gazon.

Cet automne nous avons décidé avec mon père de refaire la pelouse de son jardin qui jusqu’à maintenant était dans un état catastrophique (énormément de chiendent et de mauvaises herbes).
Pendant 1ère scarification
Pendant 1ère scarification

Nous avons scarifié en profondeur puis ressemé des semences turflife numéro 13 (sans ajout d’engrais ni de stimulateur) dont la composition est la suivante :

* 35% Fétuque ovine RIDU
* 35% Fétuque rouge gazonnante BELLEAIRE
* 15% Ray-Grass Quick Action TETRAGREEN
* 10% Fétuque rouge traçante MAXIMA 1
* 5% Micro-Trèfle gazon enrobé Microclover PIPOLINA

Au mois de mars nous avons passé du croc’mousse pour enlever la mousse puis nous avons scarifié de nouveau puis regarnis avec cette même semence.
Après scarification de printemps
Après scarification de printemps
J’ai effectué il y a deux semaines la première tonte et voici le résultat (Cf photo)
tempImageV9mpe5.png
tempImageWcbO18.png
tempImageVn5elP.png
tempImagebGc5uS.png

A certains endroits les graines ont bien pris, toutefois il y a des zones qui restent encore nues.
tempImagejJJvSx.png
C’est pourquoi nous aimerions cet automne effectuer de nouveau une scarification pour ensuite regarnir.
Pour ce qui est du choix de la semence, nous hésitons entre les suivantes :

- Barenbrug Mow saver (car nous allons avoir prochainement un robot tondeuse)
- Barenbrug Water Saver (car le terrain est sableux et très très sec l’été)
- Strong (car terrain acide, sec et en plein soleil)

Nous pensons également ajouter une bonne dose de trèfle à l’intérieur (nous aimons bien l’aspect du trèfle sur notre terrain et cela permettrait de l’enrichir car le terrain est très pauvre (jamais eu d’engrais) et de mauvaise qualité (PH acide) et nous sommes envahis par le chiendent). Peut-on semer plus de 7% de trèfles barenbrug pour que le terrain soit bien garni ?
Notre but est d’utiliser très peu d’engrais (une fois tous les deux ans ou une fois par an maximum) et que le gazon résiste à la sécheresse (pour info le terrain se situe en Isère)

J’avais pour ambition d’effectuer le protocole suivant:

- Tonte de la pelouse au plus court 3 semaines avant regarnissage
- Passage Croq’mousse après tonte
- Pulvérisation d’Algifol à la dose de 5 ml/L les deux semaines précédents la scarification
- Scarification en profondeur
- Semis (prévu pour fin septembre/début octobre)
- Roulage
- Epandage de Sierrablen plus Pearl turf starter 5-28-0
- Pulvérisation dans la foulée de l’Humactiv à la dose de 25 ml/L ainsi que du Vitarel à la dose de 25 ml/L
- Pulvérisation d’algifol et épandage de proturf 12-5-20 avant l’hiver
- Au printemps : Proturf 21-5-6

Quelles semences me conseillez-vous ? Est-ce que ce protocole semble correcte ? Quelles modifications apporteriez-vous ? Ne faut-il pas ajouter de la chaux ou autres pour augmenter le PH du sol ? Les produits utilisés ne vont pas tuer le trèfle ?
Pensez-vous que je puisse déjà ajouter du Proturf 21-5-6 pour améliorer la pelouse existante ?

Merci par avance pour votre aide ! 👍🙂
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par DaRoms »

C'est un beau chantier, très technique !

Je pense qu'il sera difficile de maintenir un bon aspect du gazon sans apport d'engrais régulier (3 fois par ans à minima) surtout si le sol est pauvre. Pour ma part, je remplacerait le Turf Starter 5-28-0 par un Renovator 20-20-8 mais je laisse le Roi revenir vers toi avec les conseils ad hoc (ma recommandation est de l'appeler).
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par erWan »

Bonjour, le trèfle c’est une affaire de goût! Ici la plupart d’entre nous luttent contre et savent que quand on en sème, il n’y a plus de retour en arrière possible!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par DaRoms »

D'ailleurs, je galère avec le trèfle cette année suite, je pense, à un top dressing de compost que j'ai fait lors de ma rénovation de printemps ...
damiengouv@gmail.com
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2022 08:26
Localisation : Isère
Surface du gazon : 1800

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par damiengouv@gmail.com »

erWan a écrit : 29 mai 2022 19:21 Bonjour, le trèfle c’est une affaire de goût! Ici la plupart d’entre nous luttent contre et savent que quand on en sème, il n’y a plus de retour en arrière possible!
C'est vrai que ca peut paraître bizarre, mais je sais qu'il n'y a pas de retour en arrière. Nous en avons déjà pas mal dans certaines zones, autant que ça soit uniforme :P
damiengouv@gmail.com
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2022 08:26
Localisation : Isère
Surface du gazon : 1800

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par damiengouv@gmail.com »

DaRoms a écrit : 29 mai 2022 14:43 C'est un beau chantier, très technique !

Je pense qu'il sera difficile de maintenir un bon aspect du gazon sans apport d'engrais régulier (3 fois par ans à minima) surtout si le sol est pauvre. Pour ma part, je remplacerait le Turf Starter 5-28-0 par un Renovator 20-20-8 mais je laisse le Roi revenir vers toi avec les conseils ad hoc (ma recommandation est de l'appeler).
Merci pour votre retour. Savez-vous si le Renovator 20-20-8 tue le trèfle ? Qu'elles sont les avantages de cet engrais comparé au Turf Starter ?
Pour contacter le roi il suffit d'appeler au numéro de Gazoneo c'est ça ?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par erWan »

J’aimerais beaucoup que le renovator plus 20.20.8 tue le trèfle car je n’en aurais jamais eu, et j’en suis envahi bien que le reverdi en a déjà enlevé pas mal!
Ce qui va faire du mal au trèfle, ça sera tes scarifications, car vu que tu vas passer en mulsching avec ton robot, il faudra d’autant plus scarifier/défeutrer.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par DaRoms »

damiengouv@gmail.com a écrit : 29 mai 2022 19:49 Merci pour votre retour. Savez-vous si le Renovator 20-20-8 tue le trèfle ? Qu'elles sont les avantages de cet engrais comparé au Turf Starter ?
Pour contacter le roi il suffit d'appeler au numéro de Gazoneo c'est ça ?
A mon sens, le Turf Starter est plutôt destiné à la mise en place d'un gazon de plaquage alors que le Renovator aux opérations de semis ou de sursemis. Il n'y a pas plus de raison que le Renovator tue le trèfle plus que le Turf Starter (comme l'indique erWan, on aurait bien aimé :D ).
damiengouv@gmail.com
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2022 08:26
Localisation : Isère
Surface du gazon : 1800

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par damiengouv@gmail.com »

erWan a écrit : 29 mai 2022 20:53 J’aimerais beaucoup que le renovator plus 20.20.8 tue le trèfle car je n’en aurais jamais eu, et j’en suis envahi bien que le reverdi en a déjà enlevé pas mal!
Ce qui va faire du mal au trèfle, ça sera tes scarifications, car vu que tu vas passer en mulsching avec ton robot, il faudra d’autant plus scarifier/défeutrer.
Je ne pense pas avoir le temps d'épandre de l'engrais avant cet été. Pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'épandre seulement de l'Agilfol cet été pour ne pas griller la pelouse avec de l'engrais (car je n'arrose pas le terrain, j'aurai seulement attendu plusieurs jours de pluies) ?
Est-ce que ça permettrait de densifier la pelouse actuelle ?

:)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet rénovation avec semences de trèfle et robot tondeuse

Message par DaRoms »

Oui, l'utilisation de l'algifol est possible je pense, mais il ne faut pas que la température soit trop élevée pour pas que l'aérosol génèré ne se vaporise trop vite ce qui empêcherait l'absorption foliaire du produit par le gazon (je préconise une pulvérise en fin de journée quand les températures sont plus clémentes c'est mieux).

Après l'algifol est un "traitement" de fond. C'est à renouveler tous les 15 jours tout au long de l'année. Je ne pense pas que le pulvériser une fois avant de partir en congés fera une différence.

Si il n'y a pas d'arrosage, il ne faut pas fertiliser avec du NPK en granulé: Le tout c'est d'éviter de stimuler la croissance sans apport d'eau (qui est indispensable, l'eau c'est la vie). Si non les risques de cramer le gazon sont bien réels.

Dans tous les cas, laisser une jeune pelouse sans arrosage pendant l'été est un risque certain. La probabilité qu'il ne passe pas l'été est forte. Dans ce cas, il est préférable de remonter a hauteur de tonte (si il pousse encore) entre 6 et 7cm pour lui permettre de mieux affronter la sécheresse.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher