Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut ArmaGreen,
Merci :$, il m'a pris pas mal de temps celui là ... (j'ai hésité à créer un sujet spécifique, et puis bon je me suis dit non: je gère ce sujet un peu comme un blog donc autant continuer, ça m'évite d'avoir à jongler avec 25 sujets différents ...).

Par rapport à ton programme:
  • Je m'interroge sur le bienfondé de faire 2 défeutrages par mois: c'est c'est avec la défeutreuse à ressort j'ai peur que cela ne soit d'aucun effet sur le pâturin annuel, si c'est avec les lames (scarificateur) c'est bien trop violent pour le gazon. Ce qu'il faut à mon avis c'est faire du verticut (avec une tondeuse hélicoïdale équipée d'une cassette pour verticuter, mais ça, ça coute une blinde).
  • Pour le sursemis fréquent, c'est comme de faire du µ-regarnissage (une technique que je vais tester tous les mois à l'ombre sous le châtaigner pour maintenir la densité du gazon). Il faut adapter les doses (genre 5g/m²).
  • Les engrais avec du phosphore c'est effectivement pas recommandé dans une pelouse installée et habitée par le pâturin. Hier j'ai fait ma rénovation (ça m'a pris toute la journée de 9h à 23h) j'ai viré le pâturin à la bêche tellement il me gonfle ce truc (et au passage j'ai massacré ma planimétrie qui n'était déjà pas brillante). J'ai décollé des plaque de poa qui avaient des racines chevelues surfaciques (cf. photo). Ça venait tout seul avec un affreux bruit de papier que l'on déchire.
  • Il est également souhaitable d'utiliser des engrais avec une forte teneur en soufre. C'est de cas de la gamme GT chez ICL (avec par exemple le All Season 18-6-18 qui contient 14% de soufre) ou plus généralement des engrais de la gamme Floranid chez compo (avec par exemple le Permanent 16-7-15 qui contient 20% de soufre). Je vais partir sur la gamme GT cette année car elle contient également de la silice (ce qui renforce mécaniquement les brins et leur résistance au stress biotique).
  • Pour la hauteur de tonte, il est plus facile de garder une pelouse vigoureuse si elle est tondue à 60mm. Mais j'ai encore du mal à m'y résoudre... (note que cette hauteur n'est pas compatible d'une tonte verticutage)
Les racines chevelues surfacique du pâturin annuel (ici après une scarification et un coup de bêche: alors c'est qui le plus fort ?)
Les racines chevelues surfacique du pâturin annuel (ici après une scarification et un coup de bêche: alors c'est qui le plus fort ?)
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 164
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

Aujourd’hui j ai tondu pour pulvériser après du vitalnova + algifol… et plus je regarde. Plus le découvre le pao qui fleuri à moins de 4 cm…. C est un truc de fou ! Le POA se répand comme le Covid ! Je ne vois pas d autre solution que de l user en defeutrant souvent et en l étouffant sous un semi permanent de résilient blue… c est un truc de malade ce poa.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

L'année dernière, au printemps, je l'avais enlevé à la fourchette, cette année je l'ai viré à la binette (plus efficace, moins fatiguant mais assez moyen pour l'état du terrain). C'est un travail usant (l'année dernière j'y ai passé 4 jours pleins), tous les an je me dis que c'est la dernière fois et puis ça m'énerve tellement que je le vire quand même.

Pas certain que cela serve à quelque chose (mis à part à me défouler), j'ai l'impression d'en avoir plus cette année que l'année dernière...

J'ai géré les (nombreux) trous que j'avais crée comme des divots: j'ai rebouché chaque trous avec un mélange de semence (50% Resilient Blue et 50% Bar Fescue) et de substrat de regarnissage (30% tourbe irlandaise superfine, 25% tourbe noire, 30% sable, 30% Terre végétale). J'ai mélangé dans les proportion de 1 kg de semences pour 50L de substrat, c'est assez chargé. J'y ai passé en tout 250L de mélange semence/substrat.

L'arme du crime (et sa brouette de victime)
L'arme du crime (et sa brouette de victime)

État du terrain après avoir attaqué le poa annua à la binette...
État du terrain après avoir attaqué le poa annua à la binette...

État du terrain après avoir attaqué le poa annua à la binette...
État du terrain après avoir attaqué le poa annua à la binette...

Clairement, j'ai massacré la planimétrie de mon terrain (une de mes fille m'a vu la binette à la main et s'est exclamée: "Mais qu'est ce que tu fais ? Tu trouvais que le jardin était trop beau alors tu as décidé de tout massacrer ?") et quand on regarde les photos, je pense clairement qu'il en reste un paquet.

L'autre solution, à plus long terme, c'est de faire comme si le poa n'était pas là. Il est très visible en début de saison, mais ça se tasse après.
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 164
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

Venant de créer mon gazon en septembre, j ai du mal à m y résoudre. Je vais tenter d attaquer ce POA sur ses points faibles : racines fragiles, sensibilité à la sécheresse.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Moi aussi j'ai du mal à m'y résoudre: tous les ans je me dis "tant pis, je laisse pisser" mais quand je vois le temps et les efforts que je consacre à mon gazon je me dis au final que je ne peux pas laisser ça comme ça. Mais j'ai globalement l'impression de vider la mer à la petite cuillère (il y a un petit coté "barrage contre le pacifique" dans mon acharnement).

Pour ce qui est de la lutte de tous les jours contre le pâturin, plutôt que faire 2 défeutrage par mois (ce qui est extrêmement agressif), je pensais à un verticuting avec un outil qui ne touche pas au sol:

Cassette pour faire du verticuting (ici chez Swardman mais existe aussi chez Allet)
Cassette pour faire du verticuting (ici chez Swardman mais existe aussi chez Allet)

Cela permettrait de stresser le pâturin par cisaillement des tiges et les hampes florales sans agressivité excessive pour le reste du gazon. Mais, bon pour cela il faut la tondeuse (et la planimétrie) qui vont avec et ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Voila, j'ai fait ma rénovation il y a maintenant 9 jours (J0 le lundi 17 avril).

Contrairement au printemps dernier (cf. le tout début de ce post), j'ai été beaucoup plus efficace: j'ai tout fait en une seule journée (9h-23h, c'était une grosse journée ...).

Voici les différentes étapes que j'ai réalisé:
  • A J-21 (4 semaines avant la rénovation), passage du Reverdi à la dose de 60ml/L en localisé sur les indésirables et sur la mousse. Complément réalisé à J-7 (1 semaine avant la rénovation) sur ce qui faisait encore le malin.
  • Tonte à 35mm de hauteur (la hauteur nominale de mon gazon était à 45mm) avec une tondeuse rotative avec ramassage des déchets de tonte.
  • Défeutrage en 2 passes croisées avec le Verticutter Bosch AVR 1100 en position 3 (affleurante au sol).
    • J'ai été très surpris: contrairement aux année précédente, je n'ai quasiment pas retiré de feutre. Je ne sais pas dire si c'est l'abandon total du robot tondeuse et/ou l'entretient rigoureux du gazon (avec en particulier l’emploi du Vitalnova Energyl GR et du Vitanica RZ bio).
    • Par contre, sur le pâturin annuel c'est assez efficace: contrairement à la tondeuse, ça cisaillement les tiges et hampes florales.
  • Arrachage des zones de poa annua à coup de binette (plus efficace mais plus destructeur que la fourchette).
    • Clairement c'est ce qui m'a (encore une fois) pris le plus de temps. J'ai sorti un conteneur poubelle plein.
    • Ce faisant, j'ai retiré beaucoup de terre. Il y a des dommages collatéraux: j'ai ruiné la planimétrie de mon terrain qui n'était déjà pas géniale ...
  • Nouveau passage de la tondeuse à 35mm à la rotative avec ramassage des déchets de tonte. L'objectif était de ramasser les graines de poa qui avaient pu être essemées lors de l'opération d'arrachage du pâturin.
  • Sursemis avec:
    • Un mélange 50% Resilient Blue / 50% Bar Fescue mélangé avec un substrat de regarnissage (à la proportion de 1kg de semence pour 50L de substrat) pour reboucher les "divots" laissés par les coups de binettes. J'ai passé en tout 250L de mélange substrat/semences !
    • Du Shadow à 20g/m² combiné avec de l'Orgasyl (30L) en sursemis dans la zone de 50m² à l'ombre sous les arbres au fond du jardin (sous le châtaigner en particulier). Je compte sur la canche cespiteuse du Shadow pour réussir à densifier cette zone à l'ombre.
    • Du Bar Fescue à 20g/m² en sursemis partout ailleurs.
  • Dispersion du Vitalnova Energyl GR à la dose de 40g/m² puis arrosage
  • A J+2 jours après ces opérations (il faisait nuit, j'étais fatigué à l'issue de la première journée) roulage du terrain.
  • A J+2 Pulvérisation d'un mélange Vitrarel (25ml/L) + Humactiv (25ml/L) puis arrosage.
  • Je ferai une fertilisation à J+14: je ne voudrais pas booster le gazon en place avant que le sursemis n'ait germé.


Voila, on est maintenant 9 jours après le début de ces opérations et ... nada.

C'est encore tôt pour juger (les fétuques rouge et la canche mettent plus de temps à sortir que le Ray Grass) mais je me demande si je m'y suis pas pris trop tôt dans l'année: j'ai fait l'analyse sur les 9 jours depuis J0 et la température moyenne depuis le semis (jour/nuit tout confondu) est de 10,6°C ça fait pas beaucoup.
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 164
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

j'ai trouvé plus "fou" que moi !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

:wasntme: je sais ... ma femme à définitivement renoncé à me soigner (et est bien contente d'avoir un beau jardin).
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Jerem Boussemart »

Mdr. Ouais, et dire que ma femme me prend pour un fou. En tout cas merci pour tes belles explications
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation de DaRoms

Message par erWan »

DaRoms a écrit : 26 avr. 2023 20:06 :wasntme: je sais ... ma femme à définitivement renoncé à me soigner (et est bien contente d'avoir un beau jardin).
Mais ce contentement n’est-il pas annulé à chaque opération mécanique? Moi j’ai toujours droit à « t’as tout massacré » (je suis poli) après chaque opération.
Elle ne voit aucune différence entre paturin, fetuque, kikuyu, digitaire, raygras….
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher