Le p’tit coin de TOONYR

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

En faite je viens de capter que c’est pas du Blaukorn … j’ai bien acheté un engrais bleu 12/12/17 mais pas Blaukorn..
Merxi de ta réponse
L’état aujourd’hui :
Image

Image

Y a plus cas attendre c’est ça ?
Prochaine tonte toujours à 10cm environ ?
Si vous avez des conseils je prend !
Bonne soirée
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par DaRoms »

La teneur en P de ton engrais est plus élevée que sur le Blaukorn classic, c'est peut être pas plus mal pour une phase de mise en place du gazon où tu as besoin de stimuler le développement racinaire.

A ce stade, moi j'attendrais en enlevant les indésirables qui pointeraient leur nez à la main, et d'ici 15 jours / 3 semaines le sursemis.

PS: tu n'aurais pas marché sur ton semis cet hiver ? Sur tes photos (en bas en particulier) les trous ressemblent furieusement à des traces de pas ...
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Bon si c’est pas plus mal tant mieux.
Pour les indésirables c’est ce que j’ai fait dimanche pendant 3h a quatre pattes 🤣
Bien reçu pour le sur semis, j’ai acheté de la même semence + de la semence de réparation.

Je n’est pas marché non j’ai commandé à marcher dessus 1x début décembre ou j’ai accroché une déco de Noël sinon j’ai véritablement marché dessus (occasionnellement) début janvier soit 10 semaines après.
Je soupçonne les trous du a une grosse pluie survenue la semaine suivante qui m’aurais déplacé des graines car les 6/7 trous j’ai aucune pousse.
Image

Lors du sur-semis tu pense qu’un apport de fumier cheval peut faire du bien en profondeur ?
++
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Une bonne journée de pluie 😍

Image
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Salut à tous
8 jours après je commence a voir un mieux,
Pour la tonte je garde 10cm et je tond environ tous les 15j selon vous ?

Image

Image


J’ai opter pour des arroseurs que le plante dans le sol rotatif, je fait 2 arrosages/semaine durant 15/20min ce qui correspond a 1/3 d’un verre d’eau .
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par DaRoms »

TOONYR a écrit : 29 mars 2022 09:10 Bon si c’est pas plus mal tant mieux.
Pour les indésirables c’est ce que j’ai fait dimanche pendant 3h a quatre pattes 🤣
Bien reçu pour le sur semis, j’ai acheté de la même semence + de la semence de réparation.

Je n’est pas marché non j’ai commandé à marcher dessus 1x début décembre ou j’ai accroché une déco de Noël sinon j’ai véritablement marché dessus (occasionnellement) début janvier soit 10 semaines après.
Je soupçonne les trous du a une grosse pluie survenue la semaine suivante qui m’aurais déplacé des graines car les 6/7 trous j’ai aucune pousse.
Image

Lors du sur-semis tu pense qu’un apport de fumier cheval peut faire du bien en profondeur ?
++
Effectivement, tu as pris cher avec la pluie (j'ai connu aussi). Il n'y a pas grand chose à faire. J'ai l'impression que tu as pas mal de caillasse dans les zones où ça n'a pas bien pris. Si tu peux, essaye de les enlever.

Pour le fumier, je ne sais pas trop mais quand tu parles d'apport en profondeur de quoi parles-tu (tu-vas tout retourner ?) ?
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Et oui un gros déluge heureusement certain grain avais déjà germé.
Je vais retirer effectivement j’ai des petits cailloux sa peut gêner ?
Non non pas tous retourner mais dans un potager on dis que le fumier agit en profondeur sur le long terme contrairement au engrais qui agissent à court terme sur une faible profondeur
++
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par Adri1 »

Bonjour,

1) Le sol à l'air bien lourd, c'est de l'argile et du limon je pense donc retiens bien l'eau. La c'est trop il faudra avec le temps faire de l’aération et apporter un améliorateur de sol pour alléger un peu, les racines pourront bien se développer en profondeur et surtout respirer.

2) Il aurait fallu, mais c'est pas trop tard, ratisser tranquillement pour éliminer le max de déchets de cailloux ( les plus gros, qui vont polluer la levé du semis, et potentiellement brûler le gazon en été. Un petit apport régulier de matière végétale fin sur le dessus de type 4spro ou agrosol ou autres, en fine couche pour avoir une surface plane.

3) Le gazon il faut le nourrir à chaque saison avec un engrais spécifique de type organo-minérale. L'engrais organique est un engrais de fond et qui demande du temps avant d'être assimilable à la plante car les micro organismes du sol doivent le transformer en minéraux, et seulement à ce moment la il sera assimilable par le gazon.Il est donc à appliquer en automne.
Pour revenir à l'engrais organo-minérale, ils permet, de part ça composition, selon le type, marque, technologie etc, d'avoir une action plus ou moins lente. Une partie va être assimilable après application et le restant va être ponctionné par la plante dans la durée d'action déterminée par le fabricant. Bon y'a d'autre paramètre qui entre en compte, le lessivage des engrais par le pluie, et arrosage mais bon voila un peu quelques explications.

Au pringtemps il faut principalement de l'azote à action rapide et lente et des oligo éléments pour qu'il démarre. la tonte s'en suivra, peu, mais souvent pour favoriser l'épaississement du gazon.

As tu un chien qui urine sur ton gazon ?
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Merci pour cette super réponse !
1) donc pour l’aération je procède avec un outil exprès qui enfonce des pics c’est ça ? Ajouter du sable fin de temps en temps ?
2) pourtant j’ai retiré 5 brouette de pierre etc lors du labourre mais je vais alors retirer au max de pierre a la main voir même avec un aspirateur de chantier non ? Bien reçu pour l’apport, j’attend l’automne ?
3) Merci pour le fonctionnement des engrais, de ce fait comment savoir quand apporter quoi ?

Ok pour le 12/12/17 j’ai bon, pour la tonte j’attend un peu je laisse 10cm la 1ere année.
Oui j’ai un petit chien mais c’est occasionnel qu’elle urine dessus, tu me conseilles un rinçage directement si je la voit uriner ?
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par Adri1 »

1) Si tu es courageux oui, il faut faire des carottages et scarification plusieurs X par ans. Carottage à outil à manche, et scarificateur élec ou thermique à ta guise. Je ne suis pas pas personnellement pour le sable, puisqu'il faut de toute façon un sable bien spécifique et le mélanger à de la terre végétale fine. Il y'a d'autre alternative comme cité dans ma précédente réponse.

2) les cailloux finiront tjs par remonter si ta terre est faite comme ça.

3) composition d'un Engrais à 3 chiffres par exemple : engrais tartempion 12.5.20 les 3 chiffres correspondent aux 3 lettres suivantes N comme azote, P comme phosphore et K comme potassium. Au pringtemps/été il faut un engrais a dominante d'azote pour se développer, s’épaissir et être bien vigoureux tandis qu' en automne hivers il faut moins d'azote et une dominante de potassium pour que la plante produise ses réserves et fasses des racines pour l'hiver.

On voit clairement ou le chien urine, le gazon est plus dru et vert. C'est l'effet de l'azote.
Il faut nourrir ton gazon dès que possible et avant une pluie c'est bénéfique.

4) Pour la tonte, quand le gazon sera vraiment bien démarré et jusqu'a l'été, tondre à une hauteur de 6 cm. L'été tu augmente pour garder l'humidité et une profondeur racinaire plus importante.respecter la règle du tiers. Dans TOUT les cas, ne pas couper plus du tiers de sa hauteur par tonte. Si tu veux un gazon de 6 cm, à 9 cm au plus tard il faudra le tondre
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher