Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Jerem Boussemart »

Salut DaRoms,
Comment se developpe ton gazon? Tu as des photos?
Avais tu mis un peu de TRT ou uniquement du Strong?
De mon côté, j'ai bien peur d'avoir encore du POA.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
Je n'ai mis ni du TRT ni du Strong (et j'ai peut être eu tors) j'ai mis du Mow Saver de chez Barenbrug car je suis sensé utiliser un robot tondeuse (que j'ai mis au chômage précisement à cause du poa annua, pas certain qu'il va resservir cette année).

Demain, cela fera 21 jours que j'ai semé. Mon gazon a repris une bonne densité et pousse bien, mais je pense que c'est très largement du au fait que pour faire sortir le semis j'ai arrosé copieusement: en moyenne sur les 2 première semaines j'ai fractionné 13 L/m² en arrosage + 2L/m² de précipitation. Ya pas à dire arroser le gazon il aime ...

Je pense que la fétuque et le paturin (75% de mon mélange) commencent tout juste à sortir. Dans les trous c'est pas fou et encore très largement dégarni. Ca a germé, mais ça ne pousse pas vraiment. Je me demande si cela n'est pas normal dans la mesure ou la propriété du Mow saver justement c'est de pousser lentement.

Vitesse de pousse du Mow Saver vs un gazon traditionnel
Vitesse de pousse du Mow Saver vs un gazon traditionnel

Ca c'est ce qui est indiqué sur la fiche technique (qui tiens plus de la plaquette marketing) : à 20 jours tu es supposé avoir atteint 40mm (c'est à peu près le cas) et tondre à 30 mm. Humm ça me parait bien court et bien tôt pour un jeune gazon.
Si on s'en réfère à cette courbe avec le mélange traditionnel c'est sensé être une tonte tous 12 jours pour maintenir le gazon à 30mm. Chez moi, si je tonds tous les 12 jours je fini avec une forêt vierge et pas avec un gazon à 40mm ... Après si on regarde la photo ci dessous, bah le raygrass il pousse franchement plus fort.

Mow Saver vs Raygrass
Mow Saver vs Raygrass

Je n'ai plus trop de poa (j'ai bien quelques montées en graines mais pas trop, la tonte avec ramassage des déchets fait bien son taf). La zone au fond du jardin ou j'ai facilement enlevé les pieuvres (car elles étaient énorme et qu'elles n'étaient pas intriquées dans un gazon dense) puis bourriné avec le scarificateur est super clean.
Par contre je suis envahi de trèfle sur l'ensemble de mon terrain :@ (ça, je pense que c'est mon top dressing avec le compost, je ferai différemment l'année prochaine).

Je vous fais les photos d'ici à la fin du WE.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

J'en profite pour partager avec vous la dernière étape de ma rénovation (avant de vous monter les premiers résultats).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

5ème étape : Le semis

Après le sablage arrive enfin la dernière étape, le semis. C'est la plus plaisante à mon goût (c'est un peu comme la peinture: ce qui prend du temps et qui est pénible c'est la préparation du substrat, les 3 coups de rouleau à la fin prennent 10 minutes et transcendent les murs. Mais sans préparation pas de résultat correct).

En premier lieu, je rebouche les trous avec du compost (non tamisé, c'est pas une super idée, mais c'était dimanche, il était quasiment 20h et je voulais finir avant le petit matin). Puis, à la main, je sème localement avec du "Mow Saver" de chez Barenbrug (cf. ICI).

Ai-je fait le bon choix de semences ? Pas certain. Pour concurrencer efficacement le poa annua, une semence à base de Raygrass Anglais spécialement adaptée aux rénovation aurait probablement été plus efficace (type "Renovator TRT" de chez ICL, "PRO 50 LR" de chez Barenbrug ou le fameux "Régénération BS" de chez Compo Expert). Mais: j'ai un robot tondeuse et un sac de Mow Saver sous le coude (en plus j'espère que l'on ne vas pas tous finir avec des gazons constitués uniquement de Ray-Grass à cause de cette saloperie de poa annua). Petit rappel, la composition du MowSaver est la suivante:
  • 25 % de Poa pratensis Baronial ;
  • 25 % de Lolium perenne Barsignum ;
  • 15 % de Festuca rubra commutata Barship ;
  • 35 % de Festuca rubra rubra Barjessica.

Puis viens le moment tant attendu du semis (après 9 jours de labeur et les mains qui vont avec):
Avec l'Easy Green je fais un épandage en passes croisées à 15g/m² sur l'ensemble du terrain. Puis spécifiquement sous le châtaigner, là ou j'effectue une rénovation complète, je refais un épandage à 15g/m² pour atteindre localement les 30g/m².
Afin de favoriser le maintien en humidité du semis, et donc la germination, je recouvre l'intégralité du terrain avec un top dressing de compost grâce à mon rouleau à compost (cf. ICI, c'est vraiment hyper pratique). Je fais une simple passe sur l'ensemble du terrain et une double passe croisée sous le châtaigner. J'estime que ça fait ~0,5L/m² en moyenne sur le terrain et localement 1L/m² sous le châtaigner.

Puis, je roule l'intégralité du terrain. C'est presque prêt !


Zone du fond sous le Châtaigner (à la fin des travaux de rénovation)
Zone du fond sous le Châtaigner (à la fin des travaux de rénovation)

Zone de devant (à la fin des travaux de rénovation)
Zone de devant (à la fin des travaux de rénovation)

Vue générale du jardin (à la fin des travaux de rénovation)
Vue générale du jardin (à la fin des travaux de rénovation)

Pour finir, je complète avec une fertilisation:
Je commence par épandre (toujours à l'Easy green) du Vitalnova Energyl à 40g/m² en double passe croisées. Ce sont des bactéries et des levures qui vont permettre une meilleur activité du sol et favoriser la décomposition du feutre (vivement recommandé quand on utilise un robot tondeuse).
Ensuite je pulvérise le mélange Humactiv à 25ml/L et Vitarel à 25ml/L (ce qui me donne l'impression de peindre mon gazon en brun) et j'arrose dans la foulée à environ 2mm/m².
Je ne répands pas de Sierrablen Renovator tout de suite. En effet, sur un sursemis, je trouve qu'une fertilisation dès le départ boost de manière déséquilibrée le gazon qui est déjà en place. Du coup, on se retrouve très rapidement à devoir tondre alors que le semis n'est même pas sorti. Je préfère fertiliser avec le NPK au lendemain de la première tonte.

Voilà, c'était il y a 3 semaines, j'ai fini le dimanche soir à 22h à la lampe frontale, éreinté mais satisfait d'être allé au bout de ces travaux de rénovation.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

DaRoms a écrit : 26 mai 2022 22:45 Bon, alors, que les choses soient extrêmement claires : je n'ai aucune expérience en top dressing avec du sable ni en contrôle de la planimétrie (la première fois que j'ai sablé mon terrain c'était il y a 3 semaines). Après, j'ai quelques notions de physique et d'ingénierie, ce qui ne m'empêche pas (en ce qui concerne le gazon) de pouvoir dire des énormités.

Ce que j'imagine quand tu fais un top dressing à 0,5L/m² (soit 500µm d'épaisseur en moyenne, tu n'arriveras jamais a étaler ça au levelawn) c'est que la pluie (et la gravité) vont naturellement faire ruisseler le sable vers les zone plus basses de ton terrain. Progressivement ça va pénétrer le sol et je cite "diluer le feutre, éviter la stratification du substrat et améliorer les qualité de jeu (fermeté en surface)".
Au fond de mon jardin, une grande épaisseur (20cm) de terre a été apporté au moment de la mise en place du jardin. C'est mal drainé et à l'ombre. Le résultat c'est que quand on marche dessus, ça s'enfonce localement. Un peu de fermeté aurait évité cela (j'imagine le truc comme de tendre une toile à la surface de ton terrain).

Bon, ça c'est ce que j'imagine. En pratique, je ne sais pas (mais j'y travaille) ...
Salut DaRoms
Je ne pense pas que tu puisse dire d'énormités, tu as quand même l'air de bien connaître le sujet sur le gazon, de plus du prend le temp de bien expliquer les choses et je t'en remercie
Je vais voir pour mettre 0,5L/m2 pour voir ce que ça donne car les fourmis sont en train de me défoncer le terrain
Cette après midi j'ai déjà reboucher quelques trou qui sont apparus lors du semi ( dû au chat ou autre je ne sais pas )
Je verrai a long terme ce que ça donne
Merci pour la vidéo 👍
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Alex62138 a écrit : 28 mai 2022 20:45 Salut DaRoms
Je ne pense pas que tu puisse dire d'énormités, tu as quand même l'air de bien connaître le sujet sur le gazon, de plus du prend le temp de bien expliquer les choses et je t'en remercie.
Merci Alex :$ .

Après, il faut quand même relativiser: je n'ai pas une très grosse expérience (mais je me documente pas mal). L'entretient différencié de 2 parcelles voisines (cf. le sujet ICI) me permet néanmoins de me faire mon expérience (et de me détendre les WE).
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Alex62138 »

L'expérience ce fait en pratiquant
Perso je n'ai pas de connaissances dans le gazon mais j'y prend goût et je me renseigne pas mal également
Ça me détend également de passer du temps dans le jardin le week end, puis c'est quand même sympa d'avoir un gazon bien vert plutôt qu'un terrain tout jaune avec plein de mauvaise herbes 😆
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Je me faisait la remarque également ce midi: "c'est quand même pas mal". D'ailleurs j'avais promis des photos, les voila !

Bilan à J+21 après semis:
Je suis plutôt content du résultat même si je pense qu'il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure j'ai réussi à contenir le poa annua. J'ai du faire une tonte à 50mm la semaines dernière sur la zone devant (bien que tout le semis n'ait pas encore levé) car ça commençait déjà à devenir la jungle. Je me rends bien compte que quand on arrose ça pousse beaucoup plus fort (Nota bene: ici c'est 4,50€ le m3 ...). Je pense que pour le moment, c'est surtout cet effet je vois.

J'ai retondu encore à 50mm avant hier (le semis n'a pas encore atteint cette hauteur, cf. mes remarques au sujet du Mow Saver plus haut sur la page, pas certain qu'il atteindra 10cm un jour !), j'ai juste épargné une 15ène de m² sous le châtaigner qui était complètement pelée au moment de la rénovation et qui est encore toute jeune et toute fragile. J'ai passé un coup de Vitanica RZ à 10ml/L dans la foulée + arrosage à 2mm/m².

Aujourd'hui j'ai épandu le Rénovator 20-20-8 à 28g/m² + arrosage à 2mm/m² (ça va commencer à faire beaucoup d'Azote cette histoire, heureusement que le robot est au chaumage :P). Voilà, cela clôture mes travaux de rénovation.

Quelques photos (directement comparable avec celles plus haut) 3 semaines après le semis :

Zone du fond sous le Châtaigner (à J+21)
Zone du fond sous le Châtaigner (à J+21)

Zone de devant (à J+21)
Zone de devant (à J+21)

Vue générale du jardin (à J+21)
Vue générale du jardin (à J+21)

Les trous sont beaucoup moins visibles qu'au moment du sursemis. Pourtant, les nouvelles pousse ne sont pas encore très denses, c'est surtout la hauteur du gazon qui les masque mieux. Dans les trous, j'ai trouvé d'ailleurs que cela avait du mal à prendre. Je me demande dans quelle mesure le top dressing de compost ne sèche pas plus vite au soleil du fait de sa couleur noir foncée (et j'ai beau arroser 7 fois par jours au bout d'une heure sous le cagnard c'est sec). En effet, j'ai l'impression que dans le gazon, ça a beaucoup mieux germé car l'humidité y est mieux maitrisée et plus élevée. Il faudra que j'essaye autre chose la prochaine fois (genre tourbe blonde comme Vinstouf).

En image, la zone initialement pelée au fond du jardin, directement sous le châtaigner:

Zoom sous le Châtaigner, juste après le carottage (et avant sablage)
Zoom sous le Châtaigner, juste après le carottage (et avant sablage)

Zoom sous le Châtaigner (à J+21)
Zoom sous le Châtaigner (à J+21)

Close-up (c'est pas encore super dense).
Close-up (c'est pas encore super dense).

Au niveau densité, c'est pas encore ça (et encore là c'est abrité du soleil), mais la fétuque et le paturin (75% du mélange du Mow saver) commencent tout juste à sortir, je ne m'inquiète pas. Avec le Rénovator, ça devrait booster désormais.
sloubi116
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2020 13:02
Localisation : 67
Surface du gazon : 180

Re: Rénovation de DaRoms

Message par sloubi116 »

Bravo pour tout ce travail DaRoms !
Et merci de partager tes étapes qui pourront en aider plus d'un
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

sloubi116 a écrit : 31 mai 2022 16:23 Bravo pour tout ce travail DaRoms !
Et merci de partager tes étapes qui pourront en aider plus d'un
Merci Sloubi pour tes encouragements :$ .
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher