Réfection gazon avis

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Réfection gazon avis

Message par DaRoms »

Salut Alex,
Je ne pense pas que cela soit de la rouille: je ne vois pas les poches de spores caractéristiques sur les brins d'herbe. j'ai moi même été victime d'une bonne attaque de rouille l'année dernière (c'est ce qui m'a amené sur ce forum, cf. le sujet ICI).

Si je devais poser un diagnostique, je dirais que c'est un début de fil rouge (la fétuque rouge de ton gazon y est sensible), mais c'est sans convictions : en effet on ne voit pas d'amas muqueux (peut être des taches d'urine ?). Le cas échéant, la fertilisation devrait faire du bien (idéalement il aurait fallut que tu épandes le Renovator 20-20-8 à 30g/m². A 40g/m² c'est limite, ça c'est le dosage pour le Pearl Renovator 11-11-5).

Tu as réduit les fréquences d'arrosage, c'est bien. Essaye d'arroser de préférence le matin (fait attention ton gazon est encore tout tout jeune, c'est compliqué à doser). Nettoie la lame de ta tondeuse après la tonte.

En terme de traitement, si c'est du fil rouge j'identifie 2 possibilités :
  • Algifol (5ml/L)+ Protector (5ml/L) + Purin d'ortie (50mL/L) + Tradecorp Cu (3g/L) tous les 10 à 15 jours (c'est le traitement que j'ai suivi pendant ~6 semaines pour la rouille mais qui marche aussi ahma sur le fil rouge)
  • Protector (5ml/L) + vitanica RZ (10ml/L) + Tradecorp Cu (3gr/L) à renouveler toutes les semaines pendant 1 mois (cf. sujet similaire ICI). Mais il y a de l'azote dans le Vitanica RZ et tu viens déjà d'en mettre une bonne dose, donc bon ...
Si tu cherches plus d'info (techniques) sur les maladie du gazon, tu peux aller faire un tour ICI.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

Salut DaRoms, merci pour cette réponse rapide
Quand je compare les photos de fils rouge trouvé sur le net je n'ai pas l'impression que ça y ressemble, à moin que le stade n'est pas assez avancé
L'idée de l'urine met venu à l'esprit car c'est vraiment localisé sur 2 endroit et je n'ai pas l'impression que ça ce propage
Jarrose également toujour de la même manière (pas forcément plus d'eau à cette endroit)
Concernant le dosage du sierrablen 20-20-8 c'est le roi qui m'avait préconisé cela lorsque j'y suis passé pour l'achat des engrais
Il m'avait détaillé un peu la marche à suivre
Depuis j'ai investi également dans les produits de son programme "création nouveau gazon"
Screenshot_20220529-093237_Drive.jpg
J'ai donc le cliperine , protector ainsi que final K
Ayant mis l'engrais sierrablen + algifol green le week end dernier je pensais mettre cliperine et protector ce week end
Je vais voir comment ça évolue, si pas d'amélioration ou si ça ce propage je passerai voir le roi dans la semaine pour des produits de traitement
Merci beaucoup pour ta contribution 😉
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Réfection gazon avis

Message par DaRoms »

Près d'un mur, c'est aussi ce qui me fait éventuellement penser à de l'urine. Par contre, théoriquement tu devrais avoir un cercle plus vert autour de la tache là où la concentration en azote est optimale (avant qu'elle ne devienne trop forte au centre de la tache et fasse cramer le gazon). Si c'est de l'urine tu peux arroser plus fort localement pour laver, si c'est une maladie du gazon au contraire, il ne faut surtout pas forcer l'arrosage.

Les programmes du Roi sont super. Ils m'ont beaucoup aidé à comprendre les principes et la chronologie de l'entretient d'un gazon (tu peux regarder celui sur la lute pour les maladies au cas où ...). Je n'ai jamais utilisé le Final K ni la Cliperine. Je pense qu'un coup de Protector ce WE ne fera pas de mal dans tous les cas.

Pour la concentration si c'est la prescription du Roi, il n'y a rien à y redire (mais je note quand même que dans son programme c'est indiqué 30g/m² :wasntme: ).
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

J'ai un gros doute maintenant avec l'urine car je n'ai pas spécialement de tâche plus sombre autour
J'ai envoyé les photos par mail à JM je verrai suivant sa réponse
Je me renseigne un peu sur le fil rouge mais je vois pas non plus pourquoi ce serai localisé à 2 endroit
De ce que je peux voir le film rouge est du a une carence donc je devrai l'avoir sur toute la superficie
Concernant la dose de 40gr du sierrablen, je n'avais pas apporté d'engrais avant la semi donc je pense que la dose doit s'expliquer par rapport à cela
Je viens de passé une dose de protector + cliperine
Je verrai ce que me dit JM, j'irai certainement le voir cette semaine
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Réfection gazon avis

Message par DaRoms »

Pour le Sierrablen ne t'inquiète pas, à 40g/m² ça marche aussi (quand on aime, on ne compte pas ;-)).

Je suis curieux d'avoir le retour de JM au sujet des taches.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

DaRoms a écrit : 29 mai 2022 22:52 Pour le Sierrablen ne t'inquiète pas, à 40g/m² ça marche aussi (quand on aime, on ne compte pas ;-)).

Je suis curieux d'avoir le retour de JM au sujet des taches.
Je te ferai un retour dès qu'il m'aura répondu
Je posterai des photos également de l'évolution, j'espère juste que ce n'est pas trop grave
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

Petit retour
Jean Michel ma demandé d'abord si le sol était sec ou humide
Vérifié également si présence de fourmis
Si ça continue à être jaune c'est de l'urine de chien

Pour moi je n'ai pas de présence de fourmi a cette endroit, aucun petit tas de terre qui fait pensé à la présence de fourmi du moin
En revanche concernant l'humidité du sol je n'ai pas surchargé en eau
Quelque pluie début de semaine dernière et arrosage sans excès fin de semaine
Environ 100L pour les 50m2 tout les 2 jours
De plus les températures n'était pas excessive
La ou est le problème je vien de me rendre compte que ma terre est très dur
L'eau ruisselle dès que j'arrose ( terrain légèrement en pente) pense tu que je n'arrose pas asser ou alors c'est la terre qui est de mauvaise qualité ?
Je me tâte déjà à acheté un outil pour aéré
Je vais suivre les conseils du roi demain pour voir déjà l'humidité de la terre en profondeur ( découper un petit triangle au couteau )
Jessayerai a plusieurs endroit du terrain pour comparer
Si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis preneur
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Réfection gazon avis

Message par DaRoms »

Des problème d'inhomogénéité de densité de terre, c'est effectivement possible. Quand j'ai carotté mon terrain, j'ai été stupéfias de constater qu'à certain endroit ça rentrait comme dans du beure et d'autre il faillait que j'y aille à la perceuse ! C'est surtout flagrant dans les zones de passage (ce qui n'a pas l'air d'être le cas près d'un mur).

Si le problème de perméabilité local de ton sol est confirmé, peut-être l'utilisation d'un agent mouillant (genre Yucca Green) pourrait t'aider. De mon coté, ce que je fais quand les sols ont du mal à boire l'eau, c'est que j'arrose en plusieurs fois: une première fois pour commencer à humidifier la terre, puis 10 à 15 minutes plus tard pour que le 2 ème apport puisse pénétrer plus facilement en profondeur.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

C'est ce que j'essaie de faire, ce soir j'ai arrosé en plusieurs fois, je vais reprendre les arrosage tout les jours pour voir l'évolution

Donc pour toi inutile d'utiliser un aerateur du style fourche aerateur ou autre ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Réfection gazon avis

Message par DaRoms »

Si si, bien au contraire. Tu peux essayer avec une grelinette.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher