Gazon non uniforme

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Katdidouille
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 12 juin 2017 09:42

Gazon non uniforme

Message par Katdidouille »

Bonjour à toutes et tous,

Un nouveau post en espérant recevoir l’aide nécessaire pour améliorer mon gazon.

Pour la faire courte sur les dernières opérations, nous avons refait entièrement notre gazon l’an dernier suite à des travaux avec du speed Green.

Première erreur, je l’ai su seulement cette année, j’ai mis du terreau sur les zones où les oiseaux jouent, j’ai donc eu des zones qui n’ont pas bien pris.

J’ai réalisé mon sur semis avec ce même speedy Green il y a trois semaines. Avant cela, le processus d’engrais et soin est respecté (vitarel humactive et algifol).

Aujourd’hui j’ai les mêmes zones touffus et d’autres où il ne se passe rien…

Je ne sais plus trop quoi faire ?
Est ce que je griffe les parties vides, semis + terre végétale ? Est ce que je peux utiliser un autre produit sur les zones peu fournies ?

Merci pour votre aide.
0C5853F7-4F1E-4BBB-82EE-DD6659248787.jpeg
Katdidouille
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 12 juin 2017 09:42

Re: Gazon non uniforme

Message par Katdidouille »

Encore quelques photos.

J’ai appliqué du reverdi 5 jours avant le sur semis, le trèfle avait bien noircies mais il est reparti. A voir avec les prochaines tontes.

Est ce que je peux passer un coup de tondeuse manuelle avec ramassage des herbes ?
Fichiers joints
78814A75-CB97-41A2-A659-B085A4A552F7.jpeg
04715899-CCE7-425C-AD25-52EDA321358D.jpeg
75DBCC41-1F49-4C81-A2EE-AA0B3A7DC5AE.jpeg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon non uniforme

Message par DaRoms »

Bonjour Katdidouille,

Plusieurs questions pour pouvoir éventuellement t'apporter des éléments de réponse:
  • Depuis que ton gazon a été semé, as-tu mis en œuvre un plan de fertilisation annuel, si oui avec quel type de fertilisant ?
  • As-tu défeutré après avoir utilisé le reverdi et avant de sursemer ?
  • Quelle est la composition du gazon que tu as semé ?
  • Comment as-tu suivi en arrosage après sursemis ?
Katdidouille
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 12 juin 2017 09:42

Re: Gazon non uniforme

Message par Katdidouille »

Bonjour,

Merci pour ce retour !

Alors pour répondre aux questions :

- Depuis que ton gazon a été semé, as-tu mis en œuvre un plan de fertilisation annuel, si oui avec quel type de fertilisant ?
Après mon semis l'an dernier, j'ai utilisé l'engrais rénovateur gazon Sierrablen rénovator 20-20-08, puis l'engrais gazon économie circulaire Sierrablen plus Pearl Automne hiver 10-5-15 et pour le printemps l'engrais gazon printemps proturf 15-5-15 (début mars, on a eu beau temps), depuis rien.

- As-tu défeutré après avoir utilisé le reverdi et avant de sursemer ?
Application du reverdi, j'ai attendu 48h, j'ai scarifié toute la surface, j'ai tout ramassé, puis sur-semis et humactiv + vitarel + algifol.

- Quelle est la composition du gazon que tu as semé ?
Pour le gazon c'est le Barenbrug RPR - Composition : 50% RPR – 50% ray-grass anglais

- Comment as-tu suivi en arrosage après sursemis ?
Arrosage avec un arroseur gardena en pluie 5/6 fois par jours avec le temps actuel...

Les deux erreurs que j'ai commise, en parcourant le forum, c'est lors du semis, avoir appliqué du terreau et la seconde, même si je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant c'est que l'engrais est appliqué à la volée, mon épandeur électrique m'a lâché...

Merci d'avance pour les conseils !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon non uniforme

Message par DaRoms »

Bon, j'avoue, c'est presque le sans faute .

Je ne pense pas que l'utilisation du terreau soit très préjudiciable, tu es peut-être allé un peu vite entre l'application du reverdi et le sursemis. je viens de parcourir rapidement le forum et j'ai vu que généralement il faut attendre 1 semaine après l'application de reverdi pour scarifier et sursemer (et pas de reverdi sur un gazon de moins de 2 mois).

Tu as scarifié à la main ou avec un scarificateur électrique ?

Tu as sursemé il y a combien de temps (avec le Barenbrug RPR ou avec le speedy Green) ? Dans les 2 cas, le Ray-Grass aurait du sortir très rapidement.

A mieux regarder tes photos, j'ai l'impression que tu as du paturin annuel (poa annua, cf. ma problématique ICI) dans ton gazon. Quand tu regardes de près, as-tu l'impression qu'il y a des zones ou les graminées sont montés en graine, même avec une tonte courte ? Le poa annua a une très faible résistance à la sècheresse (racine peu profonde) et monte en graine extrêmement rapidement du coup il a tendance à mourir vite (ce qui laisse des zones vides) mais à proliférer rapidement. J'ai lu que sur une même année jusqu'à 3 générations paturin annuel pouvait se succéder sur un même terrrain.
Katdidouille
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 12 juin 2017 09:42

Re: Gazon non uniforme

Message par Katdidouille »

Avec beaucoup de retard et toutes mes excuses, je viens de parcourir ta publication sur le POA qui a envahit mon jardin. Je n'aurais pas la patience de la fourchette donc je vais tenter de scarifier en passe croiser, tondre pour ramasser et faire un sur-semis avec du strong...

En espérant que le gazon reprenne rapidement !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon non uniforme

Message par DaRoms »

Salut Katidouille,
Cette année c'est quand même revenu malgré les coup de fourchette de l'année dernière. J'ai été plus efficace ce coup-ci, j'y suis allé à la binette ça va beaucoup plus vite (mais ça massacre le terrain).

Tu peux jeter un œil ICI, j'ai fait un peu de biblio sur le poa annua et sur comment le gérer (à défaut de l'éliminer).
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher