Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

Donc celui ci pourrait très bien convenir ?

https://www.sainthimat.com/sable-rhin-0 ... -5640.html
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Il n'y a pas la mention "roulé, lavé" du coup, je ne sais pas ...

Je partirais plus sur un truc comme ça (en fait ça exite même chez casto ;-)). Mais là, c'est du vrac ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

J'ai trouvé ça également. Mais c'est à coté de chez moi, ça va faire loin pour toi ...
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

DaRoms a écrit : 26 mai 2022 09:20 J'ai trouvé ça également. Mais c'est à coté de chez moi, ça va faire loin pour toi ...
J’étais tombé dessus également mais il ne livre pas dans le nord

Merci pour le lien casto ;) je possède une remorque donc même en vrac ce n'est pas trop un souci

Je vais t’embêter un peu avec mes questions :D mais concernant la pose (juste pour nivèlement) faut-il tondre plus court ? y a t-il quelque chose de particulier a faire? je possède le même râteau de nivellement que toi :)

Merci d'avance
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Tu ne m'embêtes pas avec tes questions, le forum est précisément là pour cela.

Oui il faut tondre court (30 à 35mm, moins que cela ton gazon risque de ne pas pas aimer si il a l'habitude d'être plus haut, i.e. chez moi c'est 50mm). Si c'est trop haut tu va voir que c'est impossible de faire glisser le levelawn (surtout celui de chez Vevor qui fait 35cm de profondeur ce qui n'est pas assez à mon gout et qui du coup à tendance à se retourner si ton gazon est trop haut).

Tu vas carotter et sabler à 5L/m² ou tu vas simplement faire du 0,5L/m² mensuellement pour niveler ?
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

DaRoms a écrit : 26 mai 2022 10:11 Tu ne m'embêtes pas avec tes questions, le forum est précisément là pour cela.

Oui il faut tondre court (30 à 35mm, moins que cela ton gazon risque de ne pas pas aimer si il a l'habitude d'être plus haut, i.e. chez moi c'est 50mm). Si c'est trop haut tu va voir que c'est impossible de faire glisser le levelawn (surtout celui de chez Vevor qui fait 35cm de profondeur ce qui n'est pas assez à mon gout et qui du coup à tendance à se retourner si ton gazon est trop haut).

Tu vas carotter et sabler à 5L/m² ou tu vas simplement faire du 0,5L/m² mensuellement pour niveler ?
Mon gazon est tout jeune, je veut juste avoir mon terrain bien plat

Pour le moment il n'ai pas vraiment déformé car je l'ai refait début d’année mais j'aimerai anticipé
D’ailleurs je sais pas si c'est plus judicieux de mettre du sable de suite tout les mois ou alors attendre l’année prochaine que le terrain ce soit bien mis en place
Ma tondeuse au plus court coupe a 3cm, mon gazon ne va pas subir si je coupe 1 fois par mois a cette hauteur étant donné qu'il soit jeune?
je tond a 6cm pour le moment
1ere tonte effectué samedi dernier, je compte faire la 2eme cette âpres midi

j'ai également quelque nids de fourmis qui me déglingue le terrain, concernant le "fourmiclac" tu pense qu'il est préférable de traiter l’intégralité du terrain en pulvérisation ?
le produit n'a aucune incidence sur un jeune gazon?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Je n'ai jamais utilisé de fourmiclac (j'avais utilisé l'année dernière des pièges à fourmis que j'avais acheté en supermarché, je n'avais pas été bluffé par l'efficacité), mais la préconisation du Roi, c'est d'en mettre là où il y a des fourmis (on peut même le mettre au moment du semis donc je ne pense pas que cela ai une incidence sur un jeune gazon).

Pour le sable, je pense que tu vas pouvoir commencer à soupoudrer dès à présent. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attende l'année prochaine (pour ma part, je regrette de ne pas l'avoir fait dès le début. Au bout d'un an, mon terrain est tout défoncé car à la mise en place, il a été travaillé en profondeur).

Si tu fais simplement un topdressing de 0,5L/m² (soit ~750g/m²) tous les mois (sauf juillet et aout), je pense que tu auras ni besoin de tondre court ni d'utiliser le levelawn (ça fait une moyenne de 500µm de hauteur ...). Il faut épandre un sac de 25kg sur 33m². Ca me parait compliqué au levelawn (je me demande d'ailleurs si il n'est pas possible d'utiliser un épandeur rotatif pour l'opération). Il me semble que la tonte courte est nécessaire quand tu fais un gros apport de sable et que justement tu as besoin de niveler.

Dans le cas où souhaiterais sabler un terrain de foot (et investir dans les machines ad hoc]) il y a un article ICI.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

Je souhaiterais juste avoir un terrain bien plat
Mais si je met la même quantité de sable partout sans nivelé je me retrouve avec le même résultat non? 🤔
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Bon, alors, que les choses soient extrêmement claires : je n'ai aucune expérience en top dressing avec du sable ni en contrôle de la planimétrie (la première fois que j'ai sablé mon terrain c'était il y a 3 semaines). Après, j'ai quelques notions de physique et d'ingénierie, ce qui ne m'empêche pas (en ce qui concerne le gazon) de pouvoir dire des énormités.

Ce que j'imagine quand tu fais un top dressing à 0,5L/m² (soit 500µm d'épaisseur en moyenne, tu n'arriveras jamais a étaler ça au levelawn) c'est que la pluie (et la gravité) vont naturellement faire ruisseler le sable vers les zone plus basses de ton terrain. Progressivement ça va pénétrer le sol et je cite "diluer le feutre, éviter la stratification du substrat et améliorer les qualité de jeu (fermeté en surface)".
Au fond de mon jardin, une grande épaisseur (20cm) de terre a été apporté au moment de la mise en place du jardin. C'est mal drainé et à l'ombre. Le résultat c'est que quand on marche dessus, ça s'enfonce localement. Un peu de fermeté aurait évité cela (j'imagine le truc comme de tendre une toile à la surface de ton terrain).

Bon, ça c'est ce que j'imagine. En pratique, je ne sais pas (mais j'y travaille) ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Le sujet a été abordé sur le forum, ce sujet (ICI) est intéressant et en est l'illustration.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher