Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

Tu as déjà trouvé quoi faire de tes prochaines vacances 😆
Tu es de quelle région ?
Nous dans le nord les pluies reviennent un peu
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Je suis pas prêt de recommencer (un peut comme l'ascension du Kilimandjaro): quand tu sais que tu vas en baver c'est beaucoup plus dur d'y retourner.

Je suis pas très loin du nord: j'habite en première couronne de la banlieue parisienne (je suis entouré d'immeuble qui me font de l'ombre le matin....). Ici aussi c'est tombé aujourd'hui (pas énorme: 3mm). Ca devrait recommencer lundi, il est temps ça fait presque 2 mois que c'est sec.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

Pareil ici oui
Après on va pas ce plaindre non plus, c'est rare par chez nous qu'il fasse si beau en début d'année
J'imagine que sur une telle surface tu as du en baver et que ça donne pas envie de recommencer
Mais bon tu pourra qu'être fier de toi quand tu admirera ton travail fini 😉
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Merci pour tes encouragements Alex,
J'ai fait ~7000 carottes dans mon terrain :sweat: avec en moyenne ~ 15m²/h de troué, c'est pas la folie.

Ma capacité à recommencer dépendra fortement des résultats obtenus je pense. Si je vois pas la différence avec avant ...

Mais j'ai quand même un problème de planimétrie à traiter, en particulier dans la zone du fond (qui est à l'ombre sans passage et qui est donc restée très meuble) ou le terrain s'est considérablement déformé en un an. Le robot n'arrivait presque plus à passer sans sauter ! Et ce qu'il se dit, c'est qu'il faut environ 5 ans de travail pour récupérer un planimétrie correcte. Bref, peut être que je ne carotterai plus (ou peut être que le fond), mais à minima il me faudra éprendre du sable (0,5L/m²) très régulièrement.

L'autre possibilité c'est que, possiblement, je serai saoulé du gazon (et surtout de cette saloperie de poa annua) et que je ne ferai plus rien (c'est aussi un scénario plausible).
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Jerem Boussemart »

Salut DaRoms ,
Comment se comporte ton gazon apres ton suresemis?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
Franchement bien. Mais je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plus le fait d'arroser copieusement que le sursemis lui même pour le moment (dont le Ray-grass sort à peine). Dans le fond du jardin la scarification a beaucoup aidé, si mon semis arrive à survivre aux orages de début de semaine prochaine, je pense que ça va être pas mal.

Après je commence à avoir pas mal de trèfle qui arrive (et d'autres indésirables qui partiront avec les tontes successives). Je regrette de ne pas avoir passer un coup de Revedi ou de Greenmaster avant mon défeutrage/scarification pour le calmer.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Jerem Boussemart »

Salut,
Top tant mieux. De mon cote j'ai appliqué le Reverdi une dizaine de jours avant les opérations mécanique et ça a fait son effet. Mais ca n'empêche pas les indesirables de repointer leur nez.
Pareil, de mon côté le gazon semble bien repartir.
On se tient au jus.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

DaRoms a écrit : 21 mai 2022 08:09 Merci pour tes encouragements Alex,
J'ai fait ~7000 carottes dans mon terrain :sweat: avec en moyenne ~ 15m²/h de troué, c'est pas la folie.

Ma capacité à recommencer dépendra fortement des résultats obtenus je pense. Si je vois pas la différence avec avant ...

Mais j'ai quand même un problème de planimétrie à traiter, en particulier dans la zone du fond (qui est à l'ombre sans passage et qui est donc restée très meuble) ou le terrain s'est considérablement déformé en un an. Le robot n'arrivait presque plus à passer sans sauter ! Et ce qu'il se dit, c'est qu'il faut environ 5 ans de travail pour récupérer un planimétrie correcte. Bref, peut être que je ne carotterai plus (ou peut être que le fond), mais à minima il me faudra éprendre du sable (0,5L/m²) très régulièrement.

L'autre possibilité c'est que, possiblement, je serai saoulé du gazon (et surtout de cette saloperie de poa annua) et que je ne ferai plus rien (c'est aussi un scénario plausible).
Tu verra une différence j'en suis sûr 😉
Concernant la planéité du terrain il faut obligatoirement carotter avant ou alors un apport de sable en surface suffi à rectifier ?
Quel sable utilise tu? J'ai vu pas mal de sujet la dessu mais je comprend pas tout 🤔
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Alex62138 a écrit : 21 mai 2022 22:12 Tu verra une différence j'en suis sûr 😉
Concernant la planéité du terrain il faut obligatoirement carotter avant ou alors un apport de sable en surface suffi à rectifier ?
Quel sable utilise tu? J'ai vu pas mal de sujet la dessu mais je comprend pas tout 🤔
Salut Alex pour le sablage, en fait j'ai compris que l'opération de sable pouvait recouvrir 2 besoins distinct :
  • Si c'est pour rattraper la planimétrie: Sablage à 0,5L/m² tous les mois sauf juillet/Aout.
  • Si c'est principalement pour aérer et améliorer le drainage du sol: Carottage et Sablage à 4 à 5L/m² au printemps ou à l'automne (si tu carottes, il faut impérativement sabler pour que les trous se remplissent de sable afin de maintenir les "pores" ouverts)
Pour le sable, je me suis bien pris la tête (cf. sujet ICI). Il te faut du sable alluvionnaire (de rivière) lavé, roulé, avec une granulométrie en 0/2 et un taux de calcaire inférieur à 25%. Franchement c'est pas facile à trouver (en gros tu trouves partout du sable pour faire du mortier. Or justement ce que tu cherches à éviter c'est de bétonner le jardin :D ). Et quand tu trouves un fournisseur généralement en dessous de 10T il ne répond même pas à tes mail...

Je suis parti pour ma part sur un mélange de sable à 70% amendé à 30% avec du compost (je vais détailler cette phase prochainement). C'est effectivement ce que me recommandait le fournisseur qui j'ai fini par trouver pas loin de chez moi et qui en vend par kilotonnes pour les golfs et les terrains de foot du coin. C'est son mélange "Terrain de sports". Je lui en ai demandé 1m3 et franchement je pense que ça l'a bien gonflé (mais il l'a fait sans soucis).
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

Ok merci beaucoup pour toutes ces info
Je me penche un peu dessu mais les fournisseurs ne détaille pas le pourcentage de calcaire...
Je suis tombé sur le sable "terrain sportif" mais compliqué de le trouver en sac
Si je ne me trompe pas 1L de sable correspond à 1.6 kg c'est bien ça?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher