Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Yannick_63
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2022 09:02
Localisation : Puy de Dôme
Surface du gazon : 200

Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par Yannick_63 »

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru pas mal de post, je me lance à mon tour sur une interrogation étant novice.

Historique du gazon : nous avons emménagé (construction neuve) en hivers 2018. Le premier été (2019) j'ai contenu les mauvaises herbes temps bien que mal (terrain brut suite au remu ménage des engins) et l'été 2020 j'ai travaillé le terrain pour l'aplanir, mettre propre et j'ai fait un rajout de terre végétal sur la surface. Ensuite j'ai maintenu mon terrain nue tout l'été en guettant la mauvaise herbe jusqu'à l'automne où j'ai semé mon gazon (septembre) environs 280m².
A l'époque je n'avais pas connaissance de ce forum :( et j'ai fait comme je pensais bon :
- passage du rota partout pour ameublir la terre
- ensuite j'ai semé avec un épandeur Gardena au dosage inscrit sur le sac, il s'agit de TURFLIFE N°32 pour sa résistance au sec et au piétinement, pris au grossiste paysagiste à côté (composition : Fétuque élevée var.A 40% - Fétuque élevée var.B 40% - Ray-grass anglais 20%)
- ensuite passage du rouleau
- puis arrosage
Il est sorti tranquillement puis première tonte quand il a eu un bon 10cm et puis ensuite hiver.

Printemps 2021, je fais la première tonte et je trouve qu'il est un peu palo, pas un vert pétant donc j'épand un engrais sans trop savoir quoi prendre SOLABIOL 4 actions(Composition : 50% matière sèche, 40% OSYR®, 8% anhydride phosphorique (SO3), pH 3,7 +/- 0,7, base lignosulfonates - Concentration dans le mélange : 1,2%) + arrosage. Suite à cela mon gazon reprend une certaine forme et je passe l'été qui fut un peu sec quand même.

Cette année 2022, vient le moment de la première tonte et là je me rend compte de plusieurs choses.
1- Invasion de grillons, une cinquantaine de terrier. Je m'en occupe et pense avoir résolu le problème
2- Mon gazon est plus ou moins vert, jauni ou sec par endroit, dégarni même (voir photo)
3- Par endroit ça me fait comme des touffes d'herbe aux tiges durs, pas très agréable (je pense que c'est la conséquence du point précédent : manque d'eau ??)

Je n'ai rien fait jusqu'à présent. Voici des photos qui parleront mieux.
IMG_20220515_121233.jpg
IMG_20220515_121218 (2).jpg
IMG_20220515_121223 (2).jpg
IMG_20220515_121248.jpg
IMG_20220515_121136.jpg
IMG_20220515_121357.jpg
IMG_20220515_121315.jpg
ici je pense que c'est le soleil qui tape sur le mur et qui rayonne ensuite au sol en cramant ++ (exposition sud - sud ouest)
IMG_20220515_121324.jpg
Donc voilà où j'en suis, après avoir parcouru le forum, si j'ai bien compris je pense que le gazon a soif.
Ensuite il faudrait que je face une scarification en suivant le programme rénovation par scarification donc :
1- Algifol Green 3 jours avant
2- tonte 4cm + scarification mais quelle profondeur ? J'ai peur de tout arracher (jamais fait), j'ai acheté un ancien modèle Wolf électrique sur le coincoin
3- sur-semis : vous pensez que je peux utiliser le reste de mon sac Turflife de 2020 ou vos mieux que je prenne du Strong ? Sur-semis ça veut dire en remettre partout ou juste sur les zones éclaircis ? :$
4- je suis obligé de fertiliser avec le Sierrablen + Vitalnova ou proturf ? pas bien compris
5- puis en même temps que fertiliser un passage de Humactiv + Vitarel
6- arrosage

De 2 à 3 c'est bien tout le même jour (ou lendemain faute de temps) ? C'est pas un peu trop tard là, ou vaut-il mieux attendre l'automne maintenant ?

Voilà mes interrogations, en espérant avoir étais à peu prêt clair.
Merci d'avance :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par DaRoms »

Salut Yannick,
Je pense effectivement que ton gazon manque d'arrosage. D'ailleurs au niveau de ton mur, je me demande si ce n'est pas plus la présence d'un débord de toiture (qui réduit l'apport en eau) plus que la réverbération du soleil sur le mur.

Pour les côtés "tiges durs, pas très agréable", cela peut être dû à un manque d'entretien. A quelle fréquence tonds-tu ton gazon ? Si tu le laisses monter trop haut (par exemple au début du printemps quand les précipitations sont fortes et qu'on a la flemme de s'y mettre), alors la partie basse du gazon grandie aussi et peut donner ce côté dur quand on revient sur une coupe basse. Sauf en période de sécheresse, un gazon se tond à minima 1 fois par semaine (2 c'est mieux, 3 si tu peux).

Je pense effectivement qu'une bonne rénovation s'impose.

Oui une bonne scarification est impressionnante : on a effectivement l'impression de tout défoncer (à chaque fois je me suis dit que ça n'allait jamais repartir). Mais justement, ce qui est mort va dégager, ce qui est encore vivant va mieux repartir et tu ménage de la place pour que ton sursemis puisse prendre. Une scarification se fait sur qq millimètre de profondeur (et de préférence au sacrificateur électrique ou thermique car à la main, c'est quasi impossible de scarifier correctement une grande surface).

En termes d'étapes :
  • 1 - Algifol Green 3 jours avant l'opération (tu peux meme commencer 2 à 3 semaines avant avec une application par semaine, ça ne fera pas de mal).
  • 2 - Tonte à 40mm (moi je tonds à 35mm) avec ramassage des déchêts de tonte.
  • 3 - Scarification (~ 3 à 5 mm de profondeur) avec une double passe croisée et ramassage des déchets (si il n'y a pas de bac sur ton scarificateur, repasse la tondeuse à 40mm pour aspirer les déchêts). Si ton terrain est trop sec, tu n'arriveras pas à faire pénétrer les lames dans le sol. Dans ce cas il est souhaitable d'arroser la veille (1 à 2 mm d'eau/m²). Oui, tu vas avoir envie de pleurer quand tu constateras l'état de ton gazon (de ton terrain en fait, car il n'y a plus vraiment d'herbe) après ...
  • 4 -Sursemis. Tu peux utiliser le reste de ton sac. Vérifie que tu en as en quantité suffisante. Calcul la surface de ton terrain et pèse la quantité de semence nécessaire. A ta place je doserais à 20 à 25g/m². Utilise un épandeur pour semer les graines de manière homogène en passes croisées sur l'ensemble de ton terrain (genre Easy Green). S’il y a des zones où le gazon était complètement mort, met le double de quantité pour monter à 40g/m² localement.
  • 5 - De manière optionnelle tu peux éprendre du Vitalnova Energyl GR (toujours à l'épandeur en passes croisées) à la dose de 40g/m². Ce n'est pas indispensable mais ça aidera à conditionner le sol. C'est particulièrement efficace après une étape de scarification
  • 6 -Pulvérise l'Humactiv à 25ml/L + Vitarel à 25ml/L de mélange (un L de mélange servant à traiter 10m²) et arrose de suite (2mm/m²). Tu peux mélanger les 2 produits dans le même pulvérisateur.
  • 7 - Fertilise (c'est vivement vivement recommandé) avec un engrais avec une teneur en phosphore élevée afin de favoriser le développement racinaire de ton jeune gazon. Moi je préfère attendre la première tonte (qui intervient ~ un mois après le semis quand ton gazon a atteint 10cm), mais tu peux le faire au moment du semis (juste avant de passer l'humactiv et le Vitarel). Je préfère le faire après la première tonte car dans le cas d'une rénovation, le gazon qui est déjà en place se met à pousser fort ~15 jours après la fertilisation et tu peux te retrouver dans une situation où tu dois tondre alors que ton semis n'est pas encore complètement sorti (et il y a 80% de fétuque dans la compo de ton gazon qui du coup va mettre 2 à trois semaines à sortir). En terme d'engrais tu peux par exemple partir sur Le Sierrablen Plus Pearl Renovator 11-11-5 dosé à ~40g/m², Le Sierrablen plus Renovator 20-20-8 dosé à ~30g/m² ou le Le Floranid Twin Racines 11-5-14 dosé à ~30g/m².
  • 8 - Suivi en arrosage (et c'est le point fondamental pour réussir un semis ou une rénovation): pendant toute la phase de germination (~1mois), il faut arroser 3 à 5 fois par jours. L'objectif est de maintenir la terre (et le semis) humide sinon il se passe la même chose que dans ton sac de semences, c'est à dire rien. Il faut faire attention à ne pas faire de flaque.
Je te conseil en effet d'attendre début Septembre pour faire cette rénovation. La saison et bien avancée et à moins de passer des m3 d'eau pendant l'été ton sursemis risque d'y passer.

Je viens moi-même de passer par ces étapes. Tu peux consulter mon sujet à ce propos ICI.
Yannick_63
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2022 09:02
Localisation : Puy de Dôme
Surface du gazon : 200

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par Yannick_63 »

Salut DaRoms,

Merci bien pour ton message :)
Je viens de lire entièrement ton sujet que tu m'as dit, pfiou !! Tu n'es pas un rigolo lol, persévérant et patient, chapeau. J'espère que ton semis récemment fait va finir t'amené la cerise sur le gâteau ^^.

Pour la partie le long du mur, effectivement il y a le débord du toit ! J'y avais pas pensé sur le moment et en même temps que je t'ai lu, évidement :tmi:
Madame veut y mettre une bande de rosier ou truc du genre adapté à ce coin pour "habiller" puis ça résoudrait ce point sec de gazon.

Pour répondre à ta question sur l'entretient : je tonds 1 fois par semaine. Je pourrai faire 2 mais ce ne serait pas systématique, mais à minima 1 tonte/semaine. Puis l'autre contrainte c'est que je ramasse les résidus dans ma poubelle déchet vert qui est ramassé 1fois/semaine et une tonte du terrain complet correspond à un container bien plein donc problème pour la 2eme tonte (à moins de faire du mulching). Habituellement les tiges épaisses et durs ne me dérangent pas. Et là en y réfléchissant, j'ai trainer à tondre ce printemps en laissant pousser un peu haut, ça m'apprendra :!:
IMG_20220515_114221.jpg
A terme j'aimerai basculer sur un robot justement pour avoir cette tonte régulière auquel je ne peux pas toujours répondre. Puis j'avoue tondre n'est pas ce que je préfère, donc le temps libéré par le robot je le consacrerai à la surveillance, amendement, fertilisation...

Maintenant ma rénovation, le moi de mai se finit, la sècheresse arrive à grand pas : il est plus sage de faire ce gros travaille de scarification en septembre oui (et puis le petiot sera rentré à l'école, car là bonjour le piétinement !) donc je vais attendre septembre (ou début octobre si l'été dure!).
Grand merci pour les détails du mode opératoire :) . Tu conditionnes déjà mon esprit à la torture psychique en plus de physique du scarificateur électrique.
Je comprend bien ton idée de fertiliser à la 1ere tonte après sur-semis pour que ça bénéficie à tous et pas plutôt à ce qui est déjà implanté forçant une tonte prématuré au sur-semis, pas béte !

En attendant septembre/octobre, je me dis que ça ne ferait peut être pas de mal de mettre tout de suite Algifol Green (ou Cliperine ?) et du Proturf 21-5-6 pour passer l'été correctement. Ainsi le gazon sera moins fatigué et prêt pour le chantier de septembre. Utile ou mieux vaut économiser mes €€ pour le ma rénovation ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par DaRoms »

Une tonte par semaine, c'est déjà pas si mal (nota: si tu tonds 2 fois par semaine, tu n'auras pas 2 fois plus de déchet), surtout évite le mulshing.

Si tu souhaites basculer sur un robot tondeuse prend garde à toi. J'en ai un et en fait c'est plein de contraintes. En effet comme les déchets de tonte ne sont pas ramassés, ça génère une énorme quantité de feutre qu'il faut gérer derrière (le Vitalnova Energyl GR est alors très conseillé 2x par an lors des opérations de défeutrage qui ne sont plus optionnelles). Et comme tu as plein de câbles qui courent partout dans et autour de ton terrain, c'est un peu compliqué.
En plus, en cas de maladie du gazon, ça a tendance à en étaler partout (cf. mon premier sujet sur le forum ICI, en particuler en page 4 où il y a des photos du robot couvert de spores). Pour le paturin annuel, ce n'est pas top non plus: ça dissémine les graines partout (cf. sujet ICI) et pourri ton gazon. C'est ce qui m'a conduit à faire cette grosse rénovation il y a 3 semaines. Et à l'automne, quand ton terrain commence à se recouvrir de Turricules de vers de terre, avec les pluies ton robot étale de la boue partout ce qui a tendance a étouffer le gazon.

Bref, chez moi il a tourné 3 semaines depuis le début de l'année et je ne suis pas certain qu'il va tourner beaucoup plus. Je regrette un peu mon investissement.

Pour en revenir à ma rénovation, ça fait trois semaines aujourd'hui que j'ai semé. Je suis content du résultat, ça commence à avoir une bonne tête. J'ai fait des photos, il faut que je les poste.

Pour en revenir à ton gazon, je pense que tu peux fertiliser avec le Proturf 21-5-6 et continuer à utiliser l'Algifol Green toutes les semaines (pour la Cliperine, je ne sais pas, je n'en utilise pas), ça contribuera à fortifier ton gazon d'ici à septembre. Par contre si tu fertilises, il va falloir suivre un minimum en arrosage car on ne fertilise pas en période de sècheresse (ni quand il fait plus de 25°C) si non ça grille directe.
Yannick_63
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2022 09:02
Localisation : Puy de Dôme
Surface du gazon : 200

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par Yannick_63 »

Bonsoir DaRoms,

Merci pour ton retour sur le robot tondeuse, je comprend bien ce que cela implique par la suite avec la gestion du feutre et le risque de propagation de maladie et autre si pas de chance. Pour ce qui est du défeutrage je ne pense pas que ça me gène mais j'attend de voir ma scarification d'automne pour mieux me rendre compte et après on verra. Pour les câbles du robot j'imagine bien quand ça ce prend dans le rotor !!! J'essai de voir pour un robot sans câble, en gps rtk mais ce n'est pas donné donc pourquoi pas le réaliser soit même ou modifier un existant, enfin bref ce n'est pas le sujet.

Ok pour la fertilisation en été = arrosage très suivit, je vais peut être rien faire alors, et puis de toute façon le Proturf 21-5-6 est en rupture donc voilà lol. Je verrai le gros travail en septembre.
Yannick_63
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2022 09:02
Localisation : Puy de Dôme
Surface du gazon : 200

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par Yannick_63 »

Salut à tous,

Voilà septembre arrive que je me prépare pour ma première petite rénovation de pelouse que je n'ai pas pu faire au printemps (heureusement vue l'été sec que l'on a eu).
Je suis en trin de préparé ma commande de produit que vous m'avez recommandé (merci notamment DaRoms :) ). Après vérification plus précise de la surface que j'ai à faire il se trouve que j'en ai moins grand que je le pensais, à peine plus de 150 m².

2 petites questions :
- après calcule pour Vitalnova Energyl GR avec la calculette d'ici il me faudrait pour cette opération environs 6kg alors qu'il se vend uniquement en 25 kg, ça m'embête un peu. Il y aurait un substitue ou pas ?
- le terrain a pas mal travaillé cet été avec des creux - trous par endroit, est-il possible de recombler entre la scarification et le sursemis avec des la terre afin de retrouver un semblant de planéité ?

Merci
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par DaRoms »

Salut Yannick,
Vois avec LeRoiDuGazon mais je ne pense pas qu'il reconditionne le Vitalnova avec des volumes inférieur à 25kg. J'ai moi même 230m² de gazon, un sac me permet de faire 3 épandage (et donc de tenir 1 an 1/2 car je fais 2 défeutrages par an). Il faut bien refermer le sac après ouverte (je remet du gros scotch) et le stoker à l'abris de l'humidité.

Tu peux localement ajouter de la terre après la scarification pour retrouver un peu de planéité, mais sache que si tu mets plus de 10mm de haut, le gazon en dessous ne s'en remettra pas (ce qui n'est pas forcement un problème si tu re-sèmes par dessus).
Yannick_63
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2022 09:02
Localisation : Puy de Dôme
Surface du gazon : 200

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par Yannick_63 »

Salut DaRoms et tous,

Commandes Gazoneo reçu pour la scarification :)
algifol
humactiv
vitarel
Sierrablen 20-20-8
proturf 12-5-20

Plus qu'à trouver une fenêtre entre les orages et op, je mettrais des photos avant et après chantier.
Je me prépare mentalement pour le gazon après scarification, tout le monde me dit que je vais avoir un coup de panique lol !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par DaRoms »

salut Yannick !
Tu vas utiliser quoi comme semences pour ton sursemis ?

Tu scarifies ou tu défeutres ? Avec quel outil ?

Ne tarde pas trop, la bonne fenêtre climatique va bientôt se refermer.
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Re: Avis sur gazon éclairci, réno par scarification ?

Message par leroidugazon »

si le gazon est bien, je préfère le défeutrage beaucoup moins agressif que la scarification.
Comme indiqué par DaRoms, ne pas oublier de faire un sur-semis de suite
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher