Problème gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème gazon

Message par DaRoms »

Tophe a écrit : 20 mai 2022 06:34 Bonjour

J’ai moi même un soucis de gazon:
Le gazon a deux ans il est arrosé 4 fois par semaine, scarifié, engrais cette année arrachage des mauvaises herbes à la main.
Il est apparu subitement des taches marron clair à certains endroits. Pas d’animaux domestique souvent des chats qui traines 😇
Un conseil a me donner???
Salut Tophe, je te conseille de créer ton propre sujet car je pense que ta problématique est différente de celle de Melvin. Après je pense que l'arrosage 4 fois par semaine c'est trop fréquent: si tu regardes les conseils distillés ICI on parle d'un arrosage abondant tous les 3 à 4 jours (info pertinente également pour Melvin :lol:). On en reparle dans ton propre sujet ;-).
Melvin51
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2022 21:08
Localisation : Marne
Surface du gazon : 400m2

Re: Problème gazon

Message par Melvin51 »

Du coup quelqu'un sait ce que je doit faire mis à part arroser ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème gazon

Message par DaRoms »

DaRoms a écrit : 21 mai 2022 08:20 Je suis partagé Melvin: je ne pense pas que cela vaille le coup de le réanimer et je pense que tu es bon pour faire une rénovation complète:
  • tonte à ~35mm,
  • scarification en passe croisée et en profondeur (il te faut un scarificateur électrique si non sur 400m² c'est quasi impossible),
  • semis (avec de bonne semence adaptées à ton besoin),
  • fertilisation (avec des fertilisant pro)
  • et surtout suivi en arrosage (et il faut passer des m3).
L'été approche et ça va devenir de plus en plus difficile de se lancer dans ce type d'opération: un gazon jeune n'a pas de racine profonde et donc n'a pas de capacité à aller chercher de l'eau profondément dans la terre, du coup au début si tu oublies de l'arroser il y passe.

Si tu te sens le courage, la capacité et l'envie de te lancer dans l'opération, il serait peut-être préférable d'attendre début septembre, surtout si tu n'as pas de possibilité d'arroser pendant tes congés (et que tu n'as pas envie que le château d'eau potable du coin y passe). Après, on ne va pas se mentir non plus, pour 400m² c'est un budget.
Tu as peut-être raté mon message qui était resté sur la page précédente ;).
Melvin51
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2022 21:08
Localisation : Marne
Surface du gazon : 400m2

Re: Problème gazon

Message par Melvin51 »

Ah oui j'avais pas vu 😂😂
Oui oui je vais laissé passer l'été comme sa, je m'y mettrais après l'été,
Nous entrons en restriction d eau donc bon on va laisser faire la pluis après l'été 😂😂
Tu pense que fessant sa sa supprimera les brins durs, j'aimerais quelque chose ou c'est agréable d'y marcher pied nue, la c'est pas du tout le cas 😂
Racouline
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2022 17:49
Localisation : Sud
Surface du gazon : 100

Re: Problème gazon

Message par Racouline »

Quand le gazon prend de la hauteur, ses stolons s'élargissent eux aussi. Ces brins durs (stolons) que tu vois sont dus au fait que ton gazon a du atteindre de grandes hauteurs avant d'être tondu. Cela explique aussi pourquoi ton gazon a jauni, tu as tondu trop court. Pour éviter que ça se produise il faut tondre régulièrement sans enlever plus de 30% de la hauteur de l'herbe d'un seul coup. Ne laisse pas le gazon pousser trop haut.

Il n'y a rien à faire pour rattraper ça si ce n'est tondre à 2cm de hauteur en automne et faire un sur-semis.
Melvin51
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2022 21:08
Localisation : Marne
Surface du gazon : 400m2

Re: Problème gazon

Message par Melvin51 »

Oui je c'est vrai qu'à certaine période ( ou il pleut souvent) je prend pas forcément la peine de tondre, je vais essayer ce que vous me dites après l été
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Problème gazon

Message par DaRoms »

Je pense que l'explication apportée par Racouline est très pertinente.

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 3 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) et ramasser les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro (attention avec la fertilisation, la pousse est dopée et tondre devient encore plus une nécessité).
  • 3 - Eventuellement, défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps. Si tu ne t'occupes pas de ton gazon, tu auras beau tout refaire en septembre, tu finiras avec le même résultat qu'aujourd'hui.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher