Graines non germées

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
Woodysam
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2022 08:09
Localisation : 44
Surface du gazon : 110

Graines non germées

Message par Woodysam »

Bonjour,

J'ai très récemment viré tout mon gazon (110m2) car le paysagiste qui avait fait ça avait laissé tous les déchets de chantier (pierres, tuiles, parpaings...) en terre et en surface.

Du coup sur un coup de tête j'ai passé le motoculteur, tout arraché et viré un maximum de pierres car il semblerait que planter du gazon sur une carrière ne soit pas une excellente idée.

Mon souhait n'est pas spécifiquement d'avoir un green mais un gazon à peu près correct et uniforme.

Voici comment j'ai procédé (c'est la première fois que je fais un gazon...) :

- 2 passages de motoculteur
- Amendement avec du fumier en granulés
- 1 passage de motoculteur
- Égalisation au râteau, planche (enfin .. j'ai essayé 😅)
- Passage du rouleau en croisé (c'est là qu'on se rend compte que le travail précédent ne servait pas à grand chose mais tant pis, on fera avec les petites bosses .. 😅)
- arrosage
- attente pendant 2 semaines puis arrachages des quelques mauvaises herbes
- grattage léger de la terre au râteau
- étalage d'un peu de terreau (spécial gazon avec engrais qu'ils ont écrit sur les sacs...) 12x50L soit 1 sac pour 9m2 environ
- semis de Barenbrug loisirs & jeux (label rouge) environ 30g/m2
- léger ratissage pour tenter d'enterrer les graines
- 2 passages du rouleau en croisé
- arrosage copieux mais en pluie fine le jour J
- arrosage tous les soirs depuis.

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici déjà, je vais maintenant pouvoir aborder mon problème 😅

J'ai semé le 17 avril avec un épandeur (il y a donc 2 semaines 1/2)
Très rapidement (6 jours) les premiers brins sont sortis.

J'ai continué d'arroser mais à ce jour il y a beaucoup d'endroits clairsemés avec des graines visibles en surface (mais bien incrustées dans le sol).

En parcourant le forum, je me rends compte que je n'ai pas utilisé tous les produits conseillés... Je ne sais pas quelle est mon erreur mais peut-être n'ai-je pas mis assez de terreau avant de semer et peut-être n'ai-je pas suffisamment griffé en profondeur mon sol avant de semer... Le mal est fait de toute manière 😭

Que dois-je faire ? Attendre encore un peu ? Mettre du terreau par dessus ? Ou pleurer ?

Merci pour vos conseils et bonne journée.

PS : J'anticipe les éventuelles blagounettes en regardant les photos : la grande étendue verte c'est du gazon synthétique posé sur du sable afin d'accueillir une piscine tubulaire.
Fichiers joints
20220504_080336.jpg
20220504_080233.jpg
20220504_080222.jpg
grand novice avec un budget au rabais... mais je fais de mon mieux :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Graines non germées

Message par DaRoms »

Salut Woodysam,
Tu ne souhaites pas avoir un green de golf, mais tu t'y prend quand même bien ;-)

Le semis que tu as utilisé est composé de 70% Fétuque Élevée et de 30% de Ray Grass Anglais. Le Ray Grass germe très vite, en fonction de conditions climatique tu peux avoir la sortie des premiers brins en 7 jours. Pour la Fétuque, c'est plutôt 20 jours, donc avec un semis réalisé il y a 2 semaines 1/2 pas de panique.

Il faut que tu maintiennes bien humide ton semis toute la journée. Essaye de multiplier (si tu peux) les apports d'eau quotidiennement. 1 fois par jour ce n'est pas suffisant (pour cette phase, on parle d'un optimum de 4 à 5 fois).
Avatar du membre
Woodysam
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2022 08:09
Localisation : 44
Surface du gazon : 110

Re: Graines non germées

Message par Woodysam »

Oufff super, je suis rassuré ! 😅
L'arrosage doit rester très léger et en surface j'imagine ?
grand novice avec un budget au rabais... mais je fais de mon mieux :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Graines non germées

Message par DaRoms »

Oui, ton gazon n'a pas de racine profonde pour le moment, inutile de le gorger d'eau la terre sur 40cm. C'est également la difficulté des semis réalisés au printemps: cet été, lors de fortes chaleurs et compte tenu de son enracinement il ne sera pas très résistant. Il faudra impérativement arroser régulièrement (au risque de finir avec de la paille).

Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Woodysam
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2022 08:09
Localisation : 44
Surface du gazon : 110

Re: Graines non germées

Message par Woodysam »

Merci une nouvelle fois :-)
Derrière question en anticipation : la première tonte je devrais la faire quand la fétuque aura poussé sur au moins 5cm j'imagine (au risque d'avoir la Ray grass sur au moins 10cm 😅) ?
grand novice avec un budget au rabais... mais je fais de mon mieux :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Graines non germées

Message par DaRoms »

Il faut que tu attendes que ~70% de ton gazon ait atteint les 9 à 10cm. Il faudra alors le tondre, avec ramassage des déchets de tonte, à 7cm.

Idéalement, au lendemain de la première tonte, il faudrait que tu fertilises (avec un engrais qui favorise la croissance racinaire). La fertilisation c'est vraiment magique je trouve, ça boost vraiment un gazon.
Avatar du membre
Woodysam
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2022 08:09
Localisation : 44
Surface du gazon : 110

Re: Graines non germées

Message par Woodysam »

C'est parfait ! Je vais chercher ce produit dans le forum. Merci infiniment pour ces réponses ultra rapides. Je vous tiendrai informé du résultat 🙂
grand novice avec un budget au rabais... mais je fais de mon mieux :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Graines non germées

Message par DaRoms »

Pour ma part, j'utilise le Pearl Renovaor à 40g/m² ou le Renovator à 30g/m² (que je viens de commander et qui va m'être livré aujourd'hui :) ). En effet, cet engrais est également indiqué pour les opération de sursemis (que je vais pratiquer demain ou après demain).
Avatar du membre
Woodysam
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2022 08:09
Localisation : 44
Surface du gazon : 110

Re: Graines non germées

Message par Woodysam »

Ayant le choix et arrivant doucement sur l'été, y'a t'il une préférence entre les 2 ?
grand novice avec un budget au rabais... mais je fais de mon mieux :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Graines non germées

Message par DaRoms »

Théoriquement il ont la même efficacité. Le Pearl est issus de l'économie circulaire et est donc plus "vert", le traditionnel nécessite un grammage moins important par m² et est donc plus économique (même si le sac de 25kg est légèrement plus cher). Après avec 110m² de gazon ça ne va pas changer la face du monde.

J'avais essayé le Pearl l'année dernière, je viens de commander le traditionnel pour voir (j'ai 220 m² + les 350m² de mon beau-père à gérer, cf. mon sujet ICI) .
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher