C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Mon Gazon est malade au secours Docteur
RedCec
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 mars 2022 17:34
Localisation : Isere
Surface du gazon : 350

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par RedCec »

DaRoms a écrit : 03 avr. 2022 20:33 Bon, je me suis servi de Google Translate pour déchiffrer, c'est sensé être efficace contre le pissenlit et le trèfle (c'est parfait).

Je viens de faire un essais sur une petite surface pour voir (les 400m² de chez mon beau-père :devil:), j'espère que je ne vais rejoindre le club de ceux qui croyaient avoir mis du sélectif.

En tout cas, c'est la première fois que j'épands du chimique et ... c'est vraiment chimique. L'odeur est affreuse, rien à voir avec de l'algifol ou avec un purin d'ortie (qui, pour ce dernier, pue vraiment. mais ça sent la nature).

Je suis curieux de voir le résultat. Deublej, chez toi ça donne quoi ?
je suis curienx tiens nous au courant :) mais en tout cas il devrait faire effet rapidement je crois , sous quelques heures non?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par DaRoms »

Il a gelé cette nuit... J'espère que ce ne sera pas préjudiciable à l'efficacité du produit.

Sous quelques heures, je n'espère pas car je n'ai pas vu la différence après 24h ... J'imagine que cela va mettre quelques jours à faire effet, notamment car en ce moment il fait froid et donc tout évolue plus lentement.
Avatar du membre
deublej
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 157
Enregistré le : 21 sept. 2021 09:41
Localisation : loire atlantique
Surface du gazon : 360

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par deublej »

je t'invite à aller sur mon post pour élude nos interrogations.
viewtopic.php?t=7003&start=90
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par Adri1 »

Bonjour

Un désherbant sélectif s'applique par végétation poussante et une température au sol minimale de 12 °C. Ce n'est pas pour rien que les sélectifs sont interdits à l'usage des particuliers, pour éviter ce genre de choses.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par DaRoms »

Adri1 a écrit : 05 avr. 2022 18:44 Bonjour

Un désherbant sélectif s'applique par végétation poussante et une température au sol minimale de 12 °C. Ce n'est pas pour rien que les sélectifs sont interdits à l'usage des particuliers, pour éviter ce genre de choses.
Bonjour, merci pour ton retour.

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit pour cette raison qu'ils sont interdits à l'usage des particulier (mais plus pour des raisons phytosanitaires d'une manière générale).
Il y a plein d'autres produits qui nécessitent une température au sol minimale de 12°C (voire 15°C pour certain) et qui ne sont pas interdits aux particuliers ;) . La préconisation sur la boite indiquait (en hollandais) "à ne pas appliquer à des températures supérieures à 25°C pour éviter de brûler l'herbe". Bon, j'aurais au moins appris quelque chose ...
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par Adri1 »

Bonsoir,

oui tu as raison, ce n'est pas la seul raison mais bien une des raisons. Autant appliquer sur le sol un produit au moment optimale de son utilisation pour une efficacité accrue.

Bien faire attention a la manipulation des produits, se protéger avec gants, masque à cartouche pour les voies respiratoires.
Appliquer le produit sans vents pour éviter la dérive et toucher la cible.
Etalonner le pulvérisateur (définir le vol de bouillie Ha en fonction de la vitesse de marche) pour savoir le volume de mélange à préparer en respectant la dose homologuée annuelle
Faire le rinçage du pulvérisateur en 3 x en fractionnant au 100ème dans la parcelle et non dans la caniveau ;-)

voila un peu dans les grandes lignes. Le phyto c'est du sérieux et dangereux pour l'homme et l'environnement.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par DaRoms »

Adri1 a écrit : 05 avr. 2022 20:16 Bonsoir,

oui tu as raison, ce n'est pas la seul raison mais bien une des raisons. Autant appliquer sur le sol un produit au moment optimale de son utilisation pour une efficacité accrue.

Bien faire attention a la manipulation des produits, se protéger avec gants, masque à cartouche pour les voies respiratoires.
Appliquer le produit sans vents pour éviter la dérive et toucher la cible.
Etalonner le pulvérisateur (définir le vol de bouillie Ha en fonction de la vitesse de marche) pour savoir le volume de mélange à préparer en respectant la dose homologuée annuelle
Faire le rinçage du pulvérisateur en 3 x en fractionnant au 100ème dans la parcelle et non dans la caniveau ;-)

voila un peu dans les grandes lignes. Le phyto c'est du sérieux et dangereux pour l'homme et l'environnement.
Merci pour tous ces conseils. J'ai bien fait gaffe (gant, masque, rinçage), j'ai attendu dimanche pour pulvériser car le samedi il y avait trop de vent. J'ai calculé la dose vs la surface que j'ai rependu en 4 fois, à chaque fois sur l'ensemble du terrain pour éviter de sur-concentrer par erreur localement (pas certain que j'y suis arrivé, je pense rétrospectivement avoir trop appuyé sur les bordures).

Après pour le produit que j'ai utilisé, il était indiqué "Seule une utilisation non professionnelle comme herbicide dans les domaines d'application suivants est autorisée dans les conditions d'application indiquées: Gazon, Mauvaises herbes à feuilles larges annuelles, 19 ml d'agent dans 1 à 4 litres d'eau pour 100 m², 1 fois par an max"). C'est étonnant: c'est un herbicide réservé aux non-professionnels, je comprends pas bien pourquoi.

Je t'avoue que je n'ai pas adoré l'expérience: en "scaphandre" dans le jardin avec une odeur fort déplaisante et un produit blanchâtre (qui risque de bousiller les brins qui issus de mon sursemis d'octobre), j'ai trouvé que c'était moins fun que de pulvériser de l'algifol. Je jugerai sur résultats, mais je ne pense pas que je réitérerai l'expérience.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par DaRoms »

Petite question subsidiaire: sais-tu combien de temps faut t-il attendre avant de faire un sursemis ? J'ai 6 semaines en tête, mais il me semble que cela dépend du produit utilisé.
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par Adri1 »

Attend au moins 1 mois. Attendre quelques jours avant de tondre.

Pour info si tu veux bien faire et économiser de l'argent et du produits, il faut étalonner son pulvérisateur en fonction de son propre matériel et de la vitesse de marche. c'est assez simple et ça permet de se sentir plus écofriendly entre "" préserver ton dos et ton portefeuille.

Test a réaliser dans les conditions normale de traitement, buse propre (buse pinceau de préférence), filtre propre etc.

Etape 1)
Mettre de l'eau dans le pulvé, relever à pression constante max 2 bar, la quantité d'eau en litre, pulvérisée dans un récipient gradué durant 1 minute.
remettre l'eau dans le pulvé

Etape 2)
Pulvériser durant 1 minute au sol dans une cour pendant une minute et mesurer la surface traitée en m².

Etape 3) : (Etape 1 x 10000m²) / Etape 2 1ha = 10000m².

Exemple : (0.8 L * 10000m²)/ 25m² = 320 L/Ha
le résultat obtenu est très important. plus il sera bas, plus tu peux traiter en dit bas volume, c'est a dire réduire le volume d'eau en ayant la bonne dose de produits.

Etape 4) Calcul du volume d'eau a mettre dans le pulvé en fonction de ta surface à traiter.

( surface de ton gason * Etape 3 )/10000m²
Exemple : (500m² x 320 L/Ha ) / 10000m² = 16 litres. si ton pulvé Fait 15 litres, tu peux recommencer à l'etape 2 pour marcher plus vite et réduire le résultat de l'étape 3 .

Exemple en considérant le résultat de l'étape 3 à 200 L/Ha (500m² x 200L/Ha) / 10000 m²= 10 litres
Donc à une allure plus soutenu tu réduit de 6 litres le volume d'eau nécessaire pour traiter la surface de cet exemple, donc le poid que tu met dans ton dos.


Etape 5) Calcul de la dose de produit homologuée à mettre dans ton pulvé

(Etape 4 x dose de produit en Kg/Ha ou L/Ha) / Etape 3

Exemple
( 10 L x Produit phyto tartempion à dose homologuée de 4l/Ha ) / 200 = 0.2 soit 200mL


Conclusion avec la vitesse d'avancement avec ce pulvé, avec 10 L d'eau et 200ml du produit, tu traite la parcelle de cet exemple.
Après avoir traiter la parcelle, il ne doit ni manquer de produit, ni en rester. La vitesse aura été constante et le traitement sera bien exécuté.

Pas besoin de faire 5 pulvé à tant de ml pour X m². Chacun à un matériel différents, une vitesse de marche différente donc c'est pas du tout rationnel.

ETALONNER le pulvé, c'est bien traiter avec la bonne dose.
RedCec
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 mars 2022 17:34
Localisation : Isere
Surface du gazon : 350

Re: C'est la catastrophe...je n'en dors pas la nuit!!

Message par RedCec »

C'est pas évident et ca ne donne pas forcement envie lol , après la neige chez nous a "endommagé" fortement les véroniques ( enfin j'espère qu'elle sont bien endommagé par le froid sous 15cm de neige pdt 3 jours , elle ont l'air moins en forme bizarrement)

j'avais balancé de l'engrais 3 jours avant qu'il neige ( il pleuvait) et le gazon a peu etre repris du poil de la bête au détriment des autres herbes ( enfin j'espère que ce n'est pas qu'une vu de l'esprit...)

le sol étant bien imbibé d'eau , reste a attendre le soleil maintenant.. :)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher