Reverdi et ensuite?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Reverdi et ensuite?

Message par erWan »

Bonjour à tous, suite à une invasion de trèfles dans mon gazon, j’ai procédé à une scarification sur gazon coupé à ras pour l’occasion. Puis ramassage des déchets.
Regarnissage de RPR 30g/m2 avec fourmiclac puis sierrablen, vitarel/humactiv arrosages etc…
Ça n’a pas bien pris, les fourmis ont tout pris!

Contrairement à d’habitude, ça n’a absolument pas amoindri le trèfle, ça l’a même aidé à se propager d’une manière spectaculaire! (j’ai du loupé un truc).
En quelques jours il était revenu encore plus dense.

J’ai donc commandé du reverdi que j’ai appliqué hier à bonne température (23 degrés lorsque la parcelle était a l’ombre).
Je note déjà quelques effets légers à certains endroits 15h après application d’un dosage a 80ml/L localiser comme préconisé.

Questions:
Quand pourrais-je arroser le gazon?
Quand pourrais-je tondre?
Y’a-t’il des produits à éviter après le passage du Reverdi?
Merci de votre aide.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Reverdi et ensuite?

Message par erWan »

Quelqu’un peut m’aider?
Quand pourrais-je arroser le gazon?
Quand pourrais-je tondre?
Y’a-t’il des produits à éviter après le passage du Reverdi?
Merci de votre aide.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Reverdi et ensuite?

Message par DaRoms »

Bonjour erWan,
Je comprends ton désarrois.

De mon coté, malheureusement, je n'ai que très peu d'élément de réponse à te donner. Ce que je peux te dire c'est que les produits à base de fer (comme le reverdi) font effet assez rapidement (les premiers effets sont théoriquement visibles au bout de 2h). Pour une action sur de la mousse par exemple, ce type de produit agit en 24h et il faut ensuite attendre 5 à 8 jours pour faire une scarification. bref, je ne sais pas si cela peut t'aider mais ce sont les éléments que j'ai à ma disposition.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Reverdi et ensuite?

Message par erWan »

C’est super sympa d’avoir pris le temps de me répondre!
Je pensais faire une deuxième application dans quelques jours afin de scarifier avant les prochaines pluies.
La question qui reste entière pour moi, c’est de savoir quand pourrais-je arroser!
Merci à toi!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Reverdi et ensuite?

Message par erWan »

Et aussi quand pourrais-je tondre…
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Reverdi et ensuite?

Message par DaRoms »

Je pense que tu peux réarroser (surtout que ça cogne pas mal en ce moment c'est la misère, j'ai rarement vu ça en mai: sur le terrain de mon beau-père il y a déjà des zones qui sont complètement cramées). Pour la tonte, j'en ai aucune idée, si LeRoi passe par là il aura probablement un avis éclairé à nous communiquer.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Reverdi et ensuite?

Message par erWan »

Bonsoir, voyant mon gazon manquer d’eau j’ai pris la décision d’appeler LeRoiduGazon qui m’a dit qu’on peut reprendre l’arrosage 24h après! C’était moins une, ça commençait à faire soif! Il m’a aussi dit que je pouvais tondre.
J’ai donc fait tout ça, et il a bien repris des couleurs grâce a la scarification, sierrablen, s’il y a 2 semaines.
J’ai des indésirables que je n’arrive pas à identifier qui semblent résister au reverdi. Je n’ai fait qu’une application ciblée! Mais le trèfle a cramé en surface.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Reverdi et ensuite?

Message par erWan »

Bonjour à tous, je n’ai pas voulu créer un autre sujet, car j’ai un deuxième cas similaire en cet automne.

Scarification d’une zone de gazon bien implantée il y a plus de 5 ans en fetuques divers (c’était joli, bien enraciné, mais l’été et les restrictions qui vont avec ont fait du mal.
J’ai donc scarifié mais j’ai fait une énorme boulette!
Je n’ai pas passé le reverdi avant en pensant que le trèfle était mort! Il en avait tout l’air.
Aujourd’hui, ça a bien poussé et je viens de réaliser ma seconde tonte, mais je m’aperçois que le trèfle est 10x plus présent qu’avant rénovation au RPR.
Ma question est la suivante

Quand passer le reverdi? Mon gazon aura 2 mois au 15 novembre….
Serai-je obligé de procéder à une seconde scarification?
Merci à vous
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Reverdi et ensuite?

Message par DaRoms »

Salut erWan,
A ta place, je ne referai pas une seconde scarification à la mi novembre. C'est trop tard dans l'année, derrière ton gazon aura du mal à reprendre.

Je pense que tu pourras mettre du Reverdi en local sur le trèfle à la dose de 50ml/L (éventuellement additionné de 30ml/L de savon noir pour favoriser l'effet foliaire).

Pour ma part, c'est la première fois cette automne que j'utilise le Reverdi. On verra à l'utilisation mais je ne pense pas que cela tue le trèfle au sens d'un désherbant: ça crame les feuilles, et du coup ça limite sa croissance et ça aide le gazon à lui faire concurrence.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Reverdi et ensuite?

Message par erWan »

Oui, je suis d’accord avec toi, ça n’éradique pas systématiquement mais à certains endroits, au printemps, ça l’a tué. Reste à voir si ce n’est pas à cause d’un manque d’eau après reverdi, mais à ce jour, il n’y a plus un seul brin de gazon sur le terrain qui a été complètement envahi! C’est une petite parcelle qui n’a rien à voir avec ma zone que je viens de rénover! Merci du conseil je vais faire comme tu dis, ça semble être la meilleure solution!
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher