Réparation et entretien pelouse à base de trèfle

Quelles semences pour mon gazon?
Répondre
damiengouv@gmail.com
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2022 08:26
Localisation : Isère
Surface du gazon : 1800

Réparation et entretien pelouse à base de trèfle

Message par damiengouv@gmail.com »

Bonjour tout le monde, bonjour le roi du gazon.

J'espère que vous allez bien.
Je me permets de faire mon premier poste car je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mon cas sur le forum.

Voici mon cas :

Cet automne nous avons décidé avec mon père de refaire la pelouse (si on peut appeler ça comme ça) de son jardin.
Nous avons scarifié en profondeur puis ressemé des semences turflife numéro 13 dont la composition est la suivante :

* 35% Fétuque ovine RIDU
* 35% Fétuque rouge gazonnante BELLEAIRE
* 15% Ray-Grass Quick Action TETRAGREEN
* 10% Fétuque rouge traçante MAXIMA 1
* 5% Micro-Trèfle gazon enrobé Microclover PIPOLINA

Au mois de mars nous avons passé du croc’mousse pour enlever la mousse puis nous avons scarifié de nouveau puis regarnis.
J’ai effectué ce week-end la première tonte et voici le résultat (Cf photo ci-joint)
A certain endroit les graines ont bien pris, toutefois il y a des zones qui restent encore nues.
Nous aimerions aujourd’hui ajouter de l’engrais pour donner un coup de fouet à la pelouse et la densifier (par contre nous n’avons pas de système d’arrosage, faudra-il attendre qu’il pleuve les jours suivants pour pouvoir épandre ?).
Toutefois,notre but n’est pas d’avoir une moquette de pelouse mais d’avoir de l’herbe verte nécessitant peu d’engrais et résistant à la sécheresse car nous avons un grand terrain de 1900m2 sans arrosage automatique.
De plus, nous avions pour ambitions de scarifier à l’autonome puis regarnir avec des semences barenbrug mow saver (car nous allons avoir prochainement un robot tondeuse) en y ajoutant une bonne dose de trèfle à l’intérieur (nous aimons bien l’aspect du trèfle sur notre terrain et cela permettrait de l’enrichir car le terrain est très pauvre (jamais eu d’engrais depuis la création de la pelouse il y a 12 ans) et de mauvaise qualité (acide) et nous sommes envahis par le chiendent). Peut-on semer plus de 7% de trèfles barenbrug pour que le terrain soit bien garni ?

Pourriez-vous nous conseiller un bon engrais à éprendre dans les prochaines semaines qui ne détruira pas le trèfle et au passage nous proposer un programme pour cet automne ? (Avec un choix de semence et engrais se mariant parfaitement avec le trèfle).
Pourrais-je repasser du croc’mousse avant semi ?
Serait-ce utile d’ajouter un stimulateur sur le terrain ce mois-ci ou à l’automne ?

Merci par avance pour votre aide ! :D
Fichiers joints
Après 1ère tonte : gros plan
Après 1ère tonte : gros plan
Après 1ère tonte
Après 1ère tonte
Après première tonte : zone nue
Après première tonte : zone nue
Après 1ère tonte
Après 1ère tonte
Après 1ère tonte : vue globale
Après 1ère tonte : vue globale
Après scarification de printemps (pour enlever la mousse)
Après scarification de printemps (pour enlever la mousse)
Pendant 1ère scarification
Pendant 1ère scarification
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher