nouveau gazon - plan fertilisation économique

Nourrir Le gazon
Avatar du membre
Woodysam
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2022 08:09
Localisation : 44
Surface du gazon : 110

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par Woodysam »

DaRoms a écrit : 07 mai 2022 09:02
Pour ce qui est du Vitarel et de l'Humactiv, tu peux les pulvériser en même temps. Je ne suis pas certain qu'il soit bon de le faire maintenant car il faut éviter de marcher pendant ~1 mois sur une jeune pelouse. A toi de peser le bénéfice/risque ;-).
Dans l'idée, le Vitarel je pensais le mettre avant pour "nourrir" la terre avant l'accueil des nouvelles pousses puis ensuite l'humactiv pour être sûr que toutes les graines en profite bien...

Mais tu as raison, marcher sur la pelouse ça craint.. du coup je ne sais pas quoi faire :-( Si je le fais en marchant bien à plat, de façon délicate et avant un arrosage en fin de matinée (quand la terre redevient un peu plus sèche) ça peut le faire tu penses ou je vais tout flinguer ?
grand novice avec un budget au rabais... mais je fais de mon mieux :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par DaRoms »

Woodysam a écrit : 07 mai 2022 16:31

PLAN ANNUEL :

avril : scarification - sursemis - engrais Sierraben (toujours le même..) - vitarel

mai : humactiv

avant les grosses chaleurs d'été / canicule : algifol

septembre : scarification - sursemis puis engrais Sierraben - vitarel

octobre : humactiv

novembre : défeutrage + engrais Sierraben

février : défeutrage (?) + engrais Sierraben
Salut Woodysam.
Je pense que tu n'as pas besoin de faire à la fois 2 scarifications + 2 défeutrages. C'est l'un ou l'autre (et 2 fois par an en tout). J'ai lu qu'il était déconseillé de scarifier un jeune gazon (moins de 3 ans) car son enracinement n'est pas assez profond.

Du coup coté programme j'aurais tourné les chose de la manière suivante :
  • Mars: Fertilisation Sierablen Pearl Autumn 10-5-15 à 40g/m².
  • Mai: Désherbage manuel + Défeutrage , sursemis "Mow Saver" 20g/m², Humactiv à 25ml/L+ Vitarel à 25ml/L en 1 passage + arrosage
, après la première tonte (soit ~3 à 4 semaines après le sursemis) fertilisation Pearl Renovator à 40g/m².
  • Septembre: Désherbage manuel + Défeutrage, sursemis "Mow Saver" 20g/m², Humactiv à 25ml/L+ Vitarel à 25ml/L en 1 passage + arrosage
, après la première tonte (soit ~3 à 4 semaines après le sursemis) fertilisation Pearl Renovator à 40g/m². [/list]
  • Novembre: Fertilisation Sierablen Pearl Autumn 10-5-15 à 40g/m².
  • Entre Mars et Novembre: Algifol Green à 5ml/L toutes les 2 semaines (c'est un traitement de fond)
Je n'ai pas vérifié la compatibilité avec le budget ...

C'est très proche de mon programme: J'utilise en plus le Vitalnova Enrgy GR à 40gr/m² au moment des phases de défeutrage et du Protector à 5ml/L (ou du Vitanica RZ à 10ml/L) en complément de l'Algifol pour me prémunir des maladies.

Je te conseille également de noter les différentes opérations (et les quantités) que tu pratiques sur ton gazon (dans un tableau Excel par exemple) afin, l'année suivante, de te souvenir de ce que tu as fait.
Avatar du membre
Woodysam
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2022 08:09
Localisation : 44
Surface du gazon : 110

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par Woodysam »

DaRoms a écrit : 08 mai 2022 08:13
Du coup coté programme j'aurais tourné les chose de la manière suivante :
  • Mars: Fertilisation Sierablen Pearl Autumn 10-5-15 à 40g/m².
  • Mai: Désherbage manuel + Défeutrage , sursemis "Mow Saver" 20g/m², Humactiv à 25ml/L+ Vitarel à 25ml/L en 1 passage + arrosage
, après la première tonte (soit ~3 à 4 semaines après le sursemis) fertilisation Pearl Renovator à 40g/m².
  • Septembre: Désherbage manuel + Défeutrage, sursemis "Mow Saver" 20g/m², Humactiv à 25ml/L+ Vitarel à 25ml/L en 1 passage + arrosage
, après la première tonte (soit ~3 à 4 semaines après le sursemis) fertilisation Pearl Renovator à 40g/m². [/list]
  • Novembre: Fertilisation Sierablen Pearl Autumn 10-5-15 à 40g/m².
  • Entre Mars et Novembre: Algifol Green à 5ml/L toutes les 2 semaines (c'est un traitement de fond)
Je n'ai pas vérifié la compatibilité avec le budget ...
On avait dit que pour baisser le budget, je pouvais partir sur du Pearl automne toute l'année. Non ?

Du coup pour les scarifications, ça fait moins de sursemi et donc moins de boulot c'est cool 😅 Question quand même : faire un sursemi par dessus un défeutrage ca fonctionne sachant que la terre reste +/- dure en dessous ?
grand novice avec un budget au rabais... mais je fais de mon mieux :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par DaRoms »

Woodysam a écrit : 08 mai 2022 09:13
On avait dit que pour baisser le budget, je pouvais partir sur du Pearl automne toute l'année. Non ?

Du coup pour les scarifications, ça fait moins de sursemi et donc moins de boulot c'est cool 😅 Question quand même : faire un sursemi par dessus un défeutrage ca fonctionne sachant que la terre reste +/- dure en dessous ?
En effet, on avait dit ça ;-), ça m'était sorti de la tête. Tu peux effectivement rester sur le Pearl Automne toute l'année (As-tu choisi néanmoins de faire un coup de rénovator cette année pour la mise en place de ton gazon).

Oui, un sursemis par dessus un défeutrage ça fonctionne (penser à rouler après le semis). Pour les zones très endommagées et/ou fortement dégarnies (suite à un désherbage agressif par exemple) tu peux griffer la terre et utiliser localement un mélange terre/semences.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par DaRoms »

Woodysam a écrit : 07 mai 2022 16:39 Mais tu as raison, marcher sur la pelouse ça craint.. du coup je ne sais pas quoi faire :-( Si je le fais en marchant bien à plat, de façon délicate et avant un arrosage en fin de matinée (quand la terre redevient un peu plus sèche) ça peut le faire tu penses ou je vais tout flinguer ?
De mon coté, dans les 15 premiers jours qui ont suivi la germination des premières graines, je me suis trimbalé avec 2 longues planches sur mon gazon pour répartir la charge afin de désherber les indésirables qui sortaient plus vite que la pelouse... Bon si tu fais ça pour passer le pulvé ça va être compliqué.

Il faut surtout éviter de le piétiner je pense (si il est humide, le risque c'est de coller les graines sous tes chaussures). Je vois encore distinctement dans mon jeune gazon les traces dégarnies des chaussures d'une de mes filles à qui j'avais dit qu'il ne fallait pas marcher dans le gazon. Moralité elle courrait pour cela dure moins longtemps ...
Matt@8
posteur
posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2022 11:15
Localisation : 08
Surface du gazon : 400

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par Matt@8 »

DaRoms a écrit : 08 mai 2022 08:13
Woodysam a écrit : 07 mai 2022 16:31

PLAN ANNUEL :

avril : scarification - sursemis - engrais Sierraben (toujours le même..) - vitarel

mai : humactiv

avant les grosses chaleurs d'été / canicule : algifol

septembre : scarification - sursemis puis engrais Sierraben - vitarel

octobre : humactiv

novembre : défeutrage + engrais Sierraben

février : défeutrage (?) + engrais Sierraben
Salut Woodysam.
Je pense que tu n'as pas besoin de faire à la fois 2 scarifications + 2 défeutrages. C'est l'un ou l'autre (et 2 fois par an en tout). J'ai lu qu'il était déconseillé de scarifier un jeune gazon (moins de 3 ans) car son enracinement n'est pas assez profond.

Du coup coté programme j'aurais tourné les chose de la manière suivante :
  • Mars: Fertilisation Sierablen Pearl Autumn 10-5-15 à 40g/m².
  • Mai: Désherbage manuel + Défeutrage , sursemis "Mow Saver" 20g/m², Humactiv à 25ml/L+ Vitarel à 25ml/L en 1 passage + arrosage
, après la première tonte (soit ~3 à 4 semaines après le sursemis) fertilisation Pearl Renovator à 40g/m².
  • Septembre: Désherbage manuel + Défeutrage, sursemis "Mow Saver" 20g/m², Humactiv à 25ml/L+ Vitarel à 25ml/L en 1 passage + arrosage
, après la première tonte (soit ~3 à 4 semaines après le sursemis) fertilisation Pearl Renovator à 40g/m². [/list]
  • Novembre: Fertilisation Sierablen Pearl Autumn 10-5-15 à 40g/m².
  • Entre Mars et Novembre: Algifol Green à 5ml/L toutes les 2 semaines (c'est un traitement de fond)
Je n'ai pas vérifié la compatibilité avec le budget ...

C'est très proche de mon programme: J'utilise en plus le Vitalnova Enrgy GR à 40gr/m² au moment des phases de défeutrage et du Protector à 5ml/L (ou du Vitanica RZ à 10ml/L) en complément de l'Algifol pour me prémunir des maladies.

Je te conseille également de noter les différentes opérations (et les quantités) que tu pratiques sur ton gazon (dans un tableau Excel par exemple) afin, l'année suivante, de te souvenir de ce que tu as fait.
Quand on arrive a associer pelouse et Excel c'est que la passion s'est en effet bien installée! :rofl: :rofl:
Je vais garder bien précieusement le programme, merci à vous !!
Et pour en revenir la terre argileuse est évidement dure a travailler mais semble avoir des propriétés plutôt intéressante dans la pousse de la pelouse (notamment dans le fait qu'elle garde bien l'humidité).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par DaRoms »

Matt@8 a écrit : 09 mai 2022 10:25 Quand on arrive a associer pelouse et Excel c'est que la passion s'est en effet bien installée! :rofl: :rofl:
Je vais garder bien précieusement le programme, merci à vous !!
Et pour en revenir la terre argileuse est évidement dure a travailler mais semble avoir des propriétés plutôt intéressante dans la pousse de la pelouse (notamment dans le fait qu'elle garde bien l'humidité).
Je suis pas certain que ce soit un bon signe de santé mentale :drunk: ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par DaRoms »

Afin d'illustrer mes paroles (et mon recours à Excel ;-)), voici le détail et les coûts des 2 programmes que j'utilise (pour 2 terrain différents, le mien et celui de mon beau-père). J'ajuste les doses de manière à ce que globalement, sur les 2 terrains, je puisse mutualiser les consommations afin d'employer des multiples entier de sac (de 25kg quand il s'agit d'engrais par exemple, 1 sac de 15kg de semence pour 2 ans de rénovations ...).

Programmes - Coût.jpg

Par souci d'économie, on notera que j'ai choisi de ne faire qu'une rénovation sur le terrain n°2 (à l'automne) car il n'est pas tondu avec un robot tondeuse.
Matt@8
posteur
posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2022 11:15
Localisation : 08
Surface du gazon : 400

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par Matt@8 »

DaRoms a écrit : 14 mai 2022 11:24 Afin d'illustrer mes paroles (et mon recours à Excel ;-)), voici le détail et les coûts des 2 programmes que j'utilise (pour 2 terrain différents, le mien et celui de mon beau-père). J'ajuste les doses de manière à ce que globalement, sur les 2 terrains, je puisse mutualiser les consommations afin d'employer des multiples entier de sac (de 25kg quand il s'agit d'engrais par exemple, 1 sac de 15kg de semence pour 2 ans de rénovations ...).

Programmes - Coût.jpg

Par souci d'économie, on notera que j'ai choisi de ne faire qu'une rénovation sur le terrain n°2 (à l'automne) car il n'est pas tondu avec un robot tondeuse.
Salut, pas mal! la configuration du terrain et les objectifs que je me fixe sont plus en accord avec le terrain numéro 2.
Tu y vois une grande différence entre la qualité des 2 pelouses ou bien c'est ta passion qui te fait être (très) soucieux du détail?
Le tableau relverai de la perfection si en plus on avait les périodes, mais il me semble que pour l'engrais c'est février, avril et septembre?
Et enfin il y a une grande différence entre les 3 engrais Sierraben? tu utilises quoi comme épandeur pour 400M²?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: nouveau gazon - plan fertilisation économique

Message par DaRoms »

Salut Matt,

Oui, je vois une grande différence, mais pas simplement pour des raisons de fertilisation, mais plus généralement pour une question d'entretient (tu peux regarder le sujet ICI à ce propos). A noter que pendant la première année, c'était relativement comparable.

D'ailleurs, investir des 1000 et des 100 dans un plan de fertilisation poussé n'a pas grand sens si l'entretient ne suis pas derrière, ça serait du gâchis. Ce ne sont pas que les produits qui font le résultat mais également le temps que tu y consacres.

Le terrain n°2 (celui de mes beaux parents) n'est quasiment pas arrosé, on est mi-juin il a quasiment cramé. Il n'y pas eu de défeutrage + sursemis au printemps, la densité n'a rien à voir entre les 2 terrains du coup. Je n'utilise pas les même semences pour les sursemis (pour l'instant contrairement au fichier excel, j'utilise des semences bas cout que j'ai acheté sur internet sur le terrain n°2 et qui ont plutôt un rendement rustique). La fréquence de tonte n'est pas la même ...

Bref, oui je vois clairement la différence.

En ce qui concerne les 3 engrais Sierrablen, clairement il y a une grande différence (regarde les composition NPK elles sont très différente) et pour le cout bien adapté à chaque phase de l'année (réveil et pousse de printemps, rénovation, préparation à l'hiver).
En terme de timing, je fais un épandage mi-mars (Sierablen Pearl Printemps été 17-5-5) un épandage mi-juin (Sierablen Pearl Printemps été 17-5-5), un épandage mi-septembre au moment de la rénovation (Sierablen Renovator 20-20-8) un épandage fin novembre (Sierablen Pearl Automne 10-5-15). Pour cela j'utilise l'easy green (cf. ICI) qui sera également très bien adapté à tes 400m².
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher