Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Jerem Boussemart »

Pas de bol,
Par contre, j'ai hate de voir le résultat de coupe avec l'helicoidale.
Bon courage
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
Moi aussi je suis curieux. Après, on ne va pas se mentir: à 150€ je n'aurais pas le même résultat et la même qualité de coupe qu'avec une machine anglaise, mais bon, c'est 1/10 du prix !

Par ailleurs, ma planimétrie n'est pas (encore) au top. Du coup, je ne pense pas que je descendrais sous les 38mm de hauteur de coupe (c'est le max avec cette tondeuse). En plus, je me rends bien compte que plus un gazon est court et plus on voit les défauts: suite à mon coup de tondeuse hier, à la lumière ce matin les trous sont beaucoup plus visible qu'avant et les brins d'herbe jaunes qui étaient auparavant cachés sous le gazon sont désormais visible.

Ici, ça n'a pas trop pris.
Ici, ça n'a pas trop pris.

Là non plus :-(
Là non plus :-(

Là des brins jaune plus visible (oui, la photo ne rends rien, oui je suis exigeant ...)
Là des brins jaune plus visible (oui, la photo ne rends rien, oui je suis exigeant ...)

Pour les tous qui restent, on verra en septembre désormais. Ce qui me préoccupe c'est le trèfle, j'en ai vraiment beaucoup.
Avatar du membre
Layton
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 05 juil. 2021 10:39
Surface du gazon : 366

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Layton »

Bonjour,
Très jolie résultat.😎
Bravo à toi 👍
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Layton a écrit : 12 juin 2022 12:28 Bonjour,
Très jolie résultat.😎
Bravo à toi 👍
Salut Layton !
Merci beaucoup :$ .
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

J'ai reçu ma tondeuse hier soir, bon il était trop tard pour la tester :).

Premiers essais ce soir, mais clairement la tondeuse à besoin à la sortie du carton d'un backclapping d'entrée de jeu (le test de la feuille coupée n'est pas rempli alors même que dans la notice il est indiqué pour les phases d'entretient ...). Je ne pourrais pas l'aiguiser ce soir je n'ai pas encore tout le matériel pour le faire (ça arrive demain soir), mais je passerai quand même un coup de tondeuse : la dernière tonte remonte à vendredi soir j'ai peur que cela soit déjà trop haut et du coup un peu compliqué pour l'hélicoïdale.

Il va également falloir que je fasse particulièrement attention au suivi en arrosage: il va faire très chaud cette semaine. Je n'ai pas encore mis en place l'arrosage automatique il me manque quelques morceaux (les raccords) mais je pense que je serai en capacité de faire ça ce WE.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Première tonte hier soir.

Mon retour à chaud:
  • Bon, j'ai eu l'impression de tondre avec un jouet. Par rapport à la tondeuse thermique que j'avais l'habitude d'utiliser elle fait 1/10 de son poids.
  • Au niveau du bruit, c'est super, c'est beaucoup beaucoup plus silencieux. Les voisins vont apprécier.
  • L'autonomie est bien: j'ai pu faire l'intégralité de ma surface sans soucis avec 1/3 d'une batterie 18V de capacité 4 A.h
  • Le bac de ramassage des déchets c'est un peu light: on en met partout quand on l'enlève ou quand on le remet. Sa capacité est quand même assez réduite: j'ai bien du le vider 6 ou 7 fois pour mes 220m²
  • C'est quand même beaucoup moins efficace que la rotative thermique qui me permettait de tondre très rapidement le terrain. Mais c'est plus manœuvrant: autour des massifs de fleur je ne transpire pas à grosses goutes pour manœuvrer l'engin.
  • En terme de ramassage des déchets (feuilles, fleur, brindilles) c'est beaucoup moins bien qu'une rotative.
  • Après la tonde, il y a de l'herbe partout dans les moindres recoin de la tondeuse. Elle aurait eu besoin d'un bon coup de soufflette (que je n'ai pas).
  • Le plus important, au niveau tonte bah ce n'est pas la folie. Clairement il y a besoin d'un backclapping: il n'y avait que le coté gauche de la tondeuse qui tondait efficacement. D'ailleurs le bac avait tendance à se remplir plus vite de ce coté. Je comprends pas bien qu'il puisse vendre une tondeuse réglée dans cet état. Le résultat après tonte est correct sans que ça soit wahouu. Je trouve que c'était plus propre avec la rotative et sa lame neuve !
A voir comment cela sera après backlapping, à suivre donc.
Avatar du membre
philippe
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1699
Enregistré le : 16 mars 2014 20:28
Localisation : Lens
Surface du gazon : 200

Re: Rénovation de DaRoms

Message par philippe »

Ou as-tu trouvé un rouleau à compost?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut Philippe,
Je l'ai acheté sur le site de Vevor (il y a un sujet à ce propos ICI).

Le lien direct est . Il est beaucoup moins cher que le Lanzie, et à mon avis à peu près équivalent, mais ... en rupture de stock.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

24h après ma première tonte à l'hélicoïdale, je trouve que ça a légèrement blanchi. Pas glop.

Ca y est, j'ai tout ce qu'il faut pour faire mon backclapping sauf l'énergie ... Je suis sur le rotules le soir en rentrant du TAF. Je pense que cela attendra ce WE (surtout que mon beau-père à réussi à relancer la thermique en changeant la bougie, à voir).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1480
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Je vais essayer de refaire une passe à la rotative aujourd'hui (si la thermique tient).

Par contre, je m'interroge sur l'évolution de mon gazon. En effet quand je regarde près du sol (en écartant bien les brins) j'ai une strate de petite feuille marron qui n'était pas là il y a qq semaines. j'ai l'impression que c'est une partie sursemis de Mow Saver qui n'a pas survécu.

Autre zone, même constat
Autre zone, même constat

Brins marron au niveau du sol
Brins marron au niveau du sol

C'est normal ou j'ai raté quelque chose: problème de suivi en arrosage ? Coupe basse trop tardive ? Autre ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher