Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

4 Semaines après une fertilisation coup de fouet de sortie d'hiver avec l'Easy-Green Mini 21-5-10 (40g/m²) de chez compo, il est temps de faire un premier bilan: ça marche fort (presque trop). Je dois impérativement tondre 2 fois par semaine pour respecter la règle des 1/3 de coupe max (je tonds à 45mm). C'est bien la première fois que je dois tondre 2 fois par semaine en mars ...

Au fond du jardin, à l'ombre sous le châtaigner, je tonds moins souvent (pour éviter de piétiner) et je tonds à 85mm. Combiné à la fertilisation, le résultats est très satisfaisant.

Zone sous le châtaigner début Mars
Zone sous le châtaigner début Mars

Zone sous le châtaigner début Avril (J+28 après la fertilisation coup de fouet)
Zone sous le châtaigner début Avril (J+28 après la fertilisation coup de fouet)

Par contre, le pâturin annuel semble également avoir bénéficier de la fertilisation ...

Le jardin début Mars
Le jardin début Mars

La même vue début Avril (J+28 après la fertilisation coup de fouet). Les zones de poa annua sont plus marquées ...
La même vue début Avril (J+28 après la fertilisation coup de fouet). Les zones de poa annua sont plus marquées ...

Il me tarde d'attaquer ma rénovation de printemps afin d'y aller à la fourchette ! Je souhaiterai l'attaquer à la mi-avril (dans 15 jours) si la météo le permet. J'ai encore du mal à évaluer quelle est la meilleure stratégie pour contenir le poa annua.

Par ailleurs, j'ai passé mon premier coup de Vitalnova Stressbuster. Je l'ai pulvérisé à 22ml pour 10m² (avec un dosage de bouillie à 0,6L/10m² pour renforcer l'effet foliaire conformément à la fiche technique). Le produit mousse un peu dans le pulvé, ça signe la présence d’agent mouillant dans le produit (du H2Pro Trismart).
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation de DaRoms

Message par erWan »

Salut DaRoms, le poa ne réagit pas au sélectif?
C’est une galère ce truc, ma dernière scarification a en fait enlevé tout ce qui n’est pas du paturin!!!
Gazonien d’or à main noire...
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Pareil pour moi, tout pousse bien et le papa est ravi. Pour le papa je ne pense pas qu'il y ait de produit miracle malheureusement
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Non, il n'y a pas de désherbant sélectif pour le poa annua: c'est une graminée. C'est comme si tu voulais te débarrasser uniquement des fétuques rouges avec un désherbant sélectif dans ton gazon (ce qui serait assurément une mauvaise idée vu combien elles sont esthétiques).

Les stratégies à base de produit phytosanitaire que j'ai pu voir (et qui sont donc illégales en France pour les particulier depuis 2019) consistent à utiliser des traitements pré-émergent tôt dans la saison pour éviter la germination du pâturin qui commence effectivement à germer et à se développer avant le reste du gazon en particulier quand les températures sont encore basses.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Bon, face à cette problématique de poa annua (qui me prends la tête, comme d'autres apparemment sur le forum) j'ai fait un petit peu de biblio en trainant sur le site Ecoumene Golf & Environnement (belle base de donnée d'article pour les fondu du gazon;- )).

Les approches décrites sont principalement orientées par rapport à des problématiques d’entretien de green (et donc de la concurrence entre le poa annua et les agrostides) un sujet majeur pour un golf.

Cependant, je pense qu'il y a des enseignements à capitaliser sur ces articles qui datent des années 90/2000 (et oui, les professionnels on accès à des produits phytosanitaires auxquels nous particulier n'avons pas légalement accès). J'ai relevé 4 articles d’intérêt qui traitent du pâturin annuel, je vous livre mes synthèses:



La lutte intégrée contre le Pâturin annuel sur les golfs [H.-E. Cochard et C. Gillonnier - 1996] :
  • L'entretient profite également (et malheureusement) au pâturin.
    • Je le constate également: j'ai plus de pâturin annuel sur la parcelle que j'entretiens à fond que sur celle (de mon beau-père) sur laquelle je fais le service minimum.
  • Il n'y a pas de traitement choc, c'est une lute de fond.
  • Pas moyen de se débarrasser du pâturin avec des tontes rases (même avec une tonde à 4mm il arrive quand même à fleurir :o) voire même cela peut être contreproductif car cela fragilise les autres graminées d’intérêt. Néanmoins une ou deux tontes plus courte au moment de l'épiaison peut éliminer un bon nombre d'inflorescence. Il est conseillé de ramasser ses déchets de tonte (pour ramasser les graines et pour éviter d'affaiblir le gazon en place).
  • Les défeutrages fréquents stressent le pâturin (cisaillement des tiges et hampes florales), ils sont à pratiquer régulièrement.
  • Pratiquer 2 arrosages par semaines en grosses quantités (ne pas arroser tous les jours: le poa annua à un faible enracinement, il ne peut pas aller chercher l'eau en profondeur)
  • Ne pas utiliser des fertilisants trop riches en phosphore: ces excès favorisent la prolifération du pâturin. La proportion N-P-K répondra à l'équilibre 3-1-2 ou 3-1-3. A l'inverse, les engrais riches en sulfates de soufre tempère le développement du poa annua (sans toutefois l'éliminer).
  • Regarnir avec des espèces agressives pour inverser la flore: ray-grass, pâturin des prés et fétuques rouges. La qualité des semences est un des critère à prendre en compte (absence de graines de pâturin). Les variétés à vitesse de pousse limité peuvent également être considérée four faciliter l'entretient.
    • C'est la première fois que je vois évoqué la pureté du mélange comme un paramètre à prendre en compte pour son choix de semences (et la possible présence de graines de pâturin annuel dans un mélange).
    • J'avais peur que les mélanges du type "Reslient Blue" où "Mow saver" ne soient pas assez agressif pour luter contre le pâturin, mais apparemment il ne faut pas confondre vitesse de pousse et agressivité.
  • Utiliser un traitement anti-germinatif (interdit aux particulier depuis 2019) au printemps et à l'automne. Compte tenu de la rémanence de ce type de produit (6 à 8 semaines) cela conduit à intercaler le programme de re-garnissage entre les deux.
    • Soit en plein été, ce qui à mon sens n'est pas idéal et très consommateur d'eau.


La répression du pâturin annuel sur les terrains de golf [A. Badra - 1994] :
  • Il y a 2 écotypes de pâturin annuel: le vrai annuel (poa annua var. annua) dont les graines sont en dormance au printemps, germent en septembre , qui hiverne et atteint sa maturité au printemps suivant avec une inflorescence à grand nombre de graine . Et il y a la version vivace (poa annua var. reptans) qui fait des stolons et qui talles beaucoup et qui peut germer n’importe quand pendant la période de croissance. Cette version (qui à l'air bien pire que la première) domine dans les pelouses à tonte très courte, irriguées et généreusement fertilisées.
    • Cela rejoint le premier article qui indique que le pâturin annuel prolifère bien dans une pelouse bien entretenue.
  • Les tontes très courtes occasionnent des conditions idéales à la germination et à l'établissement très rapide du pâturin annuel (les pelouses d'ornement en comprennent relativement moins, aussi car elles sont moins fertilisées)
  • Le Pâturin annuel s'adapte bien aux sols compacts et humides. Bien que peu profondes, les racines du pâturin annuel poussent continuellement par opposition au pâturin des prés qui forme des racines durant quelques mois puis réduits grandement le taux de croissance de ses racines.
    • D'où la nécessité d'éviter les engrais trop phosphorés indiquées dans le premier article.
  • La technique préconisée dans cet article pour réprimer le poa annua fait encore appel à des produits phytosanitaires (sic) (il est d’ailleurs indiqué que le recours au Round-up se solde quasiment systématiquement par un re- envahissement rapide du terrain car le sol est gavé de graines). Pour un terrain complètement envahi, elle consiste à la fin de l'été à semer du Ray-grass (après un défeutrage) puis 15 jours après le semis à mettre en œuvre un herbicide sélectif de pré-émergence et post-émergence (que le ray-grass supporte très bien et qui à l'avantage de germer très vite). Vers la fin de l'été de la deuxième année on substituera au ray-grass de l'agrostide stolonifère (qui lui n'aurait pas bien supporté le sélectif en question mais qui va mieux supporter la tonte très courte, on est sur un golf je vous le rappelle).
    • Ça a l'air super technique et surtout complètement inaccessible à un particulier ....
  • Les traitement de pré-émergence ne sont efficace que pour un biotype de pâturin annuel (la version annuelle, pas la vivace).
  • Il est également préconisé de compléter le traitement chimique par des méthodes culturales appropriées: Tondre plus haut (on parle de 12mm pour les fairway ...), ramasser ses déchets de tonte, décompacter le sol et améliorer le drainage (les pâturin annuel à un enracinement entre 2 et 4 cm de profondeur), défeutrer, réduire la fréquence de l'arrosage (et compenser en augmentant la quantité).
  • Pratiquer une fertilisation équilibrée: l'excès d'azote fortifie la pâturin (les graminées désirables nécessitent moins d'azote que le pâturin annuel), choisir des sources d'azote à libération lente (la croissance rapide due à un excès d'azote joue contre l'enracinement profond des graminées désirables). Éviter les engrais à forte teneur en Phosphore (qui stimule les racines du pâturin au détriment de celles des graminées désirable puisque ses racines sont en surface).
    • Pas certain que le coup de fouet super azoté en sortie d'hiver soit une bonne idée dans un terrain envahi par le pâturin annuel.
  • Maitriser les maladies: tout affaiblissement des graminées désirables avantage la végétation indésirable...



Vivre avec du pâturin [T. Cook - 2001] :
  • Cet article prend à contre-pied les 2 premiers et donne des préconisations pour favoriser le développement du pâturin annuel (qui deviendra la graminée dominante pour certain climats quoi que l'on fasse, même pour les green ...) au lieu de le combattre.
  • Pour favoriser un poa annua en bonne santé il faut une fertilisation équilibrée 3-1-2 ou 3-1-3 et éviter les engrais riches en soufre (limiter les apports à moins de 7g/m²/an pour éviter de l'abimer).
    • On retrouve ici le fait que le poa annua est sensible au soufre comme indiqué dans le 1er article.
  • D'une manière générale j'ai eu l'impression de retrouver dans cet article tous les conseils qui étaient donnés dans les article précédents pour se débarrasser du poa annua au profit de graminée désirables (sauf bien évidement les traitement sélectifs). Hé oui, ce qui est bon pour votre gazon est bon pour le poa annua. C'est bien pour cela qu'il est très difficile de s'en débarrasser.

Le contrôle de Poa Annua [N. Christians - 1996] :
  • Il existe des milliers de biotype certain proche de poa annua annua et d'autre proches de poa annua retans. Sur un même terrain, on peut trouver un mélange de biotype différent.
  • Le poa annua est un problème qui existe depuis longtemps. La référence la plus ancienne du contrôle de cette graminée date de 1922 ...
  • Depuis près d'un siècle une très grande variété de traitement ont été essayés. Ca va des arsenates (extrêmement toxiques pour l'homme !), aux traitements pré-émergent en passant par les régulateurs de croissance et les herbicides de post-émergence.
  • L'auteur de l'article en arrive à la conclusion qu'il n'existe pas d'herbicide parfait et que du fait de la diversité génétique du poa annua qu'il n'en existera probablement jamais. Une des stratégie consisterai à faire la paix avec lui (voire à l’encourager comme indiqué dans le 3ème article) ...
  • Si l'on souhaite contrôler les poa annua, il faut espacer les arrosages, ramasser ses déchets de tonte (et utiliser des tondeuses légères pour éviter de compacter le sol), mettre en œuvre une fertilisation équilibrée en azote et en phosphore, pratiquer des aération au printemps et à l'automne (spikling) associé à un traitement de pré-émergence, sursemer régulièrement.
  • La conclusion de l'auteur est surprenante: il pense que le paturin annuel sera toujours un problème dans 50 ans (l'article a été écrit il y a près de 30 ans, on ne pas lui donner tort) et donc que cela n'est pas forcement une mauvaise nouvelle puisque cela valorise la connaissance et le savoir faire des intendants des terrains de golf et donc leur valeur ....
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Ouah ça fait de la lecture. On en retient surtout qu'il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est tenter de limiter avec arrosages espacés, du defeutrage qui fragilise et du sursemis.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Ouai, j'ai fait un post un peu long (que personne va lire ...).

Effectivement, il n'y a pas grand chose à faire et que j'en fais déjà pas mal. Je vais changer 2 ou 3 trucs genre ne plus bourriner sur des engrais riche en phosphore au moment de mes sursemis, choisir des engrais riche en soufre et peut être éviter le gros coup de fouet au sortir de l'hiver. A part ça et la fourchette, je vois pas bien ce que je peux faire de plus.

Je pense que le golf doivent relativement mieux en utilisant en plus des traitement pré-émergent.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Oui il faudrait pouvoir bloquer la germination tôt dans la saison peut être avec du gluten de mais? Mais cette année j'ai l'impression que le poa a démarré très très tôt et en quantité, du moins chez moi. Pour ma part je dois attendre encore pour le sursemis vraiment trop froid la nuit. Je vais essayer de faire ça début mai.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

remim a écrit : 16 avr. 2023 05:17 Oui il faudrait pouvoir bloquer la germination tôt dans la saison peut être avec du gluten de mais? Mais cette année j'ai l'impression que le poa a démarré très très tôt et en quantité, du moins chez moi. Pour ma part je dois attendre encore pour le sursemis vraiment trop froid la nuit. Je vais essayer de faire ça début mai.
J'avais envisagé le gluten de maïs, (cf. ICI), mais j'ai lu un article ICI où ils montrent que cela a très peu d'effet (cf. l'article ), ce qui m'a été confirmé par LeRoi ...

Je ne pense pas, en France, qu'il y ait de méthode légale accessible au particulier qui soit efficace.
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 164
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

Super post sur le POA !!! Cela me confirme mon plan d'action pour tenter de garder le contrôle sur son développement :

Défeutrage de surface 2 fois par mois sur Avril, Mai, début Juin (en gros en dessous de 25°) et Septembre pour redresser/peigner les brins de gazon et fatiguer le POA. Avec Tonte juste derriere.
• Un sur Semi par mois sur Avril Mai Juin et septembre apres un défeutrage/tonte pour tenter d'étouffer le POA avec du Resilient Blue.
• Arrosage abondant tous les 3/4 jours.
• Faire attention aux engrais avec beaucoup de phosphore
• Tondre à 6cm en dessous de 25° et a 8 cm au dessus.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher