Le p’tit coin de TOONYR

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Salut tu parle de cette zone ?

Image

C’est ici que j’ai sursemis car il en manquait c’était clairsemé et c’est aussi la zone ou y a le plus de piétinement (chemin jusqu’au spa).
Comment reconnaître un gazon qui a soif ?
Ps: depuis la photo (dimanche) il a plu hier et aujourd’hui 👍🏼👍🏼
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Image

Image


Image
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par DaRoms »

Franchement, c'est chouette, bravo !

PS: Combien même je pense que ton gazon supportera largement le passage, as-tu envisagé des pas Japonais pour aller jusqu'à SPA ?
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Bonjour merci !
Pour tous te dire les pas japonais je trouve ça moche je préfère marcher sur le gazon qui a semer chaque année si je l’abîmes trop …
Je cherche des infos j’ai l’impression de ne pas arroser assez en ce moment il fait quasi 27° à l’ombre.
J’arrose 30min chaque zone (3 zones) avec des arroseurs de chez leroymerlin ce qui équivaut d’après mon compteur d’eau à environ 1000L d’eau pour mes 150m2.
Et ce, une fois le mercredi, une fois le dimanche soir (vers 20/21h à la fraîche)


Image


J’ai lu que c’est peut-être mieux d’arrosés 1x mais copieux quitte à doubler la dose mais arroser 1 seule fois ? Qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

A moins que je me trompe ? Que c’est plutôt 100L au lieu de 1000L je sais pas trop lire le compteur d’eau.
La y a urgence c’est sur apres tonte de dimanche c’est tous sec !!

Image


Compteur au départ :

Image

Compteur à 10min :

Image

63,443-63,338=0,105 donc 100L pour 10min sachant que je les laisse 30min c’est donc 300L par arroseur donc 900L pour 150m2 x2 semaine.
Le terrain est exposé nord/est avec la facade de 6m de haut environ (je voit bien la différence ou le soleil tape moins !!)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par DaRoms »

Ca te fait bien 1800L par semaine soit 12L/m² et par semaine, ca ne parait pas déconnant, j'arrose moins que ça (mais je ne suis pas dans la même région et mon gazon est un peu plus ancien). Il vaut mieux arroser tôt le matin que tard le soir.

ICI tu trouveras des informations relative au besoin en eau du gazon. La préconisation pour le printemps est de 25L/m² :o tous les 3~4 jours puis entre 12L/m² et 15L/m² tous les 2~3 jours pour l'été. Donc si tu penses que ton gazon a soif, tu peux y aller.
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Merci a toi ça me rassure !! Parce que 1200L/semaine ma facture d’eau va être salé et je me dis que autant c’est a cause de graine de mauvaise qualité et non de l’arrosage…
merci pour le lien je respecte bien ce qu’il dise, pas mal l’astuce du verre dimanche je vais essayer pour voir la quantité d’eau !
Voici des photos plus prês, c’est le dessus des brins qui fane alors manque d’eau ou autre soucis?

Image
Image


Bonne soirée a tous et merci beaucoup au forum qui est au top🔥
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par DaRoms »

C'est un autre soucis: il faut que tu aiguises la lame de ta tondeuse pour obtenir une coupe franche. Là tu blesses l'extrémité des brins ce qui conduit à ce blanchiment en extrémité.
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Merci ! J’avais un doute entre la lame et moi qui marche trop vite en passant la tondeuse. Sûrement les 2. Je vais la démonter et l’affuter mais je vais changer de tondeuse et opter pour une makita à batterie 36V je pense car la mienne actuelle électrique ne coupe au maxi qu’a 9cm, je trouve un peu juste pour l’été non ?
Bichocodu31
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2020 10:55
Localisation : 31500
Surface du gazon : 600

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par Bichocodu31 »

J'ai la makita électrique, elle est super pour l'instant
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher