Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

caddy.blue_bordeaux a écrit : 06 mars 2023 18:09 le H2Pro Trismart m'a été conseillé par leroidugazon, ou à tu put te le procurer ?
Pour le Trismart, ICI ;).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

AmraGreen a écrit : 06 mars 2023 16:23 le paturon annuel c'est ma plus grande peur.
Je comprends, mais Il y a relativement peu de chance que tu y échappes ... Tous les terrains sont concernés en France, même les terrains qui sont entretenus par des pro (et qui ont accès à des produits phytosanitaires interdit aux particulier).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

7 jours après le coup de fouet, je commence à en voir les effets. Avec les pluies qui sont tombées, et les températures qui commencent à remonter, le gazon commence à réagir fort. J'espère que les fortes pluies (il est tombé 30mm mercredi) n'auront pas lessivé l'engrais.

J'ai passé le troisième coup de tondeuse de la saison. J'ai baissé la hauteur de tonte pour la ramener à 45mm afin que combiné avec la fertilisation cela favorrise le tallage. Je voudrais pouvoir passer sur la tondeuse hélicoïdale (ma petite Einhell, hauteur de coupe max 38mm) prochainement. Pour le moment, je continue à la rotative: il y a besoin de faire le ménage.

J'ai passé un coup d'Algifol à 5ml/L histoire de ... Je pense passer mon premier coup de Stressbuster semaine prochaine. Je voulais pas être trop proche de ma fertilisation qui est déjà très azotée (21-5-10 à 40g/m²).

J'ai quelques indésirables qui commencent à poindre, mais pas tant que ça. Je vais faire mon premier passage de Reverdi d'ici 15 jours.

Le poa annua est encore plus visible qu'il y a un mois. J'ai qu'une envie, c'est l'arracher tellement il me nargue ... L'année prochaine je changerai peut être de stratégie en l'arrachant très tôt dans la saison et en repiquant du S.O.S. en lieu et place, mais je rechigne à ressemer du Ray-Grass (mais bon, c'est peut être mieux que du pâturin annuel ...)

1 semaines après le coup de fouet et descente,  descente de la hauteur de tonte à 45mm ce jour.
1 semaines après le coup de fouet et descente, descente de la hauteur de tonte à 45mm ce jour.

Ici le pâturin fait la fête ...
Ici le pâturin fait la fête ...

Les bordures (en bas à gauche) ont souffert du manque d'eau et ont déjà jauni.
Les bordures (en bas à gauche) ont souffert du manque d'eau et ont déjà jauni.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Bon, le coup de fouet, ça donne globalement un sacré coup de pied aux fesses. J'ai tondu samedi dernier, et je viens de retondre 4 jours après: c'était nécessaire !
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Tu m'étonnes ça booste. Moi j'ai passé le n start qu'il me restait et même si ça agit pas forcément sur la hauteur du gazon je vois qu'il reprend de la couleur et commence à se densifier pour combler les manques après mon semis d'octobre. Par contre le pâturin, j'en n'avais pas trop jusque là mais avec les pluies de ces derniers jours et le soleil chaleur par la suite ça fait mal ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Bon, jai passé (enfin j'ai essayé) mon premier passage de Reverdi en localisé à 60ml/L sur les indésirables (de mon coté ça va, sur la parcelle de mon beau père c'est assez blindé). J'ai voulu faire mieux que bien: j'ai ajouté 10ml/L de savon noir pour améliorer la mouillabilité de la solution. J'aurais du voir que les grumeaux qui flottaient en surface dans le pulvérisateur n'étaient pas forcement bon signe: j'ai fini par boucher complettement mon pulvérisateur électrique (Einhell GE-WS 18/75). Je suis deg.

Avez vous des préconisation ou des conseils pour déboucher le pulvé ? Ce n'est pas la lance qui est colmaté (je l'ai démonté), c'est vraiment dans le bloc moteur.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Vinaigre blanc + bicarbonate peut être
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Merci Remim,
Je pense que je vais être obligé démonter la pompe et d'essayer de la décrasser à la main car il n'y a plus rien qui est pompé actuellement. J'ai un peu peur que tout soit scellé eu égard à des problématiques d'étanchéité.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

J'ai fini par prendre mon courage à 2 mains (je suis pas du tout bricoleur), j'ai démonté mon pulvérisateur Einhell en me disant qu'il fallait au moins que j’essaye de le réparer avant d'envisager d'en acheter un autre.

J'y ai passé au moins 2h, j'ai essayé un démontage partiel avec un nettoyage à l'isopropanol, mais les organes interne de la pompe, en particulier les 4 valves étaient pleine d'un résidu solide rouge. Il a fallu tout démonter et tout nettoyer au coton tige et au cure dent.

Pompe du pulvérisateur partiellement démonté sur sa partie inférieure
Pompe du pulvérisateur partiellement démonté sur sa partie inférieure

Partie supérieure de la pompe (on distingue les 4 valves).
Partie supérieure de la pompe (on distingue les 4 valves).

Au final, ça a l'air de remarcher ! Du coup, je comprends mieux comment il fonctionne. Contrairement aux pulvérisateurs manuels, il ne met pas le réservoir complet sous pression:
  • La pompe (qui ressemble à un petit cœur avec ses 2 chambres et 4 valves) met une toute petite poche en pression,
  • Cette poche est connecté directement à la lance et à un interrupteur/mesureur de pression,
  • L’interrupteur/mesureur de pression est connecté en série sur la pompe et coupe son alimentation électrique quand la pression atteint 5bars.
C'est ultra simple, il y a quasi rien dans ce pulvérisateur :o.

Après nettoyage, j'ai testé, et il y a de nouveau de l'eau qui est pompée jusqu'à la sortie! J'ai ré-ouvert la pompe et je vais attendre que les parties non immergée sèchent avant de tout remonter et d'essayer avec la lance. Je pense que ça va le faire !


Il faudra quand même que j'essaye de comprendre pourquoi le fait d'avoir mélangé le Reverdi avec mon savon noir (qui contenait de l'huile d'olive) à fini par faire des pâtés dans le pulvérisateur.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Après un premier essais de pulvérisation, ça fuyait de partout. Il a fallut que je redémontre, que je sèche les parties internes du pulvérisateur, que j'identifie la fuite (un joins mal positionné) et que je remonte le tout.

Et voila ! Ça (re)marche :emo:, je suis trop content .

Pulvérisateur 3.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher